Pixmania au bord de la faillite

Pixmania au bord de la faillite

Selon des sources proches du dossier, le site de vente en ligne Pixmania demandera la faillite le 14 janvier auprès du Tribunal de Commerce de Nanterre. L’entreprise ne serait plus en mesure de payer ses employés à la fin du mois.

A la recherche d’un repreneur

L’allemand Mutares, maison-mère de Pixmania, aurait pris cette décision sur les conseils du curateur. Pixmania a été placé en procédure de sauvegarde le 27 octobre 2015. Depuis le curateur s’est mis en quête d’éventuels repreneurs et a cherché des moyens de réduire drastiquement les coûts. En 2015 Pixmania a subi une perte de 20 millions d’euros.


Les acheteurs potentiels ont jusqu’au 8 janvier pour déposer une offre, après quoi les offres seront examinées lors de l’audience du 14 janvier au Tribunal de Commerce de Nanterre. Plusieurs dizaines de candidats-repreneurs se seraient déjà manifestés.


Mutares envisageait de sauver Pixmania en ouvrant la plate-forme à des vendeurs tiers. Toutefois cette stratégie n’a pas eu l’effet escompté.


Fondé en 2000, Pixmania a été un pionnier de la vente en ligne en France. En 2010 le site réalisait encore un chiffre d’affaires de 806 millions d’euros, mais la concurrence de grands acteurs, tels qu’Amazon et la Fnac, a fait s’effondrer les ventes de Pixmania. En 2014 l’e-commerçant a registré un chiffre d’affaires d’à peine 295 millions d’euros et a essuyé une lourde perte.

 

Tags: