Leasinvest Real Estate joue la carte du retail (luxembourgeois)

Leasinvest Real Estate joue la carte du retail (luxembourgeois)

En 2013, pour la première fois, la part en retail du portefeuille de la sicafi Leasinvest Real Estate l’emporte sur les bureaux, et ce avec une attention particulière pour le Grand-Duché de Luxembourg. Une stratégie qui s’est avérée fructueuse.

Davantage de biens commerciaux que de bureaux

Au cours de l’année 2013 Leasinvest Real Estate a pleinement joué la carte du retail, en particulier au Grand-Duché de Luxembourg. Après avoir fait l’acquisition d’un premier centre commercial Knauf à Schmiede en 2012, la sicafi belge cette année en a racheté un deuxième situé à Pommerloch (photo), pour un montant de 96,5 millions d’euros.  Par ailleurs le groupe a acquis un immeuble commercial de 12 .000 m², loué au groupe de bricolage allemand Hornbach, situé  dans la périphérie de la capitale luxembourgeoise, et ce pour un montant de 25,5 millions d’euros.


Ainsi fin 2013 le portefeuille immobilier consolidé de Leasinvest Real Estate comprenait 34 sites, d’une superficie totale de 429.579 m². Avec une part de 42% (+13% par rapport à l’an dernier) le retail constitue la branche principale du groupe. Les bureaux représentent encore 36% (-10,6%) et les projets logistiques 22% (-2,47%).


Parmi les 34 sites en portefeuille, 18 sont situés au Grand-Duché de Luxembourg (60% de la juste valeur contre 53% l’exercice précédent) et 16 en Belgique. La valeur totale du portefeuille immobilier de la sicafi s’élève à plus de 720 millions d’euros.


Taux d’occupation en hausse

« Malgré un marché locatif difficile en Belgique, le taux d’occupation moyen des immeubles a augmenté, sous l’impulsion des investissements effectués et des locations réussies », affirme le groupe. Fin 2013 le taux d’occupation global s’élevait à 96,9% (+2%). Le taux d’occupation en Belgique s’établit à 93,32% (contre 90,89% en 2012), celui du Grand-Duché de Luxembourg frôle les 100% (99,43% contre 99,28% fin 2012).


Tout ceci se traduit également dans les résultats financiers du groupe : ainsi le résultat net a progressé de 31% pour atteindre 26,9 millions d’euros et le résultat net courant augmente de 14% à 24,1 millions d’euros. Pour 2014 Leasinvest Real Estate s’attend à ce que « la réorganisation stratégique continue à influencer favorablement les résultats. » Le groupe, sous la direction du CEO Jean-Louis Appelmans, prévoit même pour cette année « un résultat net et un résultat net courant supérieurs par rapport à 2013. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top