RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises IKEALidlZalando
  • Les sujets E-commerce
  • Géographie Europe
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les marques « direct-to-consumer » font une percée dans le commerce électronique européen

icon
Général30 mars, 2023
Shutterstock

Ikea, Lidl et Zalando sont en tête du classement des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières européennes. Les ventes internationales de commerce électronique connaissent un ralentissement de la croissance en raison de l’inflation et de la baisse de confiance des consommateurs.

Une croissance plus faible que prévu

En 2022, l’ensemble du commerce transfrontalier en ligne a représenté un chiffre d’affaires de 179,4 milliards d’euros (hors voyages), en hausse de 4,8 % par rapport à 2021. Cette croissance plus faible que prévu est due à un environnement macroéconomique difficile et à des défis dans la chaîne d’approvisionnement. Néanmoins, les ventes en ligne ont dépassé l’ensemble des ventes au détail dans l’UE, qui se sont en effet stabilisées en 2022.

C’est ce que révèle le Top 500 de Cross-Border Commerce Europe, la plateforme qui promeut le commerce électronique international en Europe. Ce rapport classe les principaux acteurs européens en fonction de leurs ventes transfrontalières en ligne, des indicateurs de référencement, du nombre de pays dans lesquels le détaillant opère, ainsi que du nombre et du pourcentage de visiteurs étrangers.

Moins de détaillants multicanaux

Dans les dix premiers, représentant 18,7 % des ventes totales du Top 500, Ikea conserve sa première place, avec des ventes transfrontalières de 5,6 milliards d’euros, en hausse de 1,8 %. Lidl se hisse à la deuxième place, tandis que Zalando monte sur la troisième marche du podium. H&M et Lego passent respectivement à la troisième et à la quatrième place. Les nouveaux venus dans le top 10 sont Notino – un pure player tchèque dans le secteur des soins personnels – et Adidas.

Le nombre de détaillants multicanaux dans le Top 500 est en baisse, tandis que le nombre de fabricants de marques ayant des canaux de vente directe au consommateur (DTC) est en hausse de 8,3. Des marques comme Lego, Nespresso, Adidas et Philips, ainsi que des sociétés de luxe comme Richemont, LVMH et Kering, investissent dans de meilleures approches directes au consommateur afin de devenir moins dépendantes des grandes places de marché. De nouvelles marques verticales natives du numérique (DNVB) se développent également.

Le nombre de places de marché figurant dans le palmarès est passé de 42 à 49, avec un chiffre d’affaires record de 24,7 milliards d’euros, soit une croissance de 22 %. Les places de marché européennes ont renforcé leur position par rapport aux places de marché américaines grâce à l’augmentation des ventes d’acteurs tels que Zalando, Decathlon et About You.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Ikea, Lidl et Zalando sont en tête du classement des 500 meilleures boutiques en ligne transfrontalières européennes. Les ventes internationales de commerce électronique connaissent un ralentissement de la croissance en raison de l'inflation et de la baisse de confiance des consommateurs.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général6 juin, 2023
    D’Aldi à ZEB : comment les détaillants font face à la « guerre des talents »

    Dans un marché du travail tendu, les détaillants mettent davantage l'accent sur la « marque employeur », le bien-être au travail et l'engagement des employés. Besoin d'inspiration ? Les détaillants témoignent au congrès HR & People de RetailDetail.

  • icon
    Général6 juin, 2023
    Séoul, la Berlin et le paradis commercial de l’Asie

    Ce n’est pas pour rien qu’on dit que Séoul est l’âme de l’Asie. « L’expérience de la vente au détail y est inédite », affirment Maarten Leyts (Trendwolves) et Jorg Snoeck (RetailDetail). Ils sont impatients de faire découvrir la palpitante Corée aux détaillants et aux marques cet automne. La mégapole des early...

  • icon
    Général5 juin, 2023
    Qu’est-ce que Temu, le nouveau virus du shopping venu de Chine ?

    Aux États-Unis, Temu est déjà l'application de shopping la plus téléchargée. Aujourd'hui, le rival d'AliExpress se lance à la conquête de l'Europe. En quoi se distingue cette application ?

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer