Ikea augmente le salaire minimum aux Etats-Unis | RetailDetail

Ikea augmente le salaire minimum aux Etats-Unis

Ikea augmente le salaire minimum aux Etats-Unis

Ikea va augmenter le salaire minimum de 17% dans ses points de vente américains ; une bonne nouvelle pour près d’un employé sur deux aux USA. Ainsi le groupe suédois suit l’exemple de l’enseigne de vêtements Gap, qui en début d’année a pris des mesures similaires.

Au moins 10,76 dollars par heure

A partir du 1er janvier les employés d’Ikea aux Etats-Unis gagneront au moins 10,76 dollars par heure (7,90 euros/h), soit une hausse de 17%. Cette augmentation de salaire est valable pour tous les employés des 38 points de ventes existants, ainsi que trois nouveaux magasins d’Ikea aux USA. Selon l’entreprise près de la moitié du personnel de magasin bénéficierait de cette hausse. Par ailleurs Ikea n’a pas l’intention d’engager moins de personnel ou d’augmenter les prix pour compenser cette hausse des salaires.


Cette décision d’Ikea n’est pas vraiment inattendue : la hausse des salaires minimum est l’un des grands objectifs que s’est fixé le président Obama, qui a demandé au Congrès d’augmenter les salaires minimum de 7,25 dollars (5,30 euros) à 10,10 dollars (7,40 euros). Toutefois le président se heurte à une forte opposition des Républicains et de certains cercles d’affaires, qui craignent que cette mesure n’entraîne des pertes d’emplois et un ralentissement de l’économie.


A l’exemple de Gap

Ikea n’est pas le premier grand retailer aux Etats-Unis à augmenter le salaire minimum de ses employés de sa propre initiative. En février le groupe de mode Gap Inc. annonçait une hausse du salaire minimum jusqu’à 9 dollars en 2014 et jusqu’à 10 dollars en 2015. Cette année cette mesure sera valable pour 10.000 employés et en 2015 ils seront 65.000 à en bénéficier.


Selon Gap, l’entreprise elle-même en tirera profit : « L’avantage pour nous est que désormais nous serons plus compétitifs et plus attrayants en vue d’attirer les meilleurs talents », explique Lynn Albright, vice-présidente responsable de la chaîne de magasins Old Navy.


De leur côté Walmart, le numéro un mondial de la distribution, et McDonald’s, le plus grand groupe de fast-food au monde, ont fait savoir qu’ils ne s’opposeraient pas à l’augmentation des salaires minimum au niveau fédéral. Reste à voir s’ils tiendront parole.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.