Wijnegem et Waasland Shopping officiellement aux mains des Chinois

Wijnegem et Waasland Shopping officiellement aux mains des Chinois

CBRE a vendu un portefeuille de dix centres commerciaux au fonds souverain chinois China Investment Corporation et à AEW Europe. Outre le Wijnegem et Waasland Shopping,  la vente concerne également huit centres commerciaux français.

Une valeur totale de 1,3 milliard d’euros

Il y a quelques semaines on apprenait que les Chinois étaient un pole position en vue de l’acquisition des dix centres commerciaux, d’une surface totale de 221.000 m² et d’une valeur totale de 1,3 milliard d’euros. A présent les Chinois semblent s’être associés au fonds d’investissement immobilier français AEW Europe. La clé de répartition adoptée dans le cadre de cet accord n’a pas été révélée.


« L’acquisition de ce portefeuille de haute qualité est une réalisation de grande envergure pour notre plate-forme européenne », commente Raphaël Brault d’AEW Europe. « Ceci nous permettra de renforcer considérablement notre présence dans le secteur commercial, où nous gérons déjà plus de 2 millions de m², pour une valeur totale de 5,5 milliards d’euros. »


Avant l’acquisition (situation le 31 mars 2015) le portefeuille immobilier d’AEW Europe comprenait 55% de bureaux  et 32% d’immobilier commercial. La France représente la majeure partie du portefeuille (76%), suivi des Etats-Unis (6%), de l’Allemagne (4%) et du Benelux (2%).

 

Tags: