Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea a utilisé du bois non conforme aux directives du Forest Stewardship Council (FSC) pour la fabrication de ses meubles. Le géant suédois risque ainsi de perdre son certificat FSC : le label a été temporairement suspendu.

Suspension du label FSC

Le Forest Stewardship Council vise à garantir la gestion durable des forêts dans le monde. Selo le FSC, la compagnie forestière Swedwood, filiale d’Ikea chargée de l’approvisionnement en bois du géant du meuble suédois, aurait enfreint les directives du FSC en Russie, d’où la suspension temporaire du label FSC d’Ikea. Il était question « d’abattage d’ arbres de plus de 600 ans », ce  que dément Ikea.


Pour l’instant on ignore encore si Ikea perdra définitivement son label ou s’il s’agit d’une mesure temporaire. Ikea pour sa part considère cette suspension comme provisoire et va mettre un terme  à son exploitation forestière dans la région russe de Carélie, où les infractions ont été commises. Jusqu’à présent cette région était la principale zone de coupe de bois de l’enseigne.


Ikea : « Nous prenons notre responsabilité très au sérieux »

(UPDATE) Par ailleurs Ikea a fait savoir que la suspension du certificat FSC n’avait rien à voir avec l’abattage de vieux arbres, comme il a été suggéré dans les médias, mais concernait des irrégularités dans la gestion forestière, les manuels et les équipements des travailleurs.


« Ikea met tout en œuvre pour remédier à ces irrégularités et considère dès lors la suspension du label FSC comme temporaire. Ikea prend très au sérieux sa responsabilité pour les forêts et les gens qui y travaillent », déclare le responsable de la communication Steven De Smet à la rédaction. « La Carélie est une région naturelle d’une grande valeur, nous en sommes conscients. 22% de la zone forestière y est considérée comme forêt à haute valeur de conservation et nous n’exploitons pas de telles zones. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top