Les grands magasins Karstadt passent sous pavillon autrichien | RetailDetail

Les grands magasins Karstadt passent sous pavillon autrichien

Les grands magasins Karstadt passent sous pavillon autrichien

L’enseigne déficitaire allemande Karstadt  entre dans le giron de l’investisseur immobilier autrichien René Benko. Le rachat de la chaîne de grands magasins relance les spéculations d’une éventuelle fusion avec Kaufhof, dont le propriétaire Metro souhaite se séparer.

1 euro symbolique

René Benko (37 ans) rachète l’enseigne de grands magasins allemande, fondée en 1881 et comptant aujourd’hui 83 points de vente, au milliardaire Nicolas Berggruen. Celui-ci avait acquis Karstadt, faisant partie du groupe Arcandor,  en 2010 pour un euro symbolique.


La vente intervient à peine un mois après le départ de la CEO Eva-Lotta Sjösted. Après cinq années aux commandes de l’entreprise, celle-ci a décidé de quitter le navire, estimant que le propriétaire Berggruen ne lui fournissait pas suffisamment de moyens pour mener à bien ses projets de reconversion de la chaîne.


Le nouveau propriétaire René Benko – impliqué dans une affaire de corruption en Italie – avait déjà acquis 28 magasins de sport et trois magasins de luxe de Karstadt, dont le célèbre KaDeWe (Kaufhaus des Westens, littéralement Grand Magasin de l’Ouest ) à Berlin. A l’époque Benko avait déboursé 300 millions d’euros et disposait d’une option pour le rachat du reste du groupe pour un euro symbolique.

 

120 millions d’euros de perte

Karstadt souffre depuis longtemps d’une image vieillotte et poussiéreuse et ne parvient pas à trouver une réponse adéquate à la concurrence du e-commerce et des marques fast-fashion comme H&M, Zara et Primark. L’année dernière le groupe a essuyé une perte de 120 millions d’euros.


Sous le précédent propriétaire, 2.000 des plus de 19.000 emplois au total ont été supprimés et les salaires des employés restants ont été gelés jusqu’à fin 2016. On ignore encore comment le nouveau propriétaire envisage l’avenir de la chaîne. Il s’engage néanmoins à rester à bord pendant au moins 10 ans. Les analystes pour leur part craignent que Benko ferme 15 à 20 grands magasins lourdement déficitaires.  


En 2011 René Benko avait manifesté son intérêt pour la reprise des grands magasins Kaufhof (propriétaire des magasins belges Galeria Inno), dont le propriétaire Metro souhaitait se défaire. A l’époque la transaction n’avait pas abouti. Mais à présent le rachat de Karstadt attise à nouveau les spéculations concernant une éventuelle fusion de Karstadt avec Kaufhof.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.