RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Amazon
  • Les sujets E-commerceExpansion
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Pas besoin d’être grand pour vendre sur Amazon »

icon
Général14 septembre, 2022
Eva Faict, Amazon Belgium

La taille n’a pas d’importance pour Amazon, qui lancera bientôt sa plate-forme belge : le géant de l’e-commerce se positionne en tremplin pour les petites et moyennes entreprises. « Ils auront accès à des millions de consommateurs dans le monde entier », explique la Country Manager Eva Faict.

One-stop-shop pour les Belges

Si le retailer conserve une part de mystère sur la date exacte, le lancement est imminent : le site Amazon.com.be sera bientôt (et enfin) en ligne. « L’objectif n’est pas de faire durer inutilement le système : je ne suis tout simplement pas encore en mesure de communiquer une date exacte. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est pour très bientôt. Une question de mois », explique Eva Faict, Country Manager.

Qui souligne l’importance d’une présence locale pour la plate-forme d’e-commerce : « Nous sommes extrêmement reconnaissants aux Belges qui achetaient déjà sur amazon.fr, amazon.de, amazon.co.uk… Mais nous avons constaté une demande croissante pour une expérience locale, où les clients disposeraient d’un catalogue unique combinant un grand choix de produits, une tarification pertinente pour la Belgique et certaines facilités comme la possibilité de payer avec Bancontact. Des livraisons rapides et fiables revêtent également une grande importance aux yeux des consommateurs. En bref : nous ouvrons un one-stop-shop pour les Belges. »

Déjà plus de 1 000 PME belges

Le retailer est donc en train de constituer une équipe locale. « Il est vrai que nous avons déjà des bureaux où travaillent une centaine de personnes à l’avenue des Arts à Bruxelles, et qu’ils continuent de s’étendre. Mais nous allons bientôt ouvrir un centre de distribution à Anvers pour lequel nous allons également embaucher immédiatement une cinquantaine de salariés supplémentaires. »

L’arrivée d’Amazon donnera un nouveau coup de pouce à l’e-commerce en Belgique, estime Eva Faict. La plate-forme veut en effet donner aux entreprises belges la possibilité de vendre leurs produits à l’échelle mondiale. Il n’est pas nécessaire d’être grand pour vendre sur Amazon, sourit-elle : « La taille n’a pas d’importance. La Belgique est un pays d’entrepreneurs et de PME. Un grand nombre d’entre eux ne sont pas encore actifs sur Amazon, mais nous recensons déjà plus de 1 000 selling partners belges qui vendent leurs produits dans toute l’Europe, voire dans le monde entier. Ces partenaires sont essentiels pour nous : ils représentent déjà 50 % du chiffre d’affaires. » La société anversoise Loop Earplugs est ainsi en train d’écrire une authentique success-story : elle propose les bouchons d’oreille les plus vendus aux États-Unis.

La recette du succès

Quels atouts Amazon peut-il faire valoir sur le marché belge ? « Tout d’abord, nous apportons notre technologie et notre savoir-faire, que nous traduisons en formations et en outils. N’oubliez pas de consulter le site sell.amazon.com.be : ce que nous y proposons est vraiment inédit. Nous aidons ainsi les PME à se numériser et à adopter l’e-commerce. Je suis impatient de voir des entreprises belges utiliser amazon.com.be comme tremplin. Le service fulfilment by Amazon est par exemple très pratique : nous prenons en charge tous les besoins de votre chaîne logistique pour garantir aux clients une livraison le lendemain. »

Le deuxième atout d’Amazon est son empreinte mondiale : « Les entreprises qui s’engagent avec Amazon pourront bien sûr vendre en Belgique, mais en quelques clics, elles pourront également copier leur catalogue sur nos autres boutiques dans le monde entier et ainsi toucher des millions de clients. » Le modèle dit du « volant d’inertie » est au cœur du succès d’Amazon : « Ces 25 dernières années ont montré que la combinaison d’un vaste choix, de prix compétitifs et d’une expérience client caractérisée par une grande convivialité est à la base de notre réussite. »

Omnicanal

Certains détaillants plus traditionnels craignent l’arrivée d’Amazon, qui pourrait avoir un impact majeur sur le paysage du retail. Mais l’e-commerce ne va pas remplacer le commerce physique, affirme Eva Faict.

« Nous croyons dans l’omnicanal : nous exploitons nous-mêmes des magasins physiques, comme les supermarchés Amazon Fresh et les boutiques de mode Amazon Style qui font appel à l’intelligence artificielle pour mieux servir les clients. Selon nous, cette forme hybride est l’avenir du retail. » Elle réfute également l’idée qu’Amazon serait trop dominant : « Notre part de marché mondiale fluctue aux alentours de 1 %. »

Qui est la Country Manager Eva Faict ?

Eva Faict a commencé sa carrière chez Amazon il y a environ sept ans à Londres, dans la division livres. « Mais j’ai décidé de rentrer en Belgique après cinq ans, notamment à cause du Brexit. À l’époque, notre présence en Belgique était limitée. J’ai donc commencé au Luxembourg avec l’équipe en charge de l’expansion européenne. Nous avons lancé notre plate-forme turque en 2018, la plate-forme néerlandaise en 2020. Je suis ensuite devenue responsable pour la Belgique et le Luxembourg, avec pour objectif d’organiser une présence locale en Belgique. Pour moi, Amazon est une vraie success-story, une entreprise très innovante et je ne m’y suis pas ennuyée un seul instant depuis que je l’ai rejointe. »

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

La taille n’a pas d’importance pour Amazon, qui lancera bientôt sa plate-forme belge : le géant de l’e-commerce se positionne en tremplin pour les petites et moyennes entreprises. « Ils auront accès à des millions de consommateurs dans le monde entier », explique la Country Manager Eva Faict.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général2 octobre, 2023
    Petit bénéfice d’exploitation pour le Bijenkorf

    Le chiffre d'affaires du Bijenkorf a fortement augmenté l'année dernière, mais les coûts ont également grimpé en flèche. « Les consommateurs gardent de plus en plus la main sur leur porte-monnaie, ce qui rend l'environnement de vente au détail très difficile », explique Giovanni Colauto, directeur général.

  • icon
    Général27 septembre, 2023
    L’autorité de la concurrence américaine s’attaque à Amazon

    Le gendarme américain de la concurrence (FTC) attaque Amazon en justice. Il s'agit d'un procès historique dont les enjeux sont considérables. L'objectif : briser le pouvoir d'Amazon.

  • icon
    Général27 septembre, 2023
    Les centres commerciaux belges enregistrent un été record

    La météo relativement mauvaise a conduit les centres commerciaux belges à un été record. Ceusters, le gestionnaire de centres commerciaux tels que Wijnegem, Les Grands Prés et Dockx Bruxsel, parle d'un « réveil ».

Événements
  • 19
    Oct

    Category Management Congress
  • 23
    Nov

    RetailDetail Night
Les plus lus
  • icon

    Food25 septembre, 2023

    [Analyse] Un scénario Makro se profile-t-il pour Cora ?

  • icon

    Food5 septembre, 2023

    Les repreneurs des supermarchés Delhaize : un nombre étonnant de directeurs de magasin

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch game-over : Colruyt achète 57 magasins

  • icon

    Food22 septembre, 2023

    Match et Smatch out : licenciement collectif initié

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer