Wereldhave respire de nouveau | RetailDetail

Wereldhave respire de nouveau

Wereldhave respire de nouveau
Ayant vendu son portefeuille immobilier américain entier et presque le portefeuille entier en Royaume-Uni, Wereldhave a réalisé un bénéfice net de 18,6 million d'euros en premier semestre de 2013. La firme a fait de bonnes affaires en Belgique, mais les Pays-Bas n'ont pas pu répondre à l'attente.

Sorti du rouge

Le premier semestre de 2012 était totalement différent, parce que Wereldhave avait une perte de 123,8 million d'euros. « Apres la vente du portefeuille entier aux Etats-Unis et presque le portefeuill entier en Royaume-Uni, aidé par la clôture des bureaux de gestion dans ces pays, Wereldhave a commencé la phase 'Regroup' », a-t-on dit au siège à Schiphol.

 

On peut considérer cette phase comme celle de la reprise: Wereldhave ne s'occupe plus de marché de bureau, avec un focus croissant vers le secteur de l'immobilier commercial.

 

La Belgique "pleine"

Wereldhave a fait de bonnes affaires en Belgique, avec une croissance des loyers de 5,8% (beaucoup mieux que ce qu'on avait postulé : 3,8%). L'expansion du centre commercial en Nivelles (ce qui a influencé les loyers d'autres bâtiments) et la croissance forte en Liège ont contribué.

 

Le portefeuille de l'immobilier commercial belge avait déjà une occupation de 99,4% et « atteignait le 100% avec la location du dernier bâtiment liégeois à Desigual en juillet 2013 » , a confirmé Wereldhave.

 

Les Pays-Bas traînent

En Pays-Bas, on estimait atteindre une croissance des loyers de 2,4% en secteur immobilier commercial, mais avec une croissance réelle de 1,2% cela a demeuré. La gestion considère la faillite de quelques grands locataires comme Schoenenreus, De Harense Smid en Free Record Shop importante, même si la dernière continue en version réduite.

 

Wereldhave marque que le prix de la location est évidemment sous pression, même si la demande pour espace de vente est là, surtout chez les "value retailers". Le groupe a décidé d'arrêter temporairement des plans pour nouvelle construction et on se concentre maintenant sur la rénovation et le redéveloppement des magasins et centres commerciaux. Cela devait augmenter les recettes de location.

 

Wereldhave n'est pas seulement actif en Pays-Bas et la Belgique, mais aussi en Finlande, un autre pays qui a dépassé les expectations. Les recettes de location montent fort, avec 4,3%.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.