Crocs ferme une centaine de magasins

Crocs ferme une centaine de magasins

L’enseigne de chaussures Crocs va fermer près de 100 magasins dans le monde, réduire de moitié le nombre de webshops et limiter son assortiment aux fameux sabots en plastique. L’entreprise espère ainsi économiser 10,3 milliards de dollars par an.

Bénéfice en baisse de 44%

Les résultats de Crocs au deuxième trimestre ont été décevants : malgré une hausse du chiffre d’affaires de 3,6% à 377 millions de dollars (280 millions d’euros), le bénéfice  a chuté de 44% à 19,7 millions de dollars (15 millions d’euros).


Un recul que l’entreprise attribue à l’échec de sa tentative de diversification : Crocs a lancé une gamme de chaussures plus ‘mode’ sur le marché. Toutefois les clients n’ont pas accroché et ont continué à associer la marque avec les fameux sabots en plastique multicolores, qui ont fait sa renommée, et non à des chaussures de ville plus habillées.  


A présent Crocs veut retourner à ses origines en limitant sa gamme aux  chaussures en plastique décontractées et en supprimant sa ligne plus élégante Elite. Ce changement de stratégie entraînera la fermeture de 75 à 100 magasins sur les 600 au total, ainsi que la réduction du nombre de webshops de 21 à 11 et la suppression de 180 emplois sur 5.000 environ.


Ces mesures devraient permettre à l’enseigne d’économiser 10,3 millions de dollars (8 millions d’euros) annuellement, même si le chiffre d’affaires diminue de 35 à 50 millions de dollars (25 à 35 millions d’euros), suite à la réduction du nombre de magasins. Pour cette année Crocs compte d’ores et déjà sur 4 millions de dollars (3 millions d’euros).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gucci intente un procès contre Forever 21

09/08/2017

Gucci a décidé d’intenter un procès contre la chaîne de vêtements Forever 21 aux Etats-Unis. Selon la maison de mode italienne, l’enseigne américaine aurait copié un design spécifique de la marque de luxe.

Ralph Lauren fait mieux que prévu

08/08/2017

La maison de couture Ralph Lauren a enregistré d’excellents résultats au premier trimestre. Tant sur le plan de son chiffre d’affaires que sur celui de ses bénéfices, les résultats dépassent les prévisions des analystes. Il y a un an, l’entreprise avait dû déplorer d’importantes pertes.

Premier trimestre décevant pour New Look

08/08/2017

La chaîne de mode britannique New Look a réalisé de faibles performances au premier trimestre de son exercice : le chiffre d’affaires a régressé de 4%, tandis que l’EBITDA ajusté a plongé de plus de 35%.

Kering et Alibaba unissent leurs forces pour combattre la contrefaçon

04/08/2017

Le groupe de luxe français Kering renonce à ses procédures en justice contre le Chinois Alibaba qu’il accusait d’offrir une vitrine à des produits contrefaits. Désormais, les deux parties vont unir leurs forces dans la lutte contre la contrefaçon.

Excellent deuxième trimestre pour Adidas

03/08/2017

La marque allemande de sport Adidas se réjouit de son excellent deuxième trimestre. Le chiffre d’affaires a grimpé de quelque 20%, ce qui l’incite à revoir à la hausse ses objectifs pour l’ensemble de l’année.

Hugo Boss poursuit sa reprise

03/08/2017

Le groupe allemand de prêt-à-porter Hugo Boss commence tout doucement à récolter les fruits de sa restructuration. Les ventes ont encore progressé au deuxième trimestre, grâce à la Chine et aux États-Unis et aux boutiques propres.

Back to top