Ikea double ses investissements dans le monde

Ikea double ses investissements dans le monde

Ces prochaines années, la chaîne suédoise d'ameublement Ikea souhaite investir près de 462 millions d'euros par an dans son expansion mondiale. C'est ce qu'a annoncé le dirigeant d'Inter Ikea au journal suédois Dagens Industri.

Trésor de guerre non négligeable

« Nous avons plus que doublé le rythme de nos investissements », affirme Anders Bylund d'Inter Ikea, le propriétaire de la marque Ikea, au journal suédois. « Cela a été possible grâce à notre position financière solide, mais également grâce à un propriétaire avec une vision à long terme. »

 

Avec Interogo, la fondation qui détient les droits intellectuels d'Ikea  et qui est contrôlée par la famille du fondateur Ingvar Kamprad, Inter Ikea disposerait de 160 milliards de couronnes suédoises en actifs financiers, ce qui équivaut à 18,5 milliards d'euros, selon Dagens Industri.

 

462 millions d'euros par an

Anders Bylund affirme que ces prochaines années, Ikea investira plus de quatre milliards de couronnes suédoises par an (ou quelque 462 millions d'euros) dans son expansion. Il n'a pas précisé pour autant jusqu'à quand ces investissements seraient d'application.

 

Outre les projets immobiliers en Grande-Bretagne et en Allemagne, le groupe veut également construire des centres commerciaux dans le reste de l'Europe et en Chine. « Nous sommes prêts à encaisser des pertes durant les quelques années que durera cette expansion, parce que nous comptons sur un bon rendement à long terme », révèle Bylund.

 

En septembre dernier, Ikea avait déjà fait savoir que l'entreprise souhaitait accélérer l'ouverture de nouveaux magasins. L'objectif est d'atteindre les 20 à 25 nouveaux points de vente par an, par rapport à 6 à 10 aujourd'hui.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Tags: