RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Karin Bosteels
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les cuisines et les chambres à coucher boostent les ventes d’Ikea

icon
Maison & Déco11 octobre, 2012

Textile et outdoor

Cette année Ikea souhaite se focaliser sur la vente de sa collection textile. La chaîne s’attend à ce que le consommateur, suite à la crise, se consacre davantage à l’aménagement de son habitation. Pour mettre en avant de manière ludique sa branche textile,  Ikea ouvre du 9 au 20 octobre un atelier textile/couture  temporaire le long du boulevard de Waterloo à Bruxelles : Ikea Pop-up Expo Atelier.  L’enseigne suédoise  mise également sur le jardin et les activités extérieures ; ces deux thématiques connaissant un grand succès.

Ikea dit également accorder une grande importance à la communication avec ses clients. Pour ce faire le géant de l’ameublement a lancé l’année dernière la plateforme digitale Ikea Family, où les clients peuvent s’échanger des conseils ; ce qui en même temps permet à Ikea de mieux connaître ses clients.


Durabilité pour soi et pour les autres

Ikea  souhaite également jouer pleinement la carte de la durabilité :  la semaine dernière la chaîne  annonçait qu’à partir de 2016 elle vendrait uniquement encore des systèmes d’ éclairage LED (donc plus d’halogènes, ni même de lampes économiques classiques). Des solutions astucieuses pour  trier les  déchets et des robinets économiques en eau auront également une place de choix dans l’assortiment.

Mais le groupe s’impose également à lui-même des mesures de durabilité. Ainsi d’ici 2015 la chaîne veut fonctionner entièrement sur base d’énergie renouvelable et recycler 90% de ses propres déchets. Par ailleurs Ikea collaborera avec  des magasins de seconde main, afin de donner une deuxième vie aux produits Ikea.


Expansion vers Mons et Hasselt

Durant les mois à venir le groupe envisage le recrutement de 60 à 80 nouveaux managers, tant pour les magasins existants que pour les futures implantations, prévues à Mons, Hasselt et Anvers.

Les plans de Mons sont les plus avancés : « Si tout se déroule selon le planning, nous introduirons la demande de permis de bâtir d’ici la fin de l’année », déclare Nele Bouchier, PR-manager. Pour ce qui est de la nouvelle implantation près de Hasselt, Ikea est en négociation avec l’administration communale et la région.

Le deuxième point de vente dans la région anversoise, qu’Ikea envisage depuis des années, ne semble pas encore devoir se concrétiser de si tôt : « Pour l’instant différentes pistes sont étudiées, mais il n’y a encore rien de concret », commente-t-on chez Ikea.

Ikea Belgique, qui emploie quelque 2500 personnes, a accueilli  durant l’année comptable écoulée 12,9 millions de clients dans ses magasins physiques et près de 20 millions de visiteurs sur son site internet. Les bénéfices de l’entreprise par contre n’ont pas été communiqués.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Plus sur Maison & Déco
Voir plus
  • icon
    Maison & Déco12 juin, 2025
    Casa fait également faillite en France

    Casa est désormais en liquidation judiciaire en France. La chaîne de magasins d'ameublement espérait être rachetée, mais cela n'a pas abouti à temps. Quelque 700 emplois et 143 magasins vont disparaître.

  • icon
    Maison & Déco5 juin, 2025
    Søstrene Grene ouvrira son premier magasin en Wallonie

    Après trois magasins en Flandre et deux à Bruxelles, la chaîne de décoration danoise Søstrene Grene fera son entrée en Wallonie : un nouveau magasin ouvrira ses portes dans le centre de Namur le 20 juin. Le « hygge » danois Le nouveau magasin ouvrira bientôt ses portes rue Emile Cuvelier, dans...

  • icon
    Maison & Déco2 juin, 2025
    L’inspection économique réprimande les magasins de meubles

    Dans huit des dix magasins de meubles contrôlés, l'inspection économique a constaté au moins une infraction, principalement en ce qui concerne l'indication des prix, les remises, les délais de livraison et les obligations de transparence.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer