« Uplace verra le jour », dixit Bart Verhaeghe, initiateur de Uplace | RetailDetail

« Uplace verra le jour », dixit Bart Verhaeghe, initiateur de Uplace

« Uplace verra le jour », dixit Bart Verhaeghe, initiateur de Uplace

Le glas a-t-il sonné pour le projet Uplace, maintenant que Bart De Wever (N-VA) a lui aussi émis des doutes concernant le méga complexe commercial à Machelen. De son côté l’initiateur du projet Bart Verhaeghe reste « confiant dans l’état de droit » et n’a nullement l’intention de jeter l’éponge.

N-VA: « Le soutien politique a presqu’entièrement disparu »

Alors que précédemment les partis majoritaires Open VLD et CD&V avaient déjà émis des réserves concernant le projet Uplace, seule la N-VA semblait encore favorable au projet. Or vendredi dernier le président  de la N-VA, Bart De Wever, s’est lui aussi montré sceptique. « Cela m’étonnerait que le centre commercial voie le jour », a-t-il déclaré dans le journal Het Laatste Nieuws. « Même si le feu vert a été donné, je n’en mettrais pas ma main au feu. »


Le parti de l’opposition Groen s’est précipité pour mettre en avant les propos de Bart De Wever : « Maintenant que le plus grand parti du parlement est lui aussi très sceptique, le rideau tombe définitivement sur Uplace », a souligné Hermes Sanctorum dans Het Nieuwsblad.


Matthias Diependaele de la N-VA indique pourtant qu’il n’est pas question d’une volte-face de la N-VA : « La seule chose que nous ayons constaté est que le soutien politique en faveur de Uplace a presqu’entièrement disparu. » Diependaele a souligné que son parti respecterait les accords conclus avec le gouvernement flamand : « Nous nous tiendrons à notre engagement. »


Uplace : « Confiance en notre état de droit »

Rappelons que le délai pour l’introduction de plaintes à l’encontre du plan d’exécution spatiale de Uplace à Machelen a expiré la semaine dernière. Selon le cabinet de la ministre Schauvlieghe, il y aurait eu une septantaine de plaintes.


De son côté l’initiateur de Uplace, Bart Verhaeghe, parle d’un nombre limité de plaintes « malgré une forte médiatisation et mobilisation par l’opposition ». « Le dossier Uplace est souvent comparé au dossier Oosterweel, mais en fait cette comparaison n’est pas valable. Dans le dossier Oosterweel il était question à un moment donné de plus de 17.000 plaintes », écrivait Verhaeghe dans une lettre adressée aux députés du parlement flamand.


Malgré tout Verhaeghe ne s’avoue pas vaincu : « En tant qu’entrepreneur j’ai pleine confiance en la compétence du gouvernement flamand, tout comme j’ai pleine confiance dans la sécurité juridique, un principe de base de notre état de droit », a-t-il affirmé sur Radio 1.


« Uplace verra le jour », souligne Verhaeghe. Il espère obtenir le feu vert au plus tard en janvier 2016 et tous les permis requis à la fin de cette même année. L’ouverture serait alors prévue pour 2019.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.