RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises FressnapfMaxi Zoo
  • Les sujets ExpansionRessources humaines
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une passion pour les animaux de compagnie ? Chez Maxi Zoo, vous contribuez à écrire un récit de croissance maximale

icon
Loisirs4 juillet, 2022

(Publireportage) Leader du marché européen, Maxi Zoo entend également devenir le numéro un dans notre pays. Le principal atout de la chaîne repose sur les conseils professionnels : les amoureux des animaux peuvent faire une belle carrière chez Maxi Zoo grâce à un programme de formation unique et exceptionnel.

Devenir le numéro un

Si vous vous rendez au bureau belge de Maxi Zoo à Temse, il y a de fortes chances que vous soyez accueilli par un chien plutôt que par le personnel de réception. « Nous sommes unis par notre passion pour les animaux. Les collaborateurs peuvent amener leur animal de compagnie au bureau ou au magasin. Cela crée une atmosphère unique », explique Katrien Janssens, responsable RH. Cela illustre bien la mission du groupe : « Happier pets, happier people. »

Maxi Zoo fait partie du groupe familial Fressnapf, présent dans onze pays avec deux marques : Fressnapf dans les pays germanophones, Maxi Zoo dans les autres pays. Le propriétaire, Torsten Töller, a fondé la chaîne il y a une trentaine d’années et est toujours aux commandes. Le détaillant compte aujourd’hui environ 2 000 magasins et en ouvre une centaine par an. Le numéro un des articles pour animaux de compagnie en Europe est également actif en Belgique depuis plusieurs années et est particulièrement bien représenté en Flandre. En 2021, après avoir lancé sa boutique en ligne belge compétitive, Maxi Zoo a ouvert 5 autres magasins physiques (en Wallonie, à Bruxelles et en Flandre). Aujourd’hui, Maxi Zoo Belgique accélère également son expansion physique : « Notre ambition est de devenir le numéro un aussi en Belgique », confirme le PDG, François Valdivieso. « Notre mission est noble : renforcer le lien entre les propriétaires et leurs animaux de compagnie. »

Opportunités

Maxi Zoo ne se limite pas à un nombre précis de magasins. « Nous avons récemment ouvert notre 50e magasin à Halle. Cette ouverture est un véritable succès et répond aux exigences du marché. Nous voulons continuer à nous développer, notamment à Bruxelles et en Wallonie, où nous sommes encore moins bien représentés. Après l’ouverture de deux magasins en périphérie de Bruxelles en 2022, trois autres suivront dans le courant de l’année. L’année prochaine, nous allons accélérer notre croissance. Il y a sans aucun doute un potentiel pour 10 à 15 magasins dans et autour de Bruxelles, et pour encore plus de magasins en Wallonie. Et il y a encore des opportunités en Flandre. Pour accélérer notre croissance, nous avons renforcé notre département d’expansion afin de faire de ces projets une réalité. Mais, grâce à notre stratégie omnicanale, nous n’aurons peut-être pas besoin de beaucoup plus de 100 magasins pour couvrir le pays », estime Valdivieso.

Si Maxi Zoo possède principalement des magasins en périphérie, la chaîne peut désormais aussi ouvrir des magasins plus petits dans les centres-villes maintenant qu’elle dispose d’un écosystème performant comprenant une boutique en ligne. « Auparavant, nous avions besoin d’une surface minimum de 600 m² pour exposer notre gamme standard. Aujourd’hui, des magasins urbains plus petits, à partir de 250 m², nous suffisent, avec par conséquent un fonds de roulement moindre et un loyer plus bas. Les clients peuvent commander les articles lourds et encombrants sur nos canaux numériques, puis se les faire livrer à domicile. »

De plus en plus d’animaux de compagnie

C’est le bon moment pour appuyer sur l’accélérateur, estime François Valdivieso. L’évolution du marché est favorable : le nombre d’animaux de compagnie a augmenté de manière significative ces dernières années, et les animaux de compagnie occupent une place encore plus importante au sein de la famille. Les propriétaires ont à cœur que leurs animaux de compagnie soient en bonne santé et heureux. Pour cela, ils se tournent plus souvent vers les magasins spécialisés qui disposent d’une connaissance beaucoup plus approfondie et d’une gamme plus large de produits alimentaires, de jeux et d’accessoires.

Le directeur est convaincu que Maxi Zoo a les moyens de réaliser ses ambitions. Selon lui, la formule du magasin présente quatre arguments de vente uniques : les meilleurs conseils pour les clients et leurs animaux de compagnie, une gamme exclusive et complète, des prix compétitifs et une véritable approche multicanale.

Les quatre atouts uniques de Maxi Zoo

1. Des conseils professionnels personnalisés

L’aspect humain joue un rôle crucial dans le magasin. En plus de leur passion pour les animaux de compagnie, les employés du Maxi Zoo sont formés pour aider au mieux les clients et leurs animaux de compagnie. Nous voulons créer un lien avec le client : « Nos collaborateurs en magasins ne sont pas de simples vendeurs, ce sont des conseillers spécialisés en mesure de fournir des conseils professionnels. »

2. Une gamme exclusive

La gamme de produits de Maxi Zoo est vaste et unique, avec un large éventail de marques exclusives. « Les supermarchés détiennent encore plus de 50 % du marché des animaux de compagnie mais, avec une surface plus petite, ils n’ont pas suffisamment d’espace pour proposer une gamme complète, ni les connaissances nécessaires pour conseiller les clients », explique François Valdivieso. Maxi Zoo, en revanche, dispose d’une gamme complète (9 000 références) avec des marques exclusives en plus des grandes marques A. « 60 % de nos produits sont nos produits exclusifs. Notre groupe a les ressources nécessaire pour mener une telle politique en matière d’assortiment : plus d’un millier d’employés travaillent au siège de Krefeld (Allemagne) sur le développement des produits, le soutien, les services, la logistique… »

3. Des prix compétitifs

Tout particulièrement cette année, dans un contexte de forte inflation, le positionnement des prix est également un atout important de Maxi Zoo. « Grâce à notre position de leader du marché européen, nous avons un pouvoir de négociation que les autres n’ont pas. Nous sommes non seulement très concurrentiels sur les produits similaires, mais aussi sur nos marques propres. En outre, notre large gamme de marques exclusives offre une alternative très qualitative au meilleur rapport qualité-prix pour toutes les marques nationales présentes chez nos concurrents.

4. Une approche multicanale

L’année dernière, Maxi Zoo a ouvert une boutique en ligne en Belgique. « Nous sommes un véritable acteur multicanal en Belgique. Par exemple, vous pouvez vous rendre en magasin pour choisir un arbre à chat, puis l’acheter en ligne et le faire livrer à votre domicile. Nous avons un vaste écosystème et de grandes ambitions avec nos services numériques. Chez Fressnapf en Allemagne, nos clients peuvent consulter un vétérinaire en ligne, souscrire une assurance, réserver un promeneur de chiens, retrouver leur chien perdu grâce à nos traqueurs… »

Envie de faire carrière chez Maxi Zoo ?

Le personnel est un pilier du récit de croissance de Maxi Zoo. La chaîne est à la recherche de collaborateurs passionnés. Le détaillant met tout en œuvre pour en faire des conseillers experts, explique Katrien Janssens : « Pour nous, la formation ou l’expérience d’un candidat importe peu. Ce qui nous importe, c’est la passion pour les animaux et l’esprit commercial. Nous assurons la formation : cela commence par six mois d’intégration, au cours desquels vous apprenez les bases nécessaires pour vous repérer dans notre vaste gamme de produits et guider le client. Cette étape est suivie d’un parcours de 18 mois pour vous former en tant que spécialiste. Ainsi, pendant les deux premières années, vous bénéficiez d’une formation continue sous différentes formes : cours en ligne, formations en présentiel, programmes de coaching… »

Par la suite, les employés peuvent choisir d’aller plus loin, de devenir des experts dans un certain segment. Ils peuvent aussi choisir d’évoluer verticalement, car les possibilités de carrière sont nombreuses.

En effet, le détaillant est très attaché à la promotion interne : plus de la moitié des cadres des succursales ont progressé en interne. « Chez Maxi Zoo, on peut commencer comme stagiaire, puis devenir vendeur, puis suivre une formation pour devenir premier assistant et enfin franchir le pas pour devenir responsable de magasin. Nous pouvons vous garantir une carrière complète au sein de notre entreprise et de notre groupe international : si vous avez une passion pour les animaux de compagnie, vous pouvez évoluer chez nous. C’est la force de notre groupe : nous en avons les moyens, avec un système de formation très professionnel et un contenu solide. Avec une chaîne de franchise, ces possibilités sont plus limitées. »

Le nombre de recrutements ces prochaines années dépendra de la taille des nouvelles filiales. « Dans chaque filiale, nous avons besoin de deux responsables et d’environ cinq employés, jusqu’à quinze dans les plus grands magasins. Nous avons également besoin de personnel pour nos filiales existantes. Chaque année, nous recrutons une centaine de collaborateurs. »

Vous aimez les animaux de compagnie ? Chez Maxi Zoo, vous pouvez faire de votre passion votre métier. Nous offrons de nombreuses possibilités d’évolution dans un environnement familial.

Consultez nos offres d’emploi ici
Maxi Zoo management team: François Valdivieso (Managing Director), Katrien Janssens (HR Manager), Tom De Man (Purchase & Marketing Director), Wim Soetens (Finance Director)
Plus sur Loisirs
Voir plus
  • icon
    Loisirs15 mai, 2025
    A.S.Adventure développe un nouveau concept de magasin urbain

    A.S.Adventure développe un nouveau concept de magasin adapté aux besoins des citadins. Le premier magasin urbain du détaillant ouvrira ses portes dans la Steenstraat de Bruges cet automne.

  • icon
    Loisirs13 mai, 2025
    Decathlon ouvre un magasin dédié au running à Bordeaux

    Le 14 mai, Decathlon ouvrira pour la première fois à Bordeaux un magasin entièrement dédié à la course à pied, un sport en plein essor.

  • icon
    Loisirs29 avril, 2025
    Les magasins ToyChamp poursuivront leurs activités sous le nom de DreamLand

    À partir de septembre 2025, les chaînes ToyChamp et DreamLand continueront à fonctionner ensemble en Belgique et aux Pays-Bas sous la marque DreamLand. Cette marque sera dotée d'un nouveau logo et d'une nouvelle interprétation.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
Les plus lus
  • icon
    Général6 mai, 2025
    [En images] Voici le magasin du futur selon Walmart
  • icon
    Général12 mai, 2025
    Amazon introduit Haul, son concurrent pour Temu, en Europe
  • icon
    Loisirs23 avril, 2025
    Tom&Co met le pied sur l’accélérateur pour devancer la concurrence
  • icon
    Food6 mai, 2025
    Too Good To Go sauve les aliments pour animaux
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer