Nouveau triumvirat chez Schoenenreus | RetailDetail

Nouveau triumvirat chez Schoenenreus

Nouveau triumvirat chez Schoenenreus

Ce 26 mars la chaîne discount Schoenenreus a changé de propriétaire. Le holding ERSC a vendu ses actions au triumvirat, comprenant le CEO René de Lege,  deux membres de la direction Paul Schouwenaar et Eric Companjen et le groupe d’investissement Synergia Capital Fund. La nouvelle équipe de management passe dès maintenant à une nouvelle stratégie.

Un trio de vétérans du retail

En 2007 ERSC (European Retail Shoe Company)  reprenait l’entreprise familiale Schoenenreus. Depuis décembre 2008 René Lege y est responsable de l’organisation. La semaine passée ce dernier, ainsi que deux membres du conseil d’administration, Paul Schouwenaar en Eric Companjen (Comnaar Investments), ont racheté les parts d’ERSC. Le trio est soutenu par Synergia Capital Fund, en échange d’actions.


Les repreneurs ne sont pas des inconnus dans l’univers retail des Pays-Bas. Paul Schouwenaar a dirigé la chaîne Zeeman et a occupé des fonctions de management notamment chez  V&D et Macintosh. Companjen était impliqué dans la vente de Bakker Bart et figure dans le Quote 500 des Hollandais les plus fortunés.


Au sein de l’équipe de management, Schouwenaar est responsable Achats, Positionnement et Marketing & Communication. Eric Companjen pour sa part se charge de la gestion du personnel et des biens immobiliers. De Lege (ex-Macintosh) maintient sa fonction de directeur général. Harrie Vercammen est directeur financier.


Une stratégie renouvelée                        

Cette reprise entraîne également d’importants changements stratégiques. « Maintenant que la pérennité de Schoenenreus est assurée, nous nous concentrons à présent sur le développement d’un concept contemporain, centré sur le client », déclare le n°1 de la chaîne, René de Lege dans un communiqué de presse.


L’assortiment sera modifié : les vêtements de mode, qui s’étaient ajoutés il y a deux ans environ, seront retirés de la gamme et remplacés dans toutes les filiales par des vêtements de sport et davantage de chaussures de sport, tant en marques A qu’en de label privé.


Neuf magasins ont déjà été convertis selon le nouveau concept et d’autres suivront cette année. Le webshop sera davantage développé. Le quartier général à Uden connaîtra lui aussi quelques changements : un nouveau système d’automatisation a été introduit et les bureaux vont être modernisés.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.