Kering convoite l’horloger de luxe Richard Mille | RetailDetail

Kering convoite l’horloger de luxe Richard Mille

Kering convoite l’horloger de luxe Richard Mille

La maison de luxe française Kering, ex-PPR, aurait jeté son dévolu sur l’horloger suisse Richard Mille. Cette éventuelle acquisition s’intègre parfaitement dans le projet de Kering qui vise à développer ses activités dans les secteurs de la bijouterie et de l’ horlogerie. Par ailleurs PPR vient d’être officiellement rebaptisé Kering.

Richard Mille, valorisé à 400 millions de francs suisses

Après avoir déjà racheté les marques de bijoux Pomellato et Qeelin, Kering continue à investir dans le luxe. Il serait en discussion pour la reprise de Richard Mille, une marque de montres suisse créée en 2011 et considérée comme l’une des plus chères au monde.


Une montre Richard Mille vous coûtera la bagatelle de 60.000 euros ; pour  la pièce la plus chère il vous faudra débourser  près de 1,3 million d’euros. Kering valorise la marque entre 340 et 400 millions de francs suisses (entre 275 à 325 millions d’euros), soit 2,5 à 3 fois le chiffre d’affaires attendu pour 2013.


Dans un premier temps Kering prendrait une participation de 51%, avec la possibilité d’augmenter celle-ci par la suite. Le fonction de CEO reviendrait à Richard Mille, actionnaire minoritaire dans l’entreprise.


Manifestement la crise n’a pas d’emprise sur Richard Mille : en 2012 l’entreprise a connu l’une des plus fortes croissances dans le secteur. Avec un EBITDA de plus de 40%, la marque est l’une des plus rentables dans le segment de la ‘haute horlogerie’, laissant loin derrière elle des marques telles que Swatch et Richemont.


PPR devient officiellement Kering et se focalise sur le luxe

A fil des années Pinault-Printemps-Redoute, PPR en abrégé, sous la direction de François-Henri Pinault,  a évolué d’un groupe axé sur la distribution (avec notamment la Fnac et La Redoute) vers  un holding de luxe avec des acquisitions telles que Gucci et Puma. En 2006 le groupe a déjà vendu la chaîne de grands magasins le Printemps et d’ici fin 2013 La Redoute changera également de propriétaire.


Artemis, le holding de Pinault, demeurera durant au moins trois ans encore propriétaire à 39% de la Fnac, qui en ce moment est en phase de rénovation. Pour chaque action PPR dans leur portefeuille, les investisseurs bénéficient d’une action de la Fnac.


Ce mardi, lors d’une assemblée générale, 99% des actionnaires de PPR ont approuvé le nouveau nom du groupe, qui dès lors s’appellera officiellement Kering.  Ce changement d’identité reflète également le recentrage du holding sur le luxe et l’équipement sport & lifestyle.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.