Nouvelle relance pour la cristallerie du Val Saint Lambert

Nouvelle relance pour la cristallerie du Val Saint Lambert

La cristallerie du Val Saint Lambert à Seraing est prête pour un nouveau départ. Le tribunal de commerce de Liège a approuvé son plan de restructuration. A l’avenir l’entreprise se tournera essentiellement vers les pays émergents, où la demande d’articles de luxe ne cesse d’augmenter.

La troisième fois sera-t-elle la bonne ?

Pour la cristallerie du Val Saint Lambert il s’agit là de la énième relance. En 2002 elle avait déjà fait faillite une première fois. Sylvie Henquin, femme d’affaires bruxelloise, l’avait alors reprise, mais n’avait pu sauver le fleuron de l’art verrier mosan d’une deuxième faillite en 2008. Cette fois la manufacture sérésienne passe aux mains de la famille viticole limbourgeiose Onclin.


En février 2012 la cristallerie demande au tribunal à être protégée contre ses créanciers. « Non pas parce que nous sommes au bord de la faillite, mais parce que nos ventes sur nos anciens marchés en Europe se sont avérées décevantes et que nous avons besoin de temps pour développer notre chiffre d’affaires sur nos nouveaux marchés émergents en Asie », expliquaient les propriétaires. Ils venaient par ailleurs de faire de lourds investissements dans un nouveau four et un nouveau réseau de distribution.


Les pays émergents, nouveau groupe-cible

Dans un premier temps le tribunal accorde au VSL une protection juridique jusqu’à la fin du mois d’août, qui ensuite est prolongée jusqu’à la mi-octobre. Ce délai aura permis à l’entreprise de négocier un rééchelonnement de ses dettes avec ses créanciers.


Le tribunal vient donc maintenant d’homologuer le plan de réorganisation de la cristallerie. Désormais VSL s’orientera principalement vers les pays émergents, tels que la Chine, le Moyen-Orient et la Russie, dont la classe moyenne en pleine croissance est très demandeuse de produits de luxe. VSL, qui actuellement emploie une soixantaine de personnes, est déjà présent dans 18 pays émergents.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Plus que 2 emplacements en lice pour le nouvel Ikea en Flandre Occidentale

25/07/2017

Après une étude approfondie, il reste deux emplacements possibles pour l’ouverture d’un nouveau magasin de la chaîne d’ameublement Ikea en Flandre Occidentale : Ring Shopping Kortrijk Noord et Ter Biest à Wevelgem.

Zara Home condamné pour avoir copié une création belge

05/07/2017

Le Tribunal de Commerce de Bruxelles a jugé que l’enseigne Zara Home a copié une création du sculpteur sur bois limbourgeois Patrick Damiaens. Il s’agit d’un blason créé par Damiaens figurant sur des bougies vendues par Zara Home.

La marque de design danoise Bolia débarque à Gand

26/06/2017

Un nouvel acteur du design scandinave fait son entrée dans notre pays. Le danois Bolia a ouvert son premier magasin belge le 22 juin dans un lieu surprenant : la Wolweverkapel dans la Kortedagsteeg à Gand.

Apple et Ikea se lancent ensemble dans la réalité augmentée

23/06/2017

La société technologique Apple en la chaîne d’ameublement Ikea collaborent à une appli de réalité augmentée qui devrait être lancée à l’automne.  Cette appli permet aux clients de vérifier si leur achat éventuel cadre dans leur intérieur.

Habitat abandonne ses activités en Belgique

14/06/2017

L’enseigne d’ameublement Habitat ferme boutique en Belgique : selon le propriétaire Erba, la situation était devenue intenable suite aux problèmes d’approvisionnement depuis la France. Le personnel est inquiet et craint de ne pas être payé.

Ikea veut vendre ses produits via des tierces parties

08/06/2017

L’an prochain la chaîne d’ameublement suédoise Ikea envisage un projet pilote, permettant à des tierces parties, comme Amazon ou Alibaba, de vendre ses produits sur leur webshop.

Back to top