Toyota reste le plus grand constructeur automobile au monde en 2014

Toyota reste le plus grand constructeur automobile au monde en 2014

Le japonais Toyota est à nouveau le plus grand constructeur automobile au monde, et ce pour la 3ème année consécutive, devant Volkswagen et General Motors. Bien que les Japonais risquent de se faire détrôner en 2015.

Volkswagen aussi franchit le cap des 10 millions de voitures vendues

En 2014 le japonais Toyota reste le numéro un mondial de l’automobile, et ce pour la troisième année consécutive. L’entreprise a vendu 10,23 millions de véhicules, soit une hausse de 3%. Ces chiffres comprennent également les ventes des marques Lexus, Daihatsu et Hin.


Outre Toyota, seul Volkswagen (avec Audi, Seat, Skoda entre autres) est parvenu à franchir le cap des 10 millions de voitures vendues, et ce pour la première fois dans son histoire. Le groupe allemand a écoulé exactement 10,14 millions de véhicules, ce qui représente une hausse de 4,2% par rapport à 2013.


General Motors (notamment Opel, Vauxhall, Buick, Chevrolet, Cadillac) arrive en troisième position avec 9,92 millions de véhicules écoulés, soit une hausse de 2,1%. Quant aux numéros 4 et 5 (le sud-coréen Hyundai-Kia et l’américain Ford) les chiffres n’ont pas encore été communiqués, mais ils ne sont pas en mesure de menacer le top-3. Viennent ensuite les constructeurs français : PSA (Peugeot-Citroën-DS) avec 2,938 millions de véhicules vendus en 2014 et Renault (y compris Dacia et Samsung Motors) avec 2,712 millions d’exemplaires.

 

VW numéro un en 2015 ?

Avant la crise financière internationale, le groupe General Motors a été le plus grand constructeur automobile mondial pendant des dizaines d’années, jusqu’à ce que Toyota le détrône en 2008. En 2011 Toyota a rendu pour un an sa couronne à GM, suite au séisme et au tsunami qui ont frappé le Japon et ont contraint le constructeur nippon a arrêté temporairement sa production.


Toutefois l’hégémonie de Toyota pourrait bien prendre fin en 2015 : le constructeur japonais prévoit notamment une baisse des ventes de 1% à 10,15 millions de véhicules. Volkswagen en revanche nourrit de hautes ambitions, notamment en Chine : les Allemands envisagent d’y ouvrir de nouvelles unités de production. Toyota pour sa part ne construira plus de nouvelles usines jusqu’en mars 2016, mais préfère « renforcer sa compétitivité, plutôt que de se lancer dans une course à la quantité », indique un porte-parole.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Dyson va fabriquer des voitures électriques

27/09/2017

Qui dit Dyson, pense avant tout aux aspirateurs. Mais cela devrait changer, car d’ici 2020 l’entreprise britannique a l’intention de se lancer sur le marché des voitures électriques.

Mercedes cède plusieurs garages belges

20/07/2017

Le constructeur allemand Mercedes-Benz va vendre une dizaine de garages en Belgique et au Luxembourg. Actuellement le groupe exploite 14 filiales en Belgique, dont cinq seront cédées. Au Luxembourg le groupe recherche un repreneur pour 5 garages.

«A partir de 2035, fini les voitures essence ou diesel»

14/07/2017

Une étude d’ING prévoit qu’à partir de 2035 plus aucune voiture roulant à l’essence ou au diesel ne sera produite. Bientôt rouler en voiture électrique coûtera moins cher que de rouler avec une voiture à moteur traditionnel, estiment les analystes.

Volvo abandonnera les moteurs classiques en 2019

05/07/2017

A partir de 2019 le constructeur automobile suédois Volvo produira uniquement des voitures équipées d’un moteur hybride ou entièrement électrique. Les moteurs traditionnels disparaîtront complètement.

Un pop-up comme outil de marketing pour Suzuki

22/05/2017

Le marketing expérientiel mis en pratique : à Anvers Suzuki, en collaboration avec d’autres marques japonaises, exploite un pop-up lounge pour la promotion de sa nouvelle Swift. De quoi vous immerger dans l’ambiance de Tokyo.

Des voitures Ford permettent de placer commande chez Starbucks

24/03/2017

Le constructeur automobile Ford a annoncé que les conducteurs qui possèdent une voiture équipée de la technologie vocale SYNC3 pourront bientôt placer leur commander en direct auprès de la chaîne de café Starbucks.

Back to top