Ikea augmente le salaire minimum aux Etats-Unis

Ikea augmente le salaire minimum aux Etats-Unis

Ikea va augmenter le salaire minimum de 17% dans ses points de vente américains ; une bonne nouvelle pour près d’un employé sur deux aux USA. Ainsi le groupe suédois suit l’exemple de l’enseigne de vêtements Gap, qui en début d’année a pris des mesures similaires.

Au moins 10,76 dollars par heure

A partir du 1er janvier les employés d’Ikea aux Etats-Unis gagneront au moins 10,76 dollars par heure (7,90 euros/h), soit une hausse de 17%. Cette augmentation de salaire est valable pour tous les employés des 38 points de ventes existants, ainsi que trois nouveaux magasins d’Ikea aux USA. Selon l’entreprise près de la moitié du personnel de magasin bénéficierait de cette hausse. Par ailleurs Ikea n’a pas l’intention d’engager moins de personnel ou d’augmenter les prix pour compenser cette hausse des salaires.


Cette décision d’Ikea n’est pas vraiment inattendue : la hausse des salaires minimum est l’un des grands objectifs que s’est fixé le président Obama, qui a demandé au Congrès d’augmenter les salaires minimum de 7,25 dollars (5,30 euros) à 10,10 dollars (7,40 euros). Toutefois le président se heurte à une forte opposition des Républicains et de certains cercles d’affaires, qui craignent que cette mesure n’entraîne des pertes d’emplois et un ralentissement de l’économie.


A l’exemple de Gap

Ikea n’est pas le premier grand retailer aux Etats-Unis à augmenter le salaire minimum de ses employés de sa propre initiative. En février le groupe de mode Gap Inc. annonçait une hausse du salaire minimum jusqu’à 9 dollars en 2014 et jusqu’à 10 dollars en 2015. Cette année cette mesure sera valable pour 10.000 employés et en 2015 ils seront 65.000 à en bénéficier.


Selon Gap, l’entreprise elle-même en tirera profit : « L’avantage pour nous est que désormais nous serons plus compétitifs et plus attrayants en vue d’attirer les meilleurs talents », explique Lynn Albright, vice-présidente responsable de la chaîne de magasins Old Navy.


De leur côté Walmart, le numéro un mondial de la distribution, et McDonald’s, le plus grand groupe de fast-food au monde, ont fait savoir qu’ils ne s’opposeraient pas à l’augmentation des salaires minimum au niveau fédéral. Reste à voir s’ils tiendront parole.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Beter Bed : CA en hausse, bénéfice en baisse

30/08/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de 6,7% au premier semestre de 2017, le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son bénéfice net chuter de plus de 11% à 7,5 millions d’euros.

Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Back to top