Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois? | RetailDetail

Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea a utilisé du bois non conforme aux directives du Forest Stewardship Council (FSC) pour la fabrication de ses meubles. Le géant suédois risque ainsi de perdre son certificat FSC : le label a été temporairement suspendu.

Suspension du label FSC

Le Forest Stewardship Council vise à garantir la gestion durable des forêts dans le monde. Selo le FSC, la compagnie forestière Swedwood, filiale d’Ikea chargée de l’approvisionnement en bois du géant du meuble suédois, aurait enfreint les directives du FSC en Russie, d’où la suspension temporaire du label FSC d’Ikea. Il était question « d’abattage d’ arbres de plus de 600 ans », ce  que dément Ikea.


Pour l’instant on ignore encore si Ikea perdra définitivement son label ou s’il s’agit d’une mesure temporaire. Ikea pour sa part considère cette suspension comme provisoire et va mettre un terme  à son exploitation forestière dans la région russe de Carélie, où les infractions ont été commises. Jusqu’à présent cette région était la principale zone de coupe de bois de l’enseigne.


Ikea : « Nous prenons notre responsabilité très au sérieux »

(UPDATE) Par ailleurs Ikea a fait savoir que la suspension du certificat FSC n’avait rien à voir avec l’abattage de vieux arbres, comme il a été suggéré dans les médias, mais concernait des irrégularités dans la gestion forestière, les manuels et les équipements des travailleurs.


« Ikea met tout en œuvre pour remédier à ces irrégularités et considère dès lors la suspension du label FSC comme temporaire. Ikea prend très au sérieux sa responsabilité pour les forêts et les gens qui y travaillent », déclare le responsable de la communication Steven De Smet à la rédaction. « La Carélie est une région naturelle d’une grande valeur, nous en sommes conscients. 22% de la zone forestière y est considérée comme forêt à haute valeur de conservation et nous n’exploitons pas de telles zones. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.

Jysk ouvre cinq magasins le même jour

01/06/2018

Le 31 mai dernier, la chaîne scandinave d’aménagement de l’intérieur Jysk ouvrait cinq magasins dans cinq pays différents. La Hongrie, l’Ukraine, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont accueilli un nouveau magasin le même jour.