RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Decathlon
  • Les sujets InnovationOuverture de magasin
  • Géographie Espagne
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

[En images] Decathlon teste son magasin du futur en Espagne

icon
Loisirs11 septembre, 2023

Decathlon a ouvert un nouveau Retail Lab près de Madrid. Le magasin est un espace d’expérimentation pour de nombreuses nouvelles technologies et un parcours client revisité.

Attention à la présentation

En 2020, Decathlon a ouvert son premier magasin laboratoire, Decathlon X, à son siège français de Villeneuve d’Ascq. Depuis, le détaillant Alltricks a repris cet emplacement et Decathlon a déplacé son terrain de jeu à San Fernando de Henares, dans la banlieue de Madrid. Cette fois, le nouveau Retail Lab est un magasin existant afin de rendre les essais encore plus concrets.

L’accent mis sur la présentation des produits est frappant, rapporte Républik Retail. Les présentoirs, les mannequins et les écrans rompent avec l’agencement classique des magasins, avec de hautes étagères remplies de produits. Les rayonnages mettent également davantage l’accent sur les qualités techniques des produits, telles que les semelles des chaussures de course. De plus, les différents sports sont présentés comme des « shop-in-shops » plutôt que comme une succession d’allées.

Plus de self-service

En termes de technologie, Decathlon Retail Lab mise beaucoup sur la RFID. Par exemple, les clients peuvent comparer les caractéristiques de deux modèles de chaussures grâce aux puces RFID présentes sur les produits. Il suffit de placer les chaussures l’une à côté de l’autre pour que leurs caractéristiques s’affichent sur des écrans. La RFID rend également le service « click & collect » plus pratique : les clients peuvent retirer leurs colis de manière autonome dans la zone « click&collect ». Il leur suffit de prendre la commande portant le bon numéro dans le rayon, tandis que les portiques RFID garantissent qu’il n’y a pas d’erreur.

Le paiement est possible aux caisses RFID, où le système d’autoscanner Scan&Go a été simplifié. Les clients n’ont plus besoin de télécharger une application, il leur suffit de scanner les codes QR à l’entrée et à la sortie. Le magasin dispose d’ailleurs aussi d’un scanner de pointure et d’un scanner corporel (temporaire). Il y a également toute une section consacrée à l’occasion et à la location, ainsi qu’une zone de loisirs avec un simulateur multisports. Le simulateur était déjà un succès au Japon, selon Républik Retail, mais maintenant les clients peuvent comparer leurs performances avec d’autres dans le monde entier. L’avantage pour Decathlon ? Il obtient de nombreuses données sur ses clients.

Focus sur le parcours client

Ce n’est pas une coïncidence si le flux et le parcours du client font l’objet de tant d’attention au sein du laboratoire. Decathlon a passé 18 mois à cartographier le parcours des visiteurs et en a tiré une stratégie retail entièrement révisée. Decathlon a même effectué des recherches sur les raisons pour lesquelles les gens font du sport, sur les différentes motivations et donc sur les profils des clients.

Découvrez ci-dessous les conclusions de ces recherches :

Plus sur Loisirs
Voir plus
  • icon
    Loisirs4 juin, 2025
    [En images] Les magasins Bongo deviennent des « ateliers cadeaux »

    Désormais, les magasins Bongo ne sont plus de simples points de vente, mais de véritables ateliers cadeaux où les clients sont guidés en six étapes vers le cadeau approprié, qu'ils peuvent ensuite emballer eux-mêmes.

  • icon
    Loisirs27 mai, 2025
    Filigranes attire 80 000 visiteurs au cours du premier mois suivant sa réouverture

    Un mois après la réouverture de l'emblématique librairie bruxelloise Filigranes dans le grand magasin de luxe Mayfair, le propriétaire Mehmet Sandurac constate un intérêt massif, une belle augmentation du chiffre d'affaires et une ouverture dominicale réussie.

  • icon
    Loisirs26 mai, 2025
    [En images] A.S.Adventure présente son premier centre de services

    Dans son magasin récemment rénové à Hognoul, A.S.Adventure introduit un nouveau concept : un centre de services où les clients peuvent se rendre pour des réparations, commander un enlèvement et retourner des articles d'occasion.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer