Après GM, la société mère d’Opel, les 2 principales entreprises automobiles au monde – Toyota et VW – s’associent à une plateforme numérique de taxi. Le secteur semble miser sur l’avenir où le consommateur ne possédera plus sa propre voiture.
Toyota & Uber
Toyota investit un montant non précisé dans la plateforme numérique Uber. Le constructeur automobile japonais mettra des voitures en leasing à des tarifs spéciaux pour les chauffeurs qui utilisent l’appli Uber.
« Le partage de trajets représente une belle opportunité pour l’avenir de la mobilité », déclare Shigeki Tomoyama, le manager de Toyota. « Grâce à cette collaboration avec Uber, nous souhaitons découvrir de nouvelles façons d’offrir des services de mobilité sûres, faciles et attrayantes pour les consommateurs. »
Les deux entreprises ont également l’intention « d’échanger leurs connaissances et de se compléter au niveau de la recherche » lors du développement de véhicules autonomes ainsi que de services numériques.
Volkswagen et Gett
Toyota a dévoilé cette nouvelle un jour après l’annonce de l’autre géant automobile, l’entreprise allemande Volkswagen, d’avoir conclu un accord avec le concurrent d’Uber basé à Tel Aviv, Gett. Les allemands ont injecté 300 millions de dollars dans la start-up israélienne qui est également active au Royaume-Uni, en Russie et à New York City. « D’ici 2025, nous espérons faire partie des principaux fournisseurs de mobilité au monde », précise Mattias Müller, le CEO de VW.
General Motors a déjà investi une somme de 500 millions de dollars dans Lyft, le principal concurrent d’Uber aux Etats-Unis. L’intérêt des géants automobiles pour les plateformes numériques n’étonne personne. En début d’année, une étude menée auprès de 16.000 personnes, dévoilait que le consommateur ne considérait plus la possession d’un véhicule comme étant une nécessité.