Des Köttbullars en Inde
Finalement Ikea serait autorisé à vendre son assortiment complet – y compris l’alimentation – en Inde. Le ministre du commerce Anand Sharma a déclaré dans différents journaux locaux qu’Ikea n’aurait pas à adapter son modèle global d’entreprise pour obtenir les permis requis.
Jusqu’il y a peu il semblait qu’Ikea – après des années de tiraillements – puisse s’implanter en Inde, sans pour autant pouvoir servir ses célèbres Köttbullars (boulettes de viande hachée). En effet les autorités indiennes chargées des investissements étrangers étaient opposées au service de restauration d’Ikea.
Sur quoi les Suédois ont insisté auprès du gouvernement indien soulignant l’importance du concept global Ikea, y compris la possibilité de restauration pour les clients. La chaîne indiquait que chacun de ses points de vente (plus de 300 magasins dans 40 pays) était pourvu d’un restaurant. Des arguments convaincants apparemment, car selon Sharma, à présent le comité indien de l’investissement étranger considère « avec bienveillance » la demande d’Ikea. Néanmoins le ministre n’a pas précisé quand le comité en question donnerait définitivement son accord.
Investissement de 1,5 milliard d’euros
Ikea envisage depuis longtemps déjà une expansion vers l’ Inde, l’un des marchés avec la plus forte croissance au monde, mais les lois protectionnistes locales y faisaient obstacle. Ainsi les chaînes étrangères ne pouvaient s’implanter en Inde que si la moitié du capital était détenu par une société locale. Cette loi a été adaptée début de cette année, mais imposait par ailleurs aux entreprises 100% étrangères d’autres conditions, exigeant par exemple qu’au moins 30% de l’assortiment soit ‘made in India’.
Si Ikea obtient le feu vert pour son concept global – ce qui paraît plus que probable – le géant du meuble investira pas moins de 1,5 milliard d’euros dans les années à venir pour l’ouverture de 25 filiales en Inde.
Traduction : Marie-Noëlle Masure