Ikea double ses investissements dans le monde | RetailDetail

Ikea double ses investissements dans le monde

Ikea double ses investissements dans le monde

Ces prochaines années, la chaîne suédoise d'ameublement Ikea souhaite investir près de 462 millions d'euros par an dans son expansion mondiale. C'est ce qu'a annoncé le dirigeant d'Inter Ikea au journal suédois Dagens Industri.

Trésor de guerre non négligeable

« Nous avons plus que doublé le rythme de nos investissements », affirme Anders Bylund d'Inter Ikea, le propriétaire de la marque Ikea, au journal suédois. « Cela a été possible grâce à notre position financière solide, mais également grâce à un propriétaire avec une vision à long terme. »

 

Avec Interogo, la fondation qui détient les droits intellectuels d'Ikea  et qui est contrôlée par la famille du fondateur Ingvar Kamprad, Inter Ikea disposerait de 160 milliards de couronnes suédoises en actifs financiers, ce qui équivaut à 18,5 milliards d'euros, selon Dagens Industri.

 

462 millions d'euros par an

Anders Bylund affirme que ces prochaines années, Ikea investira plus de quatre milliards de couronnes suédoises par an (ou quelque 462 millions d'euros) dans son expansion. Il n'a pas précisé pour autant jusqu'à quand ces investissements seraient d'application.

 

Outre les projets immobiliers en Grande-Bretagne et en Allemagne, le groupe veut également construire des centres commerciaux dans le reste de l'Europe et en Chine. « Nous sommes prêts à encaisser des pertes durant les quelques années que durera cette expansion, parce que nous comptons sur un bon rendement à long terme », révèle Bylund.

 

En septembre dernier, Ikea avait déjà fait savoir que l'entreprise souhaitait accélérer l'ouverture de nouveaux magasins. L'objectif est d'atteindre les 20 à 25 nouveaux points de vente par an, par rapport à 6 à 10 aujourd'hui.

 

 

Traduction : Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.