Les brasseurs ont du mal à suivre la cadence
Dans son rapport annuel de 2014 Carrefour indiquait que durant le Championnat du Monde de football les ventes en Belgique avaient augmenté de 3,9% et ce en grande partie grâce aux diverses promotions liées au championnat. Aussi la croissance de Carrefour Belgique durant cette période s’est avérée deux fois plus élevée que la croissance de Carrefour au niveau mondial.
« Aux Pays-Bas les experts estiment que les supermarchés réalisent 10 millions de chiffre d’affaires supplémentaire par tournoi. J’ignore sur quoi sont basés ces chiffres », explique Jos Verschueren, Directeur du programme Sports Management à la VUB, sur Sporza. « Mais si l’on fait un rapide calcul, ce montant pourrait être bien plus élevé. Supposons que chaque Belge dépense un euro en plus, on arrive facilement à 11 millions d’euros. Et un euro me semble peu. »
Le secteur horeca lui aussi tire profit de ces championnats : selon Verschueren, les consommateurs durant ces moments de pointe dépensent plus et ne s’aperçoivent qu’après qu’ils ont dépassé leur budget. A tel point que les brasseurs dans notre pays aurait du mal à suivre la cadence. « Nous savons de source bien informée que si la Belgique au Championnat du Monde avait passé un tour de plus, il y aurait eu dans notre pays une rupture de stock de Jupiler. La production n’aurait pas pu suivre », ce que dément AB InBev.
Le revers de la médaille
Le Belge dépenserait en moyenne 12 euros en articles de supporters, soit un montant total de 132 millions d’euros. Dans d’autres pays cette moyenne est nettement plus élevée, ce qui s’explique en partie par l’énorme quantité de gadgets distribués par les entreprises durant les grands championnats. En ajoutant les dépenses pour ces gadgets gratuits, le montant moyen par personne atteindrait environ 20 euros.
Toutefois Wim Lagae, spécialiste en marketing sportif à la KU Leuven, ajoute que « si les consommateurs dépensent plus au moment des championnats avec les Diables Rouges, en contrepartie ils économisent sur d’autres postes : ainsi par exemple il se pourrait que certains supporters à l’approche du Championnat d’Europe postposent l’achat d’un lave-vaisselle et utilisent cet argent pour s’acheter une nouvelle télévision. D’autre part si les cafés durant ces périodes sont très fréquentés, les restaurants et les cinémas par contre le sont beaucoup moins. »