Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois? | RetailDetail

Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea perdra-t-il son label FSC pour le bois?

Ikea a utilisé du bois non conforme aux directives du Forest Stewardship Council (FSC) pour la fabrication de ses meubles. Le géant suédois risque ainsi de perdre son certificat FSC : le label a été temporairement suspendu.

Suspension du label FSC

Le Forest Stewardship Council vise à garantir la gestion durable des forêts dans le monde. Selo le FSC, la compagnie forestière Swedwood, filiale d’Ikea chargée de l’approvisionnement en bois du géant du meuble suédois, aurait enfreint les directives du FSC en Russie, d’où la suspension temporaire du label FSC d’Ikea. Il était question « d’abattage d’ arbres de plus de 600 ans », ce  que dément Ikea.


Pour l’instant on ignore encore si Ikea perdra définitivement son label ou s’il s’agit d’une mesure temporaire. Ikea pour sa part considère cette suspension comme provisoire et va mettre un terme  à son exploitation forestière dans la région russe de Carélie, où les infractions ont été commises. Jusqu’à présent cette région était la principale zone de coupe de bois de l’enseigne.


Ikea : « Nous prenons notre responsabilité très au sérieux »

(UPDATE) Par ailleurs Ikea a fait savoir que la suspension du certificat FSC n’avait rien à voir avec l’abattage de vieux arbres, comme il a été suggéré dans les médias, mais concernait des irrégularités dans la gestion forestière, les manuels et les équipements des travailleurs.


« Ikea met tout en œuvre pour remédier à ces irrégularités et considère dès lors la suspension du label FSC comme temporaire. Ikea prend très au sérieux sa responsabilité pour les forêts et les gens qui y travaillent », déclare le responsable de la communication Steven De Smet à la rédaction. « La Carélie est une région naturelle d’une grande valeur, nous en sommes conscients. 22% de la zone forestière y est considérée comme forêt à haute valeur de conservation et nous n’exploitons pas de telles zones. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Maisons du Monde : solides performances et nouveau PDG

07/05/2018

Après un solide premier trimestre, la chaîne de meubles et de décoration Maisons du Monde poursuit sa croissance avec un nouveau PDG à la tête de l’entreprise et en acquérant son partenaire sectoriel américain Modani.

Ikea supprime 150 emplois, aussi en Belgique et aux Pays-Bas

04/05/2018

Ikea va supprimer 150 emplois, dont une partie en Belgique et aux Pays-Bas. Cette réorganisation doit permettre au géant de l’ameublement de parer à la concurrence grandissante de grands acteurs du e-commerce.

Beter Bed souffre du scandale du poison allemand

02/05/2018

Durant le 1er trimestre de 2018 le spécialiste de la literie Beter Bed Holding a vu son CA chuter de 4%. Outre l’Allemagne, où le scandale du poison continue de peser sur les chiffres de vente, la Suisse et l’Espagne affichent également un recul.

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique

23/04/2018

Iris Dierckx est nommée au poste de country manager Auping Belgique.  Sa nomination succède au départ de Willem Stox qui a quitté le spécialiste literie pour le groupe de lingerie Van de Velde.

Jysk vise les 100 magasins en Belgique

23/04/2018

L’entreprise danoise Jysk ouvrira 11 nouveaux points de vente en Belgique cette année, portant le nombre total de magasins à 17.  A terme, la chaîne d’ameublement, le pendant danois du géant Ikea, souhaite gérer une 100aine d’enseignes dans notre pays.

Søstrene Grene ouvre son premier magasin belge à Anvers

20/04/2018

Le premier magasin belge de l’enseigne Søstrene Grene ouvrira ses portes le 18 mai dans le Stadsfeestzaal à Anvers.  La chaîne danoise propose une multitude de gadgets et d’accessoires pour la décoration d’intérieur.