Esprit : ralentissement de la baisse du chiffre d’affaires

Le bout du tunnel est-il en vue pour l’enseigne de mode Esprit, en difficulté depuis longtemps ? A en croire les chiffres, oui. La marque continue de vendre moins, mais la baisse du chiffre d’affaires s’est ralentie.


358 millions d’euros de CA au 3ème trimestre

Selon un trading update du groupe, Esprit a enregistré un chiffre d’affaires de 3,157 milliards de dollars de Hong Kong (358 millions d’euros) au troisième trimestre de son exercice décalé. La moitié de ce chiffre d’affaires provient d’Allemagne, 40% du reste de l’Europe et les 10% restants d’Asie.


« Durant le troisième trimestre le groupe est resté focalisé sur l’exécution du plan stratégique afin de rétablir la croissance durable et la rentabilité d’Esprit », explique le groupe. Le management se dit confiant vu « l’amélioration trimestre après trimestre ». Même si le chiffre d’affaires continue de baisser, la tendance négative s’est ralentie sur base annuelle : -16,2% au premier trimestre, -12,5% au deuxième trimestre et finalement -11,6% au troisième trimestre.


A noter que l’amélioration est la plus marquée pour les ventes dans les magasins physiques : -14,1% (Q1), -4,9% (Q2) et -2,3% (Q3). Seul le webshop affiche une tendance inverse au troisième trimestre : le chiffre d’affaires online a reculé de 7,9% pour s’établir à 861 millions de dollars de Hong Kong (97,9 millions d’euros), une baisse inférieure à celle du premier trimestre (-14,9%), mais supérieure à celle de deuxième trimestre (-5,5%).