RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

McDonald’s, employeur ayant la meilleure image en Belgique

icon
Général18 novembre, 2011

mcdonalds1(update) La chaîne de restauration rapide McDonald’s est le commerçant  ayant la meilleure gestion du personnel de Belgique.

 

Comeos, la fédération du commerce et des services en Belgique, lui a décerné son prix annuel  Mercure, qui cette  année  couronne l’employeur ayant la meilleure image.

 

McDonald’s récompensé pour son approche globale locale

Le jury professionnel du prix Mercure, présidé cette année par le professeur en Ressources Humaines, Dirk Buyens (Vlerick Leuven Gent Management School) a recherché pour cette édition 2011 l’employeur ayant la meilleure image. Ils l’ont trouvé chez McDonald’s Belgique, car le restaurant applique une « approche globale, qui répond aux besoins locaux et n’est pas seulement  une copie conforme de la gestion du personnel imposée par la maison-mère. »

Stephan De Brouwer, CEO de McDonald’s Belgique, voit le prix comme le couronnement d’un long chemin parcouru durant ces dernières années. « En trois ans de temps nous avons déplacé des montagnes en collaborant avec les franchisés. Nous avons développé une gestion des ressources humaines cohérente basée sur l’expérience pratique. Toutefois cette victoire est une surprise face à des grands noms comme Colruyt.»

 

« Le retail a de belles histoires à raconter, mais le monde extérieur ne le voit  pas assez. Le retail est l’un des secteurs où des personnes peu diplômées ou possédant d’autres diplômes peuvent très bien se développer. Je connais de nombreuses histoires de caissiers qui sont devenus directeurs chez McDonald’s. C’est une réalité et non pas un mythe. Moi-même je suis architecte de formation » explique De Brouwer.

 

Souvent la gestion des ressources humaines – les employés dans les restaurants par exemple sont toujours obligés de sourire – fait l’objet de critiques, reconnaît  le CEO. « Il est clair que nous recevons des critiques, mais c’est parce que McDonald’s par son envergure joue un rôle très important dans la société. Nous essayons constamment de nous améliorer et ce prix Mercure en est la preuve. »

 

Aveve et Bel & Bo terminent deuxième et troisième

Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos, constate avec joie que les commerçants belges s’efforcent de mettre en place une bonne   comeosgestion du personnel. « Je suis très satisfait de la qualité des dossiers introduits, car malgré tous les efforts fournis pour attirer le client – par des promotions, la publicité et l’aménagement du magasin – finalement c’est le personnel qui tient les choses en mains. »

 

Le top trois est complété par deux véritables retailers belges : Aveve Retail  termine deuxième et Bel & Bo troisième. Dans les deux cas les employés ont été impliqués intensivement dans le développement d’un nouveau concept commercial. Les membres du personnel d’Aveve ont participé à des formations diverses en vue d’un nouveau projet, alors que chez Bel & Bo le rebranding de la chaîne de magasins a été entièrement piloté par le personnel.

 

Parmi les autres candidats il y avait Brico, Mestdagh, Autogrill, Colruyt et Decathlon.

 

Le prix Mercure

Chaque année Comeos décerne son prix Mercure à un commerçant qui s’est distingué dans un domaine en particulier. Ainsi l’année dernière le prix Mercure a récompensé l’expérience d’achat la plus innovante, titre raflé par Red Market.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

En savoir plus sur... Général
Voir plus
  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Malines double son offre de navettes Shopping

    À partir du mois de février, les bus gratuits du Shopping Shuttle à Malines circuleront six jours par semaine entre le parking De Nekker et la Grand-Place, au lieu de trois jours actuellement.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    L’immobilier commercial belge très prisé : « Une vague d’acteurs internationaux va arriver »

    Malgré un contexte économique difficile et des faillites récentes, le nombre de magasins vacants reste limité en Belgique : les détaillants sont conscients qu'ils ont besoin de magasins physiques pour renforcer leur position en ligne. Les exigences en matière de durabilité occupent toutefois le devant de la scène.

  • icon
    Général4 décembre, 2025
    Les Pays-Bas augmenteront également le prix des colis en provenance de Chine

    Après la France et la Belgique, les Pays-Bas vont également imposer une taxe sur les colis issus du commerce électronique importés depuis l'extérieur de l'Union européenne. Une commande moyenne coûterait ainsi environ 6 euros de plus.

Les plus lus
  • icon
    Général26 novembre, 2025
    Journée nationale de grève : magasins ouverts, quelques centres de distribution bloqués
  • icon
    Mode14 novembre, 2025
    Vinted se lance aux États-Unis
  • icon
    Mode5 novembre, 2025
    Bombe puante, suspension et heures d’attente : voici comment s’est déroulée l’ouverture du magasin Shein à Paris
  • icon
    Electro26 novembre, 2025
    MediaMarkt ouvre le plus grand magasin du Limbourg
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer