Les centres commerciaux ont accueilli moins de visiteurs

Les centres commerciaux ont accueilli moins de visiteurs

Au 1er trimestre 2015 les 15 plus grands centres commerciaux de notre pays ont accueilli près de 22 millions de visiteurs, soit environ 2% en moins par rapport à l’année auparavant. Malgré tout les ventes sont restées stables, indique le BLSC.

Près de 22 millions de visiteurs au 1er trimestre

Chaque trimestre le Belgian Luxembourg Council of Shopping Centers (BLSC), qui regroupe les principaux propriétaires/investisseurs et managers des centres commerciaux et retail parks de Belgique et du Luxembourg, calcule le taux de fréquentation des 15 plus grands centres commerciaux de notre pays. Au cours des trois premiers mois de cette année ces shopping centers ont accueilli 21.986.728 visiteurs au total.


« Il s’agit d’une baisse de 2,33% par rapport à 2012, d’une baisse de 2,4% par rapport à 2013 et d’une baisse de 1,95% par rapport à 2014 », précise le secrétaire-général Laurent Wille. Selon lui, la concurrence accrue du e-commerce et la situation économique générale jouent un rôle dans la baisse du  nombre de visiteurs.


« Néanmoins le chiffre d’affaires des centres commerciaux est resté stable. Les shopping centers ont donc accueilli moins de touristes », indique le BLSC.


Les « 15 plus grands centres commerciaux de Belgique », classés par ordre de grandeur selon la  surface commerciale utile (SCU) totale, sont : Wijnegem Shopping Center (Wijnegem), l'Esplanade (Louvain-La-Neuve), City 2 (Bruxelles), Médiacité (Liège), Waasland Shopping Center (Sint-Niklaas), Woluwe Shopping Center (Bruxelles), Galeries St-Lambert (Liège), Westland Shopping Center (Bruxelles), Les Grands Prés (Mons), Ring Shopping Kortrijk Noord (Courtrai), K in Kortrijk (Courtrai), Shopping Center Belle-Ile (Liège), Centre Commercial Ville 2 (Charleroi), Shopping Nivelles (Nivelles) et Shopping Center M2 (Maasmechelen).

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top