Le centre commercial ‘Toison d’Or’ en vente pour 200 millions d’euros

Le centre commercial ‘Toison d’Or’ en vente pour 200 millions d’euros

Selon les experts, le centre commercial ‘Toison d’Or’ à Bruxelles va être mis en vente pour 200 millions d’euros ; un montant record pour un complexe de cette envergure.

6 millions d’euros de revenus locatifs

Le processus d’offre est encore en cours, mais les experts ont d’ores et déjà confié au journal l’Echo que la transaction pulvériserait probablement tous les records. Initialement il était question d’un prix de vente de 130 millions d’euros, mais le promoteur néerlandais Prowinko espère que la vente du complexe qui abrite les enseignes Zara, Apple, Marks & Spencer et Bodum, lui rapportera beaucoup plus.


Ce prix de vente élevé dans le climat financier actuel et vu le nombre élevé de candidats intéressés semble réaliste. Ainsi le fonds immobilier allemand Union Invest, déjà propriétaire du centre commercial K à Courtrai, aurait déjà manifesté son intérêt. Il y aurait également des offres venant d’Asie. Les revenus locatifs annuels de la partie retail du complexe Toison d’Or avec ses quatre locataires de renom s’élèvent à environ 6 millions d’euros.


Le site de l’avenue de la Toison d’Or sur lequel a été bâti le complexe était à l'abandon depuis plus de 20 ans. Lorsque le promoteur néerlandais Prowinko a racheté le terrain en 2005 pour 25 millions d’euros, certains étaient sceptiques. Mais l’arrivée du premier Apple Store de Belgique, déjà annoncée en 2012 par les experts du secteur immobilier, a marqué un tournant décisif pour le site.