RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • RE-TALE(S)
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre

RETAILDETAIL NIGHT 2025

Nov 20, 14:00 - 23:00
2000
Borzestraat 31
Anvers

Le jeudi 20 novembre, RetailDetail organise la treizième édition de la RetailDetail Night, la fête de fin d’année incontournable du secteur du commerce de détail au Benelux.

En bref :

  • Quand? Jeudi 20 novembre2025
  • Où? Dans la salle unique de la Bourse d’Anvers
  • Avec qui? Plus de 400 professionnels du commerce de détail B2B !
  • Agenda? Choix entre deux programmes préliminaires dans l’après-midi, suivis d’un dîner assis à des tables de 10 personnes. Ensuite, un buffet de desserts à déguster en déambulant, idéal pour réseauter !
  • Une programme principal comprenant notamment Wouter Kolk (ancien PDG d’Ahold Delhaize Europe & Indonésie), MediaMarkt (Olivier van den Bossche), Carrefour (Geoffroy Gersdorff), JBC (Anaïs Claes), Trendwolves (Tom Palmaerts), Gino Van Ossel (Aperçu annuel du commerce de détail) et bien d’autres encore !

COMMENT PARTICIPER À L’ÉVÉNEMENT ?

  1. Commandez un billet individuel, comprenant le pré-programme et le programme principal, ainsi que le dîner.
  2. Commandez une table personnalisée (10 personnes) pour votre entreprise. C’est le moment idéal pour terminer l’année positivement avec votre équipe et/ou vos proches. Vos 10 invités auront ainsi accès à l’ensemble de l’événement, y compris le dîner.

REVOIR L’AFTERMOVIE 2024

Commandez vos billets ou table ici:

PROGRAMME PRINCIPAL

Au cours de cette édition, nous vous proposons un programme principal avec des intervenants renommés du secteur de la vente au détail.

Wouter Kolk compte parmi les poids lourds de la distribution européenne. Il a fait carrière chez Ahold Delhaize, où il a dirigé Gall & Gall, Etos et Albert Heijn, avant de devenir CEO Europe & Indonésie et de superviser plus de dix enseignes dans neuf pays. Auparavant, il a également pris la tête de WE Fashion. Fort de son expérience internationale, de sa vision stratégique et de son regard aiguisé sur l’avenir du retail, il sait imposer le rythme. Lors de la RetailDetail Night 2025, il dialoguera en toute franchise – non seulement sur scène, mais aussi directement avec le public.

En 2022, Geoffroy Gersdorff est devenu le premier CEO belge de Carrefour Belgique, l’entreprise où il a débuté sa carrière en 1997 (alors encore sous le nom de GB) et où il a occupé diverses fonctions, tant en Belgique qu’au niveau du groupe. Il a réussi à redresser la situation et à sortir le détaillant du rouge l’année dernière. Fort de sa riche expérience internationale, il est en mesure d’apporter des éclaircissements sur les tendances et les défis qui caractérisent aujourd’hui le secteur de la distribution.

Depuis le 11 août 2025, Olivier van den Bossche est General Managing Director Benelux chez MediaMarkt, où il occupe également la fonction de Country Manager Sales. Ce dirigeant belge a construit une carrière internationale chez Rituals, Metro AG et Galeria Inno, et a récemment dirigé Galeria Karstadt Kaufhof. Grâce à sa connaissance approfondie du marché du Benelux et à sa vaste expérience dans le retail, il sait allier stratégie et exécution opérationnelle avec aisance. Lors de la RetailDetail Night, il partagera son expérience sans détour.

Lors de la RetailDetail Night, Anaïs Claes, Sustainability Manager chez Claes Retail Group (JBC, Mayerline et CKS), participera à la table ronde organisée dans le cadre du programme de la soirée. Aux côtés d’Olivier van den Bossche (MediaMarkt) et de Wouter Kolk (ex-Ahold Delhaize), entre autres, elle partagera sa vision de l’avenir du commerce de détail.


Claes est responsable de la politique de développement durable au sein des marques de mode du groupe, en accordant une attention particulière à l’impact écologique et social. Sous sa coordination, le Claes Retail Group a obtenu en 2024 la note « Good » au Fair Wear Brand Performance Check, soit la meilleure note jamais obtenue à ce jour. Sa contribution promet d’apporter un regard neuf sur la manière dont les entreprises de distribution peuvent se préparer pour l’avenir, de l’usine au magasin.

Peter Theunis (Visa) est un leader reconnu dans le secteur des paiements et des technologies financières, avec plus de 25 ans d’expérience dans les domaines de la banque numérique, de l’inclusion financière et des paiements transfrontaliers.

Au cours de sa carrière, il a occupé des postes de direction en Europe, au Moyen-Orient et dans la région APAC, et a joué un rôle central dans l’élaboration de la croissance stratégique et de l’innovation dans le secteur financier. Il a occupé des postes de direction chez BPC Banking Technologies, Endava, AEDP/Ministère des Finances des Émirats arabes unis, TAS Group, OpenWay et Clear2Pay, et a cofondé deux entreprises prospères, Integri et Radar Payments. Son expertise couvre l’émission de cartes, l’acquisition de commerçants, la conformité aux normes et l’écosystème plus large des paiements numériques. Peter apporte une vision avant-gardiste au secteur, axée sur la transformation par la technologie, la promotion de l’inclusion financière et la création d’écosystèmes collaboratifs qui soutiennent une croissance durable.

Gino Van Ossel (professeur à la Vlerick Business School) allie rigueur académique et sens aigu de la pratique. Auteur de plusieurs ouvrages et conférencier très sollicité sur le comportement des consommateurs, l’omnicanal et la stratégie retail, il est réputé pour ses analyses claires et son style atypique. Lors de la RetailDetail Night 2025, il proposera à nouveau son bilan annuel du secteur.

Êtes-vous prêt pour l’avenir ? Vous hésitez à répondre ? Ce n’est pas grave. La vie va parfois si vite que l’avenir nous donne le vertige. Mais alors, comment se préparer pour l’avenir ?

Tom Palmaerts parcourt le monde depuis des années avec un seul objectif : donner envie aux gens de se tourner vers l’avenir. Nous ne pouvons pas prédire l’avenir, mais en replaçant les petites fluctuations dans le contexte des grandes évolutions et tendances, nous pouvons imaginer des futurs possibles. Tom Palmaerts étudie les phénomènes sociaux qui seront importants au cours des dix prochaines années. Il aime jouer avec la réflexion prospective… mais celle-ci n’est intéressante que si nous pouvons la mettre en pratique dès aujourd’hui.

BD Media, leader du marché dans la distribution de la communication toutes-boîtes, présente les derniers résultats de la Leaflet Attitude Study, développée en collaboration avec NIQ. Lors de cette session, la Directrice Générale Leen Dehantschutter partagera des insights marquants sur l’évolution des attitudes des consommateurs et la pertinence continue des folders dans le paysage médiatique. Comme le veut la tradition, la séance se clôturera par la remise des prix des meilleurs folders de l’année.

PRE-PROGRAMMES

Lors de la RetailDetail Night, vous aurez le choix entre deux programmes thématiques en début d’après-midi :

  1. “Fail forward”: l’échec comme source d’apprentissage
  2. Gamechangers

1/ « FAIL FORWARD »: L’éCHEC COMME SOURCE D’APPRENTISSAGE

Nous trébuchons tous à un moment ou à un autre. L’échec ne doit pas nécessairement être une expérience négative : il peut être une source d’inspiration pour la croissance et le développement. L’erreur est humaine et c’est souvent des erreurs que l’on apprend le plus. Pourtant, les entrepreneurs hésitent souvent à partager les leçons qu’ils ont tirées de leurs échecs. C’est dommage, n’est-ce pas ?

RetailDetail a recherché et trouvé quelques détaillants courageux qui étaient prêts à témoigner de leurs échecs inspirants. Dans ce programme préliminaire, pas de présentations PowerPoint sophistiquées : nos participants s’engagent dans une conversation ouverte avec le modérateur Stefan Van Rompaey, avec leurs collègues et avec vous, le public.

« Apprenez des erreurs des autres. Vous ne vivrez pas assez longtemps pour toutes les commettre vous-même. » (Eleanor Roosevelt)

MEMBRES DU PANEL

Pascale Switten

La faillite de Cameleon a été une expérience marquante pour la PDG Pascale Switten : « Avec mon partenaire et une équipe dévouée, j’ai travaillé avec conviction à une transformation durable. Nous avons cherché intensément des solutions financières, mais les défis structurels se sont avérés trop importants. Pourtant, c’est la fierté qui prédomine : fierté de nos collaborateurs, de nos valeurs et de notre résilience. » Elle souhaite partager cette expérience lors de la RetailDetail Night, à titre de réflexion et d’inspiration.

Stijn Martens

Pionnier du premier supermarché en ligne flamand, Hopr. Lancé en 2021, il a cessé ses activités en 2025 après un « parcours riche en enseignements ».

Mark MJ Vandevelde

Co-fondateur de la marque de baskets durables Komrads, qui a jeté l’éponge en août 2025 dans un contexte économique défavorable.

Alain Hellebaut

« La seule véritable erreur est de ne rien entreprendre ou essayer par peur d’échouer », déclare Alain Hellebaut, qui, fort de sa riche expérience en tant que directeur, notamment avec le redémarrage réussi de Maxi Toys, partagera quelques précieuses leçons tirées de la crise dans ce programme préliminaire.

2/ GAMECHANGERS

Au cours du programme préliminaire Gamechangers, quatre discours seront prononcés. Chaque intervenant présentera un récit inspirant.

Déjà confirmé:

Stefanie Grijp

Stefanie Grijp est responsable commerciale des concepts de magasins Shop&Go et The Shop de Q8 en Belgique et au Luxembourg. Elle travaille chez Q8 depuis six ans et participe depuis un an et demi à la mise en œuvre d’un changement stratégique dans l’approche commerciale de Q8.

Willem Wijnen

Lors de la RetailDetail Night, Willem Wijnen revient sur sa première année en tant que PDG de Xandres. Ce Néerlandais au parcours impressionnant dans le secteur de la mode, de The Sting et Men at Work à Van de Velde, est un pionnier qui mise chez Xandres sur une mode intemporelle et durable, du programme de réparation « Repair & Care » aux initiatives de seconde main de Xandres Preloved. « Nous ne sommes pas une marque écologique », déclare l’entreprise, « mais nous nous efforçons chaque jour de faire mieux ».


Le discours d’ouverture promet d’offrir un aperçu inspirant de la manière dont Xandres parvient à allier tradition, innovation et responsabilité dans un monde de la mode en pleine mutation.

Eric Spapens

Eric Spapens est Head of Business Development pour Visa en Belgique et au Luxembourg, basé à Bruxelles. Leader dans le secteur des paiements avec plus de dix ans d’expérience, il aide les entreprises à adopter l’innovation dans le commerce et les transactions digitales.
Chez Visa, Eric dirige des initiatives stratégiques visant à renforcer les partenariats avec les commerçants, les acquéreurs, les fintechs et les institutions financières. Il a débuté sa carrière dans le commerce de détail chez Decathlon, a contribué à la digitalisation de l’électronique grand public chez Sony et Orange, et a précédemment occupé des postes de direction chez Worldline.

HORAIRES

HORAIRE PRE-PROGRAMMES

TIMETABLE PREPROGRAM:  FAIL FORWARD 

14h00 – 14h30: Welcome @ Handelsbeurs
14h40 – 15h00: Alain Hellebaut
15h00 – 15h20: Pascale Switten
15h20 – 15h40: Stijn Martens
15h40 – 16h20: Break
16h20 – 16h40: Mark MJ Vandevelde
16h40 – 17h20: Panel + Recap
17h20 – 18h00: Reception main program

TIMETABLE PREPROGRAM: GAMECHANGERS

14h00 – 14h30: Welcome @ Handelsbeurs
14h40 – 15h10: Q8 – Stefanie Grijp
15h10 – 15h40: Xandres – Willem Wijnen
15h40 – 16h20: Break
16h20 – 16h45: RetailDetail – Jorg Snoeck
16h45 – 17h15: Visa – Eric Spapens
17h15 – 18h00: Reception main program

HORAIRE PROGRAMME PRINCIPAL

17h30 – 18h00: Reception
18h00 – 18h15: Welcome by Visa
18h15 – 18h35: Gino Van Ossel – Retail year overview
18h35 – 19h00: Panel Debate
19h00 – 19h50: First course
19h50 – 20h20: Tom Palmaerts
20h20 – 21h00: Main course
21h00 – 21h20: Folder van het Jaar awards
21h20 – 23h00: Dessert buffet + Networking

PRATIQUE

Date: jeudi 20 novembre 2025

Lieu: Handelsbeurs Antwerpen

Adresse: Borzestraat 31, 2000 Antwerpen

Heure de début: 14h00

SUPPORTED BY

GRÂCE À NOS PARTENAIRES

footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer