Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea a utilisé du bois non conforme aux directives du Forest Stewardship Council (FSC) pour la fabrication de ses meubles. Le géant suédois risque ainsi de perdre son certificat FSC : le label a été temporairement suspendu.

Suspension du label FSC

Le Forest Stewardship Council vise à garantir la gestion durable des forêts dans le monde. Selo le FSC, la compagnie forestière Swedwood, filiale d’Ikea chargée de l’approvisionnement en bois du géant du meuble suédois, aurait enfreint les directives du FSC en Russie, d’où la suspension temporaire du label FSC d’Ikea. Il était question « d’abattage d’ arbres de plus de 600 ans », ce  que dément Ikea.


Pour l’instant on ignore encore si Ikea perdra définitivement son label ou s’il s’agit d’une mesure temporaire. Ikea pour sa part considère cette suspension comme provisoire et va mettre un terme  à son exploitation forestière dans la région russe de Carélie, où les infractions ont été commises. Jusqu’à présent cette région était la principale zone de coupe de bois de l’enseigne.


Ikea : « Nous prenons notre responsabilité très au sérieux »

(UPDATE) Par ailleurs Ikea a fait savoir que la suspension du certificat FSC n’avait rien à voir avec l’abattage de vieux arbres, comme il a été suggéré dans les médias, mais concernait des irrégularités dans la gestion forestière, les manuels et les équipements des travailleurs.


« Ikea met tout en œuvre pour remédier à ces irrégularités et considère dès lors la suspension du label FSC comme temporaire. Ikea prend très au sérieux sa responsabilité pour les forêts et les gens qui y travaillent », déclare le responsable de la communication Steven De Smet à la rédaction. « La Carélie est une région naturelle d’une grande valeur, nous en sommes conscients. 22% de la zone forestière y est considérée comme forêt à haute valeur de conservation et nous n’exploitons pas de telles zones. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Amazon lance sa propre ligne de meubles

08/11/2017

Amazon poursuit son expansion dans le domaine des labels privés. Le géant américain du e-commerce introduit ses propres marques de sportswear et de meubles.

Ikea Belgique se lance dans la vente de panneaux solaires

12/10/2017

Désormais l’enseigne d’ameublement Ikea vend également des panneaux solaires. Contrairement aux meubles, pas question ici de kits à monter soi-même. Pour l’installation Ikea collabore avec le britannique Solarcentury.

èggo fête son 10ème anniversaire avec un nouveau concept

11/10/2017

A l’occasion de son 10ème anniversaire le cuisiniste èggo dévoile ses ambitions pour l’avenir : le déploiement d’un nouveau concept de magasin, la poursuite de son expansion internationale et une profonde digitalisation.

Ikea progresse de 4%, mais vise plus haut encore via les ventes online

10/10/2017

Durant l’exercice écoulé la chaîne d’ameublement suédoise Ikea a vu son chiffre d’affaires progresser de 3,8% à 34,1 milliards d’euros. La croissance est encore légèrement supérieure aux Pays-Bas, voire même nettement plus élevée en Belgique.

Alibaba crée une enseigne ‘style Ikea’

26/09/2017

A Hangzhou le géant chinois du e-commerce Alibaba a ouvert son premier magasin physique d’ameublement Home Times, inspiré par Ikea. Quatre magasins supplémentaires sont prévus pour cette année et 15 autres devraient s’y ajouter l’an prochain.

Auping Plaza prolonge l’expérience en ligne jusqu’au magasin physique

05/09/2017

Avec l’ouverture de trois magasins cette année et une série de nouveaux projets prévus l’an prochain, le spécialiste du sommeil Auping navigue à contre-courant. Le concept Auping Plaza se veut un prolongement du parcours client initié en ligne. 

Back to top