Au moins 10,76 dollars par heure
A partir du 1er janvier les employés d’Ikea aux Etats-Unis gagneront au moins 10,76 dollars par heure (7,90 euros/h), soit une hausse de 17%. Cette augmentation de salaire est valable pour tous les employés des 38 points de ventes existants, ainsi que trois nouveaux magasins d’Ikea aux USA. Selon l’entreprise près de la moitié du personnel de magasin bénéficierait de cette hausse. Par ailleurs Ikea n’a pas l’intention d’engager moins de personnel ou d’augmenter les prix pour compenser cette hausse des salaires.
Cette décision d’Ikea n’est pas vraiment inattendue : la hausse des salaires minimum est l’un des grands objectifs que s’est fixé le président Obama, qui a demandé au Congrès d’augmenter les salaires minimum de 7,25 dollars (5,30 euros) à 10,10 dollars (7,40 euros). Toutefois le président se heurte à une forte opposition des Républicains et de certains cercles d’affaires, qui craignent que cette mesure n’entraîne des pertes d’emplois et un ralentissement de l’économie.
A l’exemple de Gap
Ikea n’est pas le premier grand retailer aux Etats-Unis à augmenter le salaire minimum de ses employés de sa propre initiative. En février le groupe de mode Gap Inc. annonçait une hausse du salaire minimum jusqu’à 9 dollars en 2014 et jusqu’à 10 dollars en 2015. Cette année cette mesure sera valable pour 10.000 employés et en 2015 ils seront 65.000 à en bénéficier.
Selon Gap, l’entreprise elle-même en tirera profit : « L’avantage pour nous est que désormais nous serons plus compétitifs et plus attrayants en vue d’attirer les meilleurs talents », explique Lynn Albright, vice-présidente responsable de la chaîne de magasins Old Navy.
De leur côté Walmart, le numéro un mondial de la distribution, et McDonald’s, le plus grand groupe de fast-food au monde, ont fait savoir qu’ils ne s’opposeraient pas à l’augmentation des salaires minimum au niveau fédéral. Reste à voir s’ils tiendront parole.
Traduction : Marie-Noëlle Masure