RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Les sujets E-commerce
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le commerce électronique belge doit sa forte croissance à la reprise du secteur des voyages

icon
Général16 juin, 2022
Shutterstock.com

Au premier trimestre 2022,  les Belges ont dépensé environ 30 % de plus en ligne. La majeure partie de cette augmentation est due à la reprise du secteur des voyages et de l’événementiel. Le secteur alimentaire suit également une courbe ascendante.

Vacances à forfait : dépenses multipliées par trois

Au cours des trois premiers mois de l’année, les consommateurs belges ont dépensé en moyenne 521 euros en ligne. Il s’agit d’un autre montant record : cela signifie que les consommateurs dépensent désormais un euro sur quatre en ligne. Le chiffre d’affaires trimestriel total en ligne a atteint 3,69 milliard d’euros, soit une augmentation de 30 % par rapport à la même période l’année dernière. Par achat, les Belges ont dépensé en moyenne 85 euros, pour un total de 43,2 millions d’achats. Ces chiffres proviennent du BeCommerce Market Monitor.

Cette forte croissance s’explique en grande partie par la reprise du secteur des voyages et de l’événementiel après deux années d’arrêt en raison des restrictions liées à la pandémie : au premier trimestre 2022, les Belges ont dépensé 1,7 milliard d’euros en services en ligne, ce qui correspond à une multiplication par deux. Pour les vacances à forfait, les dépenses ont même plus que triplé.

Consommateurs soucieux du prix

« Après deux années perdues, les consommateurs optent à nouveau résolument pour les expériences ce printemps et cet été », déclare Sofie Geeroms, directrice de BeCommerce. « Parallèlement, les consommateurs sont également conscients de l’inflation et de la hausse des prix et se soucient davantage des prix lorsqu’ils achètent en ligne, recherchant des produits essentiels. Les vêtements, les chaussures et les produits alimentaires, en particulier, continuent de gagner du terrain. »

La croissance la plus frappante est celle du secteur alimentaire : 4,2 % des dépenses alimentaires sont aujourd’hui réalisées en ligne. Toutefois, ce pourcentage est encore très faible par rapport au secteur de la mode : quatre vêtements sur dix sont achetés en ligne, une proportion qui atteint un article sur quatre pour les chaussures. « En raison de l’inflation croissante, les consommateurs sont plus que jamais soucieux du prix : le prix du produit, mais aussi progressivement le prix des déplacements », estime Geeroms.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Au premier trimestre 2022, les Belges ont dépensé environ 30 % de plus en ligne. La majeure partie de cette augmentation est due à la reprise du secteur des voyages et de l’événementiel. Le secteur alimentaire suit également une courbe ascendante.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général20 septembre, 2023
    Amazon rend les magasins sans caisses moins chers

    Amazon adopte la technologie RFID pour ses magasins sans caisse. Cela devrait rendre la mise en œuvre plus facile et moins coûteuse.

  • icon
    Général18 septembre, 2023
    Gino Van Ossel (Vlerick Business School) : « Les données sont le terreau de l’IA et du marketing numérique »

    En période d'hyperinflation, les détaillants doivent faire des choix intelligents : ils réduisent la création marketing et les prospectus papier, entre autres, afin de libérer du budget pour l'IA et les outils numériques. Quelles sont les opportunités et les défis ?

  • icon
    Food13 septembre, 2023
    Carrefour lance une application de seconde main Reeborn

    Carrefour Belgique lance cet automne une nouvelle application qui permet aux consommateurs d'acheter et de vendre des articles d'occasion et de faire de bonnes affaires.

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food28 août, 2023

    Nouveau vandalisme contre des magasins Delhaize

  • icon

    Food4 septembre, 2023

    Delhaize trouve des repreneurs pour 17 supermarchés supplémentaires

  • icon

    Food30 août, 2023

    Intermarché franchise trois magasins supplémentaires de Mestdagh

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer