Chiffre d’affaires en hausse de 16% pour Primark

Chiffre d’affaires en hausse de 16% pour Primark

La chaîne d’habillement irlandaise Primark terminera probablement son année fiscale avec une hausse de son CA de 16% ; et ce en grande partie grâce à l’expansion de son réseau de vente, car à données comparables la croissance se limite à 4,5%.

28 nouveaux magasins

L’enseigne Primark, réputée pour ses vêtements à petits prix, clôturera son exercice comptable le 13 septembre. En attendant les résultats définitifs la société mère ABF a d’ores et déjà communiqué quelques chiffres indicatifs. Ces douze derniers mois Primark a ouvert 28 nouveaux magasins, soit 111.500 m² de surface de vente supplémentaire. Les ouvertures les plus récentes ont eu lieu à Berlin, Bath (Royaume-Uni) et Enschede (Pays-Bas).


Et pour les prochains mois d’autres  ouvertures sont déjà programmées : Primark prévoit une augmentation de la surface de vente (actuellement 947.500 m² dans 278 magasins) de près de 93.000 m² au cours de l’année à venir. En Belgique un magasin est prévu à la rue Neuve à Bruxelles, un autre à Gand et il est également question d’un point de vente à Anvers. Pour l’instant l’enseigne dispose d’un seul magasin dans notre pays, à Liège. Aux huit magasins que compte déjà Primark aux Pays-Bas,  s’en ajouteront d’autres notamment à Venlo, Arnhem et Amsterdam.


L’expansion du réseau nécessite bien évidemment un développement de la logistique : ainsi la surface de la plate-forme de distribution de Torija en Espagne a été doublée cet été et d’ici début 2015 le centre logistique allemand à Mönchengladbach bénéficiera d’une extension de 60%.


L’amélioration de la logistique a eu un impact favorable sur la marge bénéficiaire opérationnelle : au premier semestre de l’exercice elle s’élevait à 13,1% et était déjà supérieure à celle de l’an dernier. Cette tendance s’est poursuivie durant le deuxième trimestre par une légère hausse. Grâce aux bons chiffres de ventes de l’été, les réductions durant les soldes ont été limitées. ABF communiquera des résultats détaillés début novembre.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Europe et l’Asie boostent le chiffre d’affaires de Guess

22/11/2017

Durant le 3ème trimestre la marque de mode américaine Guess a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 3%, et ce grâce aux excellentes ventes réalisées en Asie et en Europe. Malgré cette croissance du CA, l’entreprise a subi une perte.

Urban Outfitters sort de l’ornière au 3ème trimestre

21/11/2017

Après plusieurs trimestres de résultats négatifs le groupe de mode Urban Outiftters a renoué avec la croissance au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires total a progressé de 3,5% et même sur base comparable il est question d’une hausse de 1%.

La plateforme de mode danoise Miinto atterrit en Belgique

21/11/2017

Depuis cette semaine, la plateforme de mode danoise Miinto est également disponible en Belgique. La plateforme permet aux retailers plus petits dans le fashion d’y vendre leurs produits, afin de s’armer contre les grands magasins internet.

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Back to top