Les centres commerciaux ont accueilli moins de visiteurs

Les centres commerciaux ont accueilli moins de visiteurs

Au 1er trimestre 2015 les 15 plus grands centres commerciaux de notre pays ont accueilli près de 22 millions de visiteurs, soit environ 2% en moins par rapport à l’année auparavant. Malgré tout les ventes sont restées stables, indique le BLSC.

Près de 22 millions de visiteurs au 1er trimestre

Chaque trimestre le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC), qui regroupe les principaux propriétaires/investisseurs et managers des centres commerciaux et retail parks de Belgique et du Luxembourg, calcule le taux de fréquentation des 15 plus grands centres commerciaux de notre pays. Au cours des trois premiers mois de cette année ces shopping centers ont accueilli 21.986.728 visiteurs au total.


« Il s’agit d’une baisse de 2,33% par rapport à 2012, d’une baisse de 2,4% par rapport à 2013 et d’une baisse de 1,95% par rapport à 2014 », précise le secrétaire-général Laurent Wille. Selon lui, la concurrence accrue du e-commerce et la situation économique générale jouent un rôle dans la baisse du  nombre de visiteurs.


« Néanmoins le chiffre d’affaires des centres commerciaux est resté stable. Les shopping centers ont donc accueilli moins de touristes », indique le BLSC.


Les « 15 plus grands centres commerciaux de Belgique », classés par ordre de grandeur selon la  surface commerciale utile (SCU) totale, sont : Wijnegem Shopping Center (Wijnegem), l'Esplanade (Louvain-La-Neuve), City 2 (Bruxelles), Médiacité (Liège), Waasland Shopping Center (Sint-Niklaas), Woluwe Shopping Center (Bruxelles), Galeries St-Lambert (Liège), Westland Shopping Center (Bruxelles), Les Grands Prés (Mons), Ring Shopping Kortrijk Noord (Courtrai), K in Kortrijk (Courtrai), Shopping Center Belle-Ile (Liège), Centre Commercial Ville 2 (Charleroi), Shopping Nivelles (Nivelles) et Shopping Center M2 (Maasmechelen).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top