La vente de voitures Volkswagen enregistre une baisse de 4,5%

La vente de voitures Volkswagen enregistre une baisse de 4,5%

On constate une baisse de 4,5% de la vente de voitures Volkswagen au cours des 11 derniers mois. A Wolfsburg, ils sont inquiets, sachant qu’il est encore trop tôt pour attribuer cette dégringolade au scandale environnemental provoqué par le constructeur allemand.

Un quart des ventes en moins aux EU

De janvier à novembre de cette année, Volkswagen a vendu 5.335.700 voitures.  Une baisse de 4,5% par rapport à la même période l’année précédente.  En novembre, la vente dans le monde est tombée à 496.100 voitures.  Il est un peu tôt pour attribuer cette régression uniquement au scandale environnemental.  Souvent, il faut attendre des semaines, parfois des mois entre la commande et la livraison d’une voiture.  Au siège social situé à Wolfsburg, on réalise très bien que les effets précis du scandale environnemental ne sont pas encore clairement connus.

 

Il est frappant de constater qu’en Europe et en Chine, les deux principaux marchés de commercialisation de la marque, on enregistre une hausse de la vente de voitures Volkswagen.  En Chine, elle a même augmenté de 8,6% par rapport à l’année précédente.

 

Ailleurs, la marque enregistre une forte baisse de ses ventes : au Brésil, une diminution de moitié, en Russie, la vente a dégringolé de 31,8% et aux Etats-Unis – où les voitures diesel de VW ne sont plus vendues – on enregistre une chute de quasi un quart (24,7%).

 
L’affaire des émissions de CO2 est moins étendue que ce qu’on craignait

Début de la semaine dernière, Volkswagen a néanmoins rapporté des nouvelles un peu meilleures.  Pour ce qui est du scandale des émissions de CO2, il semble que cela ne concernerait non pas les 800.000 voitures du groupe Volkswagen, comme annoncé précédemment, mais ‘seulement’ 36.000 voitures.  « Lors de mesures internes, seuls 9 variantes du modèle présentaient des anomalies », semble-t-il.  « A partir d’aujourd’hui, on peut être certain que le véritable taux d’émission de CO2 correspond au taux d’émission mentionné sur la fiche technique.  Les soupçons de manipulation illégale des données des consommateurs n’ont donc pas été confirmés. »

 

En plus de cette affaire des émissions de CO2, Volkswagen est encore toujours en proie au scandale du logiciel trafiqué qui a permis au constructeur de contourner les essais environnementaux des moteurs diesel de près de 11 millions de voitures dans le monde.  Le tout nouveau dirigeant du groupe, Matthias Müller, a annoncé que VW avait consciemment opté pour ce logiciel trafiqué puisque le fabricant ne possédait tout simplement pas ‘la technique ni l’argent’ pour que les fameux moteurs diesel EA 189 puissent répondre aux normes d’émission aux Etats-Unis.  Suite à cette affaire, déjà neuf collaborateurs ont été suspendus, c’est ce qu’on a pu apprendre lors d’une conférence de presse jeudi dernier.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top