RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises AmazonFerragamoGolden GoosePetcoSalesforce
  • Les sujets Concept de magasinInnovation
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Le retail new-yorkais ou l’équilibre entre expérimentation et rentabilité

icon
Général18 janvier, 2023
  • NRF
  • Whole Foods Market
  • Ferragamo
  • Reddy by Petco
  • Golden Goose

New York est un terrain de jeu pour les détaillants innovants. Les tendances émergentes comprennent les NFT, le recommerce, la création de communautés, la personnalisation… mais aussi l’accent mis sur la rentabilité. Nous revenons sur le plus grand événement du retail au monde avec un aperçu des concepts de magasins les plus remarquables.

Des évolutions, pas des révolutions

Le NRF Retail’s Big Show à New York, le rendez-vous annuel des détaillants du monde entier, vient de se terminer. Quelles sont les tendances qui se dessinent et que peuvent apprendre les détaillants européens de la scène commerciale new-yorkaise ? Nous revenons en arrière avec Nino Bergfeld, consultant en commerce de détail chez Salesforce.

« Cela faisait trois ans que je n’avais pas visité de magasins à New York et, franchement, je n’avais pas l’impression que beaucoup de choses avaient changé. Nous n’avons pas vu d’innovations phares, mais des améliorations qui optimisent le parcours du client. Les détaillants s’améliorent en matière de processus omnicanaux : intégration du magasin physique avec les plateformes de commerce électronique, livraison depuis le magasin, retrait des commandes en magasin… Ce sont des évolutions, pas des révolutions. Au Whole Foods Market d’Amazon, nous avons vu une nouvelle méthode de paiement : payer avec sa paume, qui est liée à sa carte de crédit. »

Les NFT attirent les jeunes clients

« Vous remarquez que New York est une sorte de ‘bulle’ que les entreprises considèrent comme un terrain de jeu privilégié pour tester des innovations, même si toutes les innovations ne sont pas couronnées de succès. Les NFT (jetons non fongibles, ou fichiers numériques uniques, ndlr) connaîtront-ils le succès ? Personne ne le sait, mais ils essaient et c’est intéressant à voir. Par exemple, il pourrait s’agir d’un moyen d’accroître l’engagement des consommateurs. Nous avons visité la nouvelle boutique de la marque de chaussures de luxe Salvatore Ferragamo à SoHo. Ils ont un constructeur de NFT dans le magasin, un peu comme un photomaton : vous prenez une photo et recevez votre NFT individualisé dans votre portefeuille cryptographique. C’est ainsi que Ferragamo veut atteindre un nouveau public, plus jeune. »

La durabilité est également un thème récurrent chez de nombreux détaillants. Mais comment concrétiser cela dans le magasin ? La marque de chaussures Golden Goose dispose d’un ‘atelier de réparation’ en magasin : les clients peuvent y faire nettoyer, remettre à neuf et personnaliser leurs vieilles chaussures, y compris celles d’autres marques. Le magasin en tant que pôle de durabilité, en d’autres termes.

Le magasin comme lieu de rencontre

L’essentiel est le suivant : à l’heure de la numérisation, le magasin physique doit trouver une interprétation différente. Il est souvent plus facile d’acheter en ligne : vous y avez plus de choix et de commodité. Les détaillants doivent offrir quelque chose que vous ne pouvez pas trouver en ligne. La création de communautés sera l’un des nouveaux rôles des magasins physiques. À New York, les détaillants sont en avance sur leurs homologues européens à cet égard, note M. Bergfeld.

« Un excellent exemple est la boutique Reddy by PetCo à SoHo : elle s’adresse spécifiquement aux propriétaires et aux amoureux des chiens. Le fabricant d’aliments pour animaux de compagnie utilise la boutique non seulement comme un point de vente, mais aussi comme un lieu de rencontre pour les amoureux des chiens. Vous pouvez y organiser des fêtes d’anniversaire pour votre chien – gratuitement, même. Vous remarquez que les employés du magasin connaissent le nom de chaque chien qui entre. Ils investissent dans la relation, dans des liens étroits avec leurs clients et entre les propriétaires de chiens eux-mêmes. Ils utilisent donc la boutique pour créer des expériences uniques que vous ne pouvez pas obtenir en ligne. »

Se concentrer sur la rétention

Lors du salon NRF, M. Bergfeld a constaté que les détaillants se concentrent désormais fortement sur l’efficacité dans tous les aspects de l’activité. « Dans le domaine du commerce électronique, par exemple, vous voyez de plus en plus de détaillants envisager de faire payer les frais d’expédition ou de retour pour devenir rentables en ligne. Ils orientent les consommateurs vers des comportements favorables aux entreprises et aux marges : par exemple, en liant un programme de fidélité aux retours. Par exemple, vous pouvez récompenser les consommateurs lorsqu’ils retournent le produit en magasin au lieu de l’envoyer. C’est aussi plus durable. »

M. Bergfeld observe également que de nombreuses entreprises délaissent l’acquisition de clients pour se concentrer davantage sur la rétention. Ils commencent à utiliser les données pour l’activation et pour faire de la publicité plus intelligente et plus ciblée. « Si un client n’est pas satisfait, vient d’acheter, ou de retourner quelque chose, pourquoi dépenser un euro pour le recibler alors qu’il risque de ne pas se convertir ? La personnalisation fonctionne : un avis d’expédition anonyme n’est pas une bonne expérience. Si vous personnalisez cela, avec des mises à jour détaillées, vous pouvez améliorer la fidélité des clients. »

Préserver la crédibilité

Dans le secteur de la mode en particulier, les détaillants parlent beaucoup de durabilité et de recommerce ou de seconde main. Ces ‘logistiques inversées’ représentent un défi de taille ; il s’agit d’un modèle commercial différent de celui de l’achat et de la vente. « Vous voulez que cela soit significatif et transparent, mais aussi préserver la crédibilité : pas de ‘greenwhashing‘, mais pensez vraiment au recyclage, à la réparation et à la revente sur votre propre plateforme. De cette façon, vous gardez l’ensemble de l’écosystème entre vos mains – sinon, vous le perdez de toute façon au profit de Vinted. Zalando le fait, Patagonia aussi depuis un certain temps déjà. »

Salesforce lui-même a pu annoncer un partenariat avec Walmart lors de l’événement NRF : ensemble, les deux sociétés optimiseront l’approche omnicanale du leader du marché américain, avec des solutions transparentes pour le click&collect et la livraison locale depuis les magasins. La société informatique a également présenté de nouveaux outils permettant de personnaliser l’expérience d’achat et de déployer les retail médias de manière plus ciblée en fonction des données des clients.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

New York est un terrain de jeu pour les détaillants innovants. Les tendances émergentes comprennent les NFT, le recommerce, la création de communautés, la personnalisation... mais aussi l'accent mis sur la rentabilité. Nous revenons sur le plus grand événement du retail au monde avec un aperçu des concepts de magasins les plus remarquables.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général3 février, 2023
    Galeria envisage de vendre Inno

    La société mère allemande Galeria Karstadt Kaufhof voudrait vendre sa filiale belge Inno. Le groupe en difficulté espérerait un produit pouvant atteindre dix millions d'euros.

  • icon
    Général3 février, 2023
    Carrefour est le plus grand détaillant de Belgique

    Les détaillants belges s'orientent vers des magasins moins nombreux mais plus grands. Sauf pour les supermarchés, qui continuent à se développer. Carrefour est certainement le détaillant le plus présent de tous.

  • icon
    Général3 février, 2023
    De Bijenkorf arrête le commerce électronique international

    En raison de la hausse des coûts, De Bijenkorf interrompt ses activités en ligne dans les pays germanophones et francophones. Désormais, le grand magasin de luxe se concentrera entièrement sur les marchés néerlandais et flamands.

Événements
  • 16
    Fév

    Captains of Retail 2023
  • 23
    Mar

    Omnichannel & E-Commerce Congress
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Food24 janvier, 2023

    Les Européens peuvent manger de la poudre de grillons et des petits ténébrions

  • icon

    Food9 janvier, 2023

    Les magasins Metro rouvrent comme Sligro-M

  • icon

    Food13 janvier, 2023

    Les employés de Makro en faillite recherchés sur le marché du travail

  • icon

    Food10 janvier, 2023

    Makro a été déclaré en faillite

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer