Lors du Congrès sur la gestion des catégories, nous apportons des informations pointues, des réponses concrètes et des exemples pratiques inspirants.
Albert Heijn Belgium : un acteur purement tarifaire avec lequel il est préférable de traiter de manière transactive, ou un partenaire stratégique doté d’une vision ? Dans ce dernier cas, qu’attend AH de vous en tant que fournisseur ? Et comment construire une relation stratégique lorsque votre équipe est petite et vos ressources limitées ?
Qu’est-ce qui est le plus rentable : continuer à se concentrer sur la pénétration, ou se concentrer sur les acheteurs de grande valeur et les engager réellement ? Et si la génération Z est votre moteur de croissance, comment utiliser intelligemment les médias de vente au détail pour les atteindre ? C’est précisément ce type de choix stratégiques qui empêche les category managers, les shopper marketeurs et les responsables des ventes de dormir – et qui sera largement débattu lors de la conférence.
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PROGRAMME PRINCIPAL
La manière traditionnelle collaborer dans le secteur des produits de grande consommation, avec des réunions en face à face et de longues négociations entre l’acheteur et le vendeur, n’est plus suffisante pour construire des relations stratégiques durables. Un modèle gagnant-gagnant entre le détaillant et le fournisseur exige une collaboration fondée sur des données, soutenue par une approche holistique. Cela implique que différents services, experts et partenaires externes travaillent ensemble. Cette approche est beaucoup mieux adaptée à la dynamique complexe du marché de la vente au détail et aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui. Filip Vankelst, directeur des ventes pour le Benelux chez Nutrition & Santé, vous en dit plus !
Les fournisseurs comprennent-ils suffisamment le positionnement unique d’Albert Heijn en Belgique ? De nombreux fabricants ne savent pas exactement comment le détaillant alimentaire est organisé ici. Les Category Managers prennent des décisions locales sur les assortiments et les promotions et sont ouverts à un business planning commun. Sven Vertommen abordera ces sujets et bien d’autres encore lors de sa presentation.


Fort de son expérience chez Procter & Gamble, Walt Disney, Estée Lauder Companies et Maxeda, entre autres, Bert Peleman a écrit le livre « The Brand Butterfly », sur le marketing des clients de valeur. Comment les définir ? Comment les reconnaître rapidement ? Comment les placer sur une « voie de grande valeur » ? Et enfin, comment les fidéliser ?
Le secteur pharmaceutique est en pleine mutation. La vente en ligne gagne du terrain à une vitesse fulgurante, de nouveaux acteurs misent massivement sur les promotions et les données deviennent de plus en plus essentielles dans la prise de décision. Le 1er septembre, une nouvelle loi sur les prix entrera également en vigueur, rendant les pharmacies responsables de la fixation des prix d’une grande partie de leur gamme de produits…
Marlies Vantournhout, category manager chez BENU (anciennement Lloydspharma), explique comment BENU relève ces défis grâce à une approche réfléchie de la gestion des catégories et comment les fournisseurs peuvent jouer un rôle précieux à cet égard.
Comment les détaillants et les marques peuvent-ils utiliser les promotions de manière encore plus intelligente et plus efficace, afin de développer leurs catégories dans un monde où l’attention est rare ? Promojagers montrera cinq changements frappants qui redessinent aujourd’hui la communication avec les acheteurs. Car si vous voulez rester pertinent en tant que gestionnaire de catégorie, vous devez vous concentrer sur un contenu qui touche et qui rapporte.


« Lost in store » – Facilitez l’achat de votre catégorie
Combien de fois un acheteur s’éloigne-t-il du rayon sans rien acheter, parce que la catégorie n’est pas suffisamment claire ou qu’un produit particulier est difficile à trouver ? Cette situation se produit tous les jours, des milliers de fois. Dans cette conférence inspirante et pratique, Pascal Deckers (LD&Co) ramène la gestion des catégories à son essence : rendre l’achat de la catégorie aussi facile que possible. À l’aide d’exemples pratiques et reconnaissables, il montre comment les marques et les détaillants peuvent réaliser la croissance en éliminant tous les obstacles grâce à la simplicité, à une logique de rayon claire, à une concentration sur la disponibilité physique, à une forte collaboration et au fait que le consommateur est toujours au centre des préoccupations. Les consommateurs achètent tout simplement plus et plus souvent quand c’est facile.
PRATIQUE
- Date: 19 juin 2025
- Localisation: Stadsfeestzaal Anvers, étage 2B.
- Langue: la plupart des présentations sont en néerlandais. Diapositives en néerlandais ou en anglais.
PRIX
- Prévente : 349 € / billet (hors frais de service et taxes)
- Tarif normal : 449 € / billet (hors frais de service et TVA)
HORAIRE
12h30: Bienvenue @ RetailDetail
13h30: Keynotes partie 1
14h30: Break
15h00: Keynotes partie 2
16h00: Break
16h30: Keynotes partie 3
17h30: Networking, drinks & bites