Q8 installe des panneaux solaires sur 53 stations-service

Q8 installe des panneaux solaires sur 53 stations-service

Avant la fin de l’année 53 stations-service Q8 seront équipées de panneaux solaires. Ainsi Kuwait Petroleum est le premier réseau de distribution pétrolier en Belgique  à installer des panneaux solaires sur ses stations-service.

115 tonnes de CO2 en moins chaque année

Une moyenne de 30 panneaux solaires seront placés sur chaque toit des stations-service Q8, générant environ 6.000 kWu/an par station. Pour le groupe entier cela équivaut à une réduction de son empreinte écologique de 115 tonnes de CO2 par an. Le distributeur pétrolier a opté pour le système de construction ‘FlatFix Light’, qui permet de ne pas modifier la structure du toit et garantit la stabilité de la toiture, question de sécurité pour les automobilistes.

 

Double objectif

« Notre objectif est double », explique Bert Gillis, Retail Operations Manager de Kuwait Petroleum Belgique. « D’une part, comme toute entreprise soucieuse des problèmes d’environnement, nous voulons économiser notre énergie ; d’autre part, nous souhaitons optimiser l’efficacité énergétique de nos stations-service. » Sur ce dernier point Q8 a déjà pris plusieurs initiatives tant techniques que conceptuelles, notamment l’utilisation de frigos fermés, d’un éclairage LED dans ses shops. L’entreprise conseillent également ses clients en matière de conduite plus économique.

 

1 station-service sur 10

Le coût de l’investissement pour la totalité du projet n’a pas été révélé. Les panneaux solaires seront installés par Solairco (Rotselaar) sur des stations-service avec exploitant (Q8), des stations-service automatique, sans personnel  (Q8 easy) et des stations IDS (International Diesel Services), réservées au secteur du transport.

 

Kuwait exploite actuellement plus 360 stations-service avec exploitants, 120 stations automatiques , ainsi qu’une quarantaine de stations IDS. Cela signifie donc que grosso modo d’ici la fin de l’année 1 station-service Q8 sur 10 sera équipée de panneaux solaires.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top