Food | RetailDetail

Food

Les multinationales recalées en matière d’alimentation saine
  • Paru dans Food

Les multinationales alimentaires ne fournissent pas suffisamment d’efforts pour rendre leurs produits plus sains, affirme la Access to Nutrition Foundation. Nestlé, Unilever et Danone sont les meilleurs élèves de la classe.

Bientôt la vente de cigarettes interdite dans les supermarchés ?
  • Paru dans Food

La ministre wallonne de la Santé veut interdire la vente de cigarettes dans les supermarchés. Le nouveau plan anti-tabac wallon insiste surtout sur la prévention, mais la ministre appelle également les supermarchés à retirer le tabac de leurs rayons.

Lidl ouvre un restaurant pour les étudiants en blocus
  • Paru dans Food

Lidl soutient les étudiants en blocus : pour les aider à manger sain durant la période d’examens la chaîne de supermarchés ouvre un restaurant pop-up à Gand, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia
  • Paru dans Food

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai
  • Paru dans Food

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation
  • Paru dans Food

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !
  • Paru dans Food

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans
  • Paru dans Food

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression
  • Paru dans Food

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.

Coca-Cola reste la marque mondiale favorite, tandis que les marques locales gagnent du terrain
  • Paru dans Food

Coca-Cola, Colgate et Maggi sont les marques FMCG les plus populaires au monde, selon le dernier rapport de Kantar Worldpanel. Néanmoins les marques locales grignotent des parts de marché aux grands acteurs.

« Dans la catégorie des snacks la consommation est élastique » (Yannick Engelen, Mondelez)
  • Paru dans Food

Dans les catégories impulsives comme les snacks ce ne sont pas tant les promotions qui assurent une croissance durable, mais plutôt une approche trade marketing judicieuse où fabricants et retailers se fixent les bonnes priorités, estime Mondelez.

Réduction supplémentaire chez Whole Foods pour les membres d’Amazon Prime
  • Paru dans Food

Désormais les membres Amazon Prime bénéficient d’une réduction de 10% sur de nombreux produits chez Whole Foods, la chaîne de supermarchés rachetée l’an dernier par l’e-tailer américain. Les experts voient dans ce rapprochement une double stratégie.

Les négociations chez Carrefour Belgique progressent « à petits pas »
  • Paru dans Food

Ce mercredi les syndicats et la direction de Carrefour Belgique se sont réunis concernant le plan de transformation annoncé en janvier, impliquant la suppression de 1.233 emplois. L’un des grands points de discorde est celui des licenciements secs.

Aldi Belgique publie un magazine destiné au personnel
  • Paru dans Food

Aldi Belgique lance son propre magazine destiné au personnel. Ce périodique trimestriel, baptisé Vivaldi, a pour objectif de rapprocher les collaborateurs belges de la chaîne discount.

Chez Delhaize la demande de produits sans gluten explose
  • Paru dans Food

La demande de produits sans gluten augmente de manière exponentielle, constate Delhaize : durant l’année écoulée la vente de certains produits (principalement surgelés) a bondi de 40%. L’enseigne au lion élargit donc sa gamme.

Un accord bruxellois pour une alimentation plus durable
  • Paru dans Food

Les distributeurs bruxellois s’engagent à diminuer de 30% les déchets alimentaires d’ici 2020 et à augmenter de 20% la surface commerciale dédiée aux produits belges. Ceci fait partie d’un nouvel accord entre la Région bruxelloise et le secteur.

Pourquoi Colruyt Group continue de racheter des actions propres
  • Paru dans Food

Colruyt Group rachète des actions propres à un rythme plus élevé que prévu par les analystes. Ceci renforce le contrôle de la famille sur le groupe et fait grimper le bénéfice par action restante.

Les marques maison de Colruyt Group évaluées par les consommateurs
  • Paru dans Food

Les 3.500 produits sous marque maison de Colruyt Group font l’objet de tests d’utilisation et de dégustation à l’aveugle par les consommateurs. Chaque année le groupe investit 2,5 milliards d’euros dans cette forme unique de co-création.

HelloFresh revoit à la hausse son pronostic de croissance du CA
  • Paru dans Food

HelloFresh rehausse ses prévisions pour 2018 : le livreur de box repas prévoit une croissance du CA de 35% (contre maximum 30% prévu initialement ), vu les excellents résultats réalisés aux Etats-Unis, principal marché de l’entreprise allemande.