Crocs ferme une centaine de magasins

Crocs ferme une centaine de magasins

L’enseigne de chaussures Crocs va fermer près de 100 magasins dans le monde, réduire de moitié le nombre de webshops et limiter son assortiment aux fameux sabots en plastique. L’entreprise espère ainsi économiser 10,3 milliards de dollars par an.

Bénéfice en baisse de 44%

Les résultats de Crocs au deuxième trimestre ont été décevants : malgré une hausse du chiffre d’affaires de 3,6% à 377 millions de dollars (280 millions d’euros), le bénéfice  a chuté de 44% à 19,7 millions de dollars (15 millions d’euros).


Un recul que l’entreprise attribue à l’échec de sa tentative de diversification : Crocs a lancé une gamme de chaussures plus ‘mode’ sur le marché. Toutefois les clients n’ont pas accroché et ont continué à associer la marque avec les fameux sabots en plastique multicolores, qui ont fait sa renommée, et non à des chaussures de ville plus habillées.  


A présent Crocs veut retourner à ses origines en limitant sa gamme aux  chaussures en plastique décontractées et en supprimant sa ligne plus élégante Elite. Ce changement de stratégie entraînera la fermeture de 75 à 100 magasins sur les 600 au total, ainsi que la réduction du nombre de webshops de 21 à 11 et la suppression de 180 emplois sur 5.000 environ.


Ces mesures devraient permettre à l’enseigne d’économiser 10,3 millions de dollars (8 millions d’euros) annuellement, même si le chiffre d’affaires diminue de 35 à 50 millions de dollars (25 à 35 millions d’euros), suite à la réduction du nombre de magasins. Pour cette année Crocs compte d’ores et déjà sur 4 millions de dollars (3 millions d’euros).

 

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