Q8 installe des panneaux solaires sur 53 stations-service

Q8 installe des panneaux solaires sur 53 stations-service

Avant la fin de l’année 53 stations-service Q8 seront équipées de panneaux solaires. Ainsi Kuwait Petroleum est le premier réseau de distribution pétrolier en Belgique  à installer des panneaux solaires sur ses stations-service.

115 tonnes de CO2 en moins chaque année

Une moyenne de 30 panneaux solaires seront placés sur chaque toit des stations-service Q8, générant environ 6.000 kWu/an par station. Pour le groupe entier cela équivaut à une réduction de son empreinte écologique de 115 tonnes de CO2 par an. Le distributeur pétrolier a opté pour le système de construction ‘FlatFix Light’, qui permet de ne pas modifier la structure du toit et garantit la stabilité de la toiture, question de sécurité pour les automobilistes.

 

Double objectif

« Notre objectif est double », explique Bert Gillis, Retail Operations Manager de Kuwait Petroleum Belgique. « D’une part, comme toute entreprise soucieuse des problèmes d’environnement, nous voulons économiser notre énergie ; d’autre part, nous souhaitons optimiser l’efficacité énergétique de nos stations-service. » Sur ce dernier point Q8 a déjà pris plusieurs initiatives tant techniques que conceptuelles, notamment l’utilisation de frigos fermés, d’un éclairage LED dans ses shops. L’entreprise conseillent également ses clients en matière de conduite plus économique.

 

1 station-service sur 10

Le coût de l’investissement pour la totalité du projet n’a pas été révélé. Les panneaux solaires seront installés par Solairco (Rotselaar) sur des stations-service avec exploitant (Q8), des stations-service automatique, sans personnel  (Q8 easy) et des stations IDS (International Diesel Services), réservées au secteur du transport.

 

Kuwait exploite actuellement plus 360 stations-service avec exploitants, 120 stations automatiques , ainsi qu’une quarantaine de stations IDS. Cela signifie donc que grosso modo d’ici la fin de l’année 1 station-service Q8 sur 10 sera équipée de panneaux solaires.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Tags: