Leasinvest Real Estate joue la carte du retail (luxembourgeois) | RetailDetail

Leasinvest Real Estate joue la carte du retail (luxembourgeois)

Leasinvest Real Estate joue la carte du retail (luxembourgeois)

En 2013, pour la première fois, la part en retail du portefeuille de la sicafi Leasinvest Real Estate l’emporte sur les bureaux, et ce avec une attention particulière pour le Grand-Duché de Luxembourg. Une stratégie qui s’est avérée fructueuse.

Davantage de biens commerciaux que de bureaux

Au cours de l’année 2013 Leasinvest Real Estate a pleinement joué la carte du retail, en particulier au Grand-Duché de Luxembourg. Après avoir fait l’acquisition d’un premier centre commercial Knauf à Schmiede en 2012, la sicafi belge cette année en a racheté un deuxième situé à Pommerloch (photo), pour un montant de 96,5 millions d’euros.  Par ailleurs le groupe a acquis un immeuble commercial de 12 .000 m², loué au groupe de bricolage allemand Hornbach, situé  dans la périphérie de la capitale luxembourgeoise, et ce pour un montant de 25,5 millions d’euros.


Ainsi fin 2013 le portefeuille immobilier consolidé de Leasinvest Real Estate comprenait 34 sites, d’une superficie totale de 429.579 m². Avec une part de 42% (+13% par rapport à l’an dernier) le retail constitue la branche principale du groupe. Les bureaux représentent encore 36% (-10,6%) et les projets logistiques 22% (-2,47%).


Parmi les 34 sites en portefeuille, 18 sont situés au Grand-Duché de Luxembourg (60% de la juste valeur contre 53% l’exercice précédent) et 16 en Belgique. La valeur totale du portefeuille immobilier de la sicafi s’élève à plus de 720 millions d’euros.


Taux d’occupation en hausse

« Malgré un marché locatif difficile en Belgique, le taux d’occupation moyen des immeubles a augmenté, sous l’impulsion des investissements effectués et des locations réussies », affirme le groupe. Fin 2013 le taux d’occupation global s’élevait à 96,9% (+2%). Le taux d’occupation en Belgique s’établit à 93,32% (contre 90,89% en 2012), celui du Grand-Duché de Luxembourg frôle les 100% (99,43% contre 99,28% fin 2012).


Tout ceci se traduit également dans les résultats financiers du groupe : ainsi le résultat net a progressé de 31% pour atteindre 26,9 millions d’euros et le résultat net courant augmente de 14% à 24,1 millions d’euros. Pour 2014 Leasinvest Real Estate s’attend à ce que « la réorganisation stratégique continue à influencer favorablement les résultats. » Le groupe, sous la direction du CEO Jean-Louis Appelmans, prévoit même pour cette année « un résultat net et un résultat net courant supérieurs par rapport à 2013. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.

Le shopping center Dockx Bruxsel passe sous giron canadien

27/03/2018

Des investisseurs canadiens d’Alberta Investment Management Corporation ont déboursé environ 300 millions d’euros pour le rachat du centre commercial Docks Bruxsel. Depuis la réception des travaux en 2016 le promoteur Equilis était à la recherche d’un repreneur.