« Uplace verra le jour », dixit Bart Verhaeghe, initiateur de Uplace | RetailDetail

« Uplace verra le jour », dixit Bart Verhaeghe, initiateur de Uplace

« Uplace verra le jour », dixit Bart Verhaeghe, initiateur de Uplace

Le glas a-t-il sonné pour le projet Uplace, maintenant que Bart De Wever (N-VA) a lui aussi émis des doutes concernant le méga complexe commercial à Machelen. De son côté l’initiateur du projet Bart Verhaeghe reste « confiant dans l’état de droit » et n’a nullement l’intention de jeter l’éponge.

N-VA: « Le soutien politique a presqu’entièrement disparu »

Alors que précédemment les partis majoritaires Open VLD et CD&V avaient déjà émis des réserves concernant le projet Uplace, seule la N-VA semblait encore favorable au projet. Or vendredi dernier le président  de la N-VA, Bart De Wever, s’est lui aussi montré sceptique. « Cela m’étonnerait que le centre commercial voie le jour », a-t-il déclaré dans le journal Het Laatste Nieuws. « Même si le feu vert a été donné, je n’en mettrais pas ma main au feu. »


Le parti de l’opposition Groen s’est précipité pour mettre en avant les propos de Bart De Wever : « Maintenant que le plus grand parti du parlement est lui aussi très sceptique, le rideau tombe définitivement sur Uplace », a souligné Hermes Sanctorum dans Het Nieuwsblad.


Matthias Diependaele de la N-VA indique pourtant qu’il n’est pas question d’une volte-face de la N-VA : « La seule chose que nous ayons constaté est que le soutien politique en faveur de Uplace a presqu’entièrement disparu. » Diependaele a souligné que son parti respecterait les accords conclus avec le gouvernement flamand : « Nous nous tiendrons à notre engagement. »


Uplace : « Confiance en notre état de droit »

Rappelons que le délai pour l’introduction de plaintes à l’encontre du plan d’exécution spatiale de Uplace à Machelen a expiré la semaine dernière. Selon le cabinet de la ministre Schauvlieghe, il y aurait eu une septantaine de plaintes.


De son côté l’initiateur de Uplace, Bart Verhaeghe, parle d’un nombre limité de plaintes « malgré une forte médiatisation et mobilisation par l’opposition ». « Le dossier Uplace est souvent comparé au dossier Oosterweel, mais en fait cette comparaison n’est pas valable. Dans le dossier Oosterweel il était question à un moment donné de plus de 17.000 plaintes », écrivait Verhaeghe dans une lettre adressée aux députés du parlement flamand.


Malgré tout Verhaeghe ne s’avoue pas vaincu : « En tant qu’entrepreneur j’ai pleine confiance en la compétence du gouvernement flamand, tout comme j’ai pleine confiance dans la sécurité juridique, un principe de base de notre état de droit », a-t-il affirmé sur Radio 1.


« Uplace verra le jour », souligne Verhaeghe. Il espère obtenir le feu vert au plus tard en janvier 2016 et tous les permis requis à la fin de cette même année. L’ouverture serait alors prévue pour 2019.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.