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Écrit par Karin Bosteels
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Amazon : 1er retailer à intégrer le top-10 des marques les plus valorisées

iconGénéral6 October, 2015

 

Trois retailers dans le top-100

Avec une valeur de 37,95 milliards de dollars – ou 33,91 milliards d’euros – Amazon est le pionnier : le supermarché en ligne américain est le premier retailer qui atteint le top-10 des marques les plus valorisées au monde.  En l’espace d’une année, la valeur de la marque Amazon a grimpé de 29%, ce qui lui vaut de se retrouver à la dixième place.

 

Interbrand calcule la valeur de la marque sur base de trois critères : la contribution financière de la marque aux résultats d’exploitation, l’impact de la marque sur le groupe cible et la puissance de la marque à générer des revenus dans le futur.

 

Amazon n’est certes pas le seul retailer qui se trouve dans le top-100.  Ikea se situe à la 27ième place avec une valeur de la marque qui atteint les 16,54 milliards de dollars (près de 14,78 milliards d’euros), eBay se pavane à la 32ième place et vaut 13,94 milliards de dollars (ce qui équivaut à 12,456 milliards d’euros).

 
Une valeur totale de près de 1.520 milliard d’euros

Les 100 marques les plus valorisées au monde représentent ensemble une valeur de 1.519,97 milliards d’euros, une progression de 7,1% en un an de temps.  Le haut du classement ne bouge pas : Apple gagne encore 43 pour cent et sa valeur atteint les 170,28 milliards de dollars (près de 150,95 milliars d’euros).  L’inventeur de l’iPhone et l’iPad augmente encore son avance sur Google qui se positionne en numéro deux avec une valeur de 120,31 milliards de dollars (environ 106,66 milliards d’euros), 12% de plus que l’année dernière.  Coca-Cola se place sur la troisième marche du podium avec une valeur de 78,42 milliards de dollars (près de 69,52 milliards d’euros) mais perd 4% par rapport à l’année précédente.

Les petits nouveaux sur la liste sont : Lego à la 82ième place, PayPal à la 97ième place et Mini à 98ième place, Moët & Chandon à la 99ième place et Lenovo à la 100ième place (Lenovo est la deuxième marque chinoise dans le top-100 après Huawei).  Cette année encore, aucune marque belge n’est représentée dans le top-100.  Mais nos voisins du Nord sont bien présents avec trois marques : Philips à la 47ième place (-8%), Shell à la 78ième place (-12%) et Heineken à la 89ième place (+14%).

 

La liste est dominée par les marques de technologie (e.a. Apple à 1ère place, Samsung à la 7ième place) et les marques automobiles (e.a. Toyota à la 6ième place et BMW à la 11ième place), à côté d’une multitude de marques de vêtements (de sport) (e.a. Nike à la 17ième place et H&M à la 21ième place).

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  Trois retailers dans le top-100 Avec une valeur de 37,95 milliards de dollars – ou 33,91 milliards d’euros – Amazon est le pionnier : le supermarché en ligne américain est le premier retailer qui atteint le top-10 des marques les plus valorisées au monde.  En l’espace d’une année, la valeur de la marque Amazon a grimpé de 29%, ce qui lui vaut de se retrouver à la dixième place.   Interbrand calcule la valeur de la marque sur base de trois critères : la contribution financière de la marque aux résultats d’exploitation, l’impact de la marque sur le groupe...

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