RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Docks Bruxsel
  • Les sujets Immobilier
  • Géographie Bruxelles
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Docks Bruxsel ne ressent pas la crise du pouvoir d’achat

icon
Général27 janvier, 2023

En mettant l’accent sur l’expérience et les loisirs, le centre commercial bruxellois Docks Bruxsel échappe à la crise, affirme Nathalie Eloy, directrice commerciale. L’année dernière, le centre a accueilli 7,3 millions de visiteurs, soit près de 50 % de plus qu’avant le Covid.

Patinage sur glace et Lego

Docks Bruxsel se félicite d’avoir accueilli l’an dernier 28 % de visiteurs de plus qu’en 2021, terminant l’année avec un nouveau record mensuel : 764 000 visiteurs en décembre. Le fait que le centre commercial soit l’un des seuls à pouvoir encore installer une patinoire – grâce à ses pompes à chaleur écologiques et ses panneaux solaires – y est pour beaucoup, selon Nathalie Eloy, responsable commerciale. À propos, Docks Bruxsel a été déclaré neutre en carbone – le premier centre commercial en Europe, de son propre aveu.

L’ouverture du Lego Discovery Center en juin a également donné un énorme coup de pouce au centre commercial. Depuis, il reçoit même des visiteurs de l’étranger, du nord de la France et d’Allemagne. Bien que cela représente à peine 1 % : aujourd’hui encore, 79 % des visiteurs viennent de Bruxelles, 18 % de Flandre et 2 % de Wallonie.

Les loisirs font la différence

Les loisirs et l’expérience permettent au centre commercial de se démarquer, estime Eloy. Un cinquième de ses 100 000 m² est déjà réservé aux loisirs et à l’avenir, Eloy aimerait ajouter un nouveau partenaire de loisirs – elle a déjà un acteur international en tête.

Pendant la période de fin d’année, le directeur commercial a offert des cadeaux chaque jour en direct sur les médias sociaux avec un calendrier de l’Avent géant. « Les clients ont tellement aimé qu’ils nous ont même filmés pendant le tournage, et l’ont partagé. Voilà des visiteurs qui reviendront. » Par conséquent, la majorité des détaillants du centre commercial ont vu leurs ventes augmenter en 2022. « Pas tous, » admet Eloy.

Une croissance plus modeste en 2023

En 2023, Docks Bruxsel vise 7,5 millions de visiteurs, une croissance plus modeste. Comme nouvelle ouverture, seule une marque de mode supplémentaire est prévue, mais le coiffeur des Diables Rouges Mathieu Nayis sera là, ainsi qu’une station de lavage de voitures. « Il n’y a tout simplement plus de place. Je connais une autre formule qui veut venir, mais elle ne peut pas être ajoutée pour le moment. »

A long terme, Docks Bruxsel reste attaché à la mixité des fonctions. Même la fonction de lieu de travail : plus tard, des bureaux et des espaces de co-working feront leur entrée dans le complexe. Et cela fournit à son tour de la consommation en soi. « Mon rêve est d’introduire un salon de beauté ou de manucure, » dit Eloy. « Il ne faut pas oublier : 1 600 personnes travaillent ici, et puis Danone a son siège ici. Elles seraient bien heureuses de se faire faire les ongles pendant leur pause déjeuner. »

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

En mettant l'accent sur l'expérience et les loisirs, Docks Bruxsel échappe à la crise. L'année dernière, le centre commercial a accueilli 7,3 millions de visiteurs.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général24 mars, 2023
    [Opinion] La fin de l’omnicanal

    L’omnicanal tel que nous le connaissons aujourd’hui est mort. C’est par cette phrase, non dénuée d’une touche d’ironie, que Gino Van Ossel a conclu le RetailDetail Omnichannel Congress. Mais il s’agit surtout d’une bonne nouvelle : une nouvelle ère passionnante est en train de s’ouvrir. Différences Saviez-vous que 70 % des ordinateurs...

  • icon
    Général23 mars, 2023
    Action ouvre un nombre record de magasins

    Action a vu son chiffre d'affaires augmenter de près d'un tiers en 2022. Le discounter non alimentaire a ajouté 280 magasins et s'est déjà installé dans son 11e pays, la Slovaquie, cette année.

  • icon
    Général22 mars, 2023
    Finish lutte contre la pénurie d’eau

    La pénurie d’eau n’est plus un problème limité aux pays en développement. La Belgique aussi y est vulnérable, davantage en raison de notre comportement qu’à cause du changement climatique d’ailleurs. Et il est grand temps de le faire savoir, estime Finish, leader du marché des détergents pour lave-vaisselle. La bonne...

Événements
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Général7 mars, 2023

    [En images] Voilà ce que l’on peut attendre de TEDi en Belgique

  • icon

    Mode28 février, 2023

    LVMH reprend-il l’icône horlogère Richemont ?

  • icon

    Food14 mars, 2023

    L’impasse est totale chez Delhaize

  • icon

    Food8 mars, 2023

    [Analyse] Pourquoi le franchisage devient la nouvelle norme dans le commerce de détail alimentaire belge

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer