Chiffre d’affaires en hausse de 16% pour Primark

Chiffre d’affaires en hausse de 16% pour Primark

La chaîne d’habillement irlandaise Primark terminera probablement son année fiscale avec une hausse de son CA de 16% ; et ce en grande partie grâce à l’expansion de son réseau de vente, car à données comparables la croissance se limite à 4,5%.

28 nouveaux magasins

L’enseigne Primark, réputée pour ses vêtements à petits prix, clôturera son exercice comptable le 13 septembre. En attendant les résultats définitifs la société mère ABF a d’ores et déjà communiqué quelques chiffres indicatifs. Ces douze derniers mois Primark a ouvert 28 nouveaux magasins, soit 111.500 m² de surface de vente supplémentaire. Les ouvertures les plus récentes ont eu lieu à Berlin, Bath (Royaume-Uni) et Enschede (Pays-Bas).


Et pour les prochains mois d’autres  ouvertures sont déjà programmées : Primark prévoit une augmentation de la surface de vente (actuellement 947.500 m² dans 278 magasins) de près de 93.000 m² au cours de l’année à venir. En Belgique un magasin est prévu à la rue Neuve à Bruxelles, un autre à Gand et il est également question d’un point de vente à Anvers. Pour l’instant l’enseigne dispose d’un seul magasin dans notre pays, à Liège. Aux huit magasins que compte déjà Primark aux Pays-Bas,  s’en ajouteront d’autres notamment à Venlo, Arnhem et Amsterdam.


L’expansion du réseau nécessite bien évidemment un développement de la logistique : ainsi la surface de la plate-forme de distribution de Torija en Espagne a été doublée cet été et d’ici début 2015 le centre logistique allemand à Mönchengladbach bénéficiera d’une extension de 60%.


L’amélioration de la logistique a eu un impact favorable sur la marge bénéficiaire opérationnelle : au premier semestre de l’exercice elle s’élevait à 13,1% et était déjà supérieure à celle de l’an dernier. Cette tendance s’est poursuivie durant le deuxième trimestre par une légère hausse. Grâce aux bons chiffres de ventes de l’été, les réductions durant les soldes ont été limitées. ABF communiquera des résultats détaillés début novembre.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top