RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises BricoMaxedaPraxis
  • Sujets InterviewRetailDetail Omnichannel Congress
  • Géographie Benelux
  • Personalités Erik Cuypers
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Erik Cuypers, CIO de Maxeda DIY : « L’omnicanal, c’est du vent »

icon
Bricolage/Jardin9 février, 2023

« Pour l’amour du ciel, arrêtez avec l’omnicanal », s’écrie Erik Cuypers, CDO et CIO chez Maxeda DIY. Le propriétaire de Brico et Praxis ne voit que des clients. « Jamais aucun client ne s’est présenté avec le tatouage “j’achète en ligne”. »

Omniconsommateur

Erik Cuypers, CIO et CDO de Maxeda DIY – la société mère de Brico – ne croit pas à l’omnicanal, et c’est peu dire. Pourquoi ? C’est ce qu’il expliquera dans le détail au RetailDetail Omnichannel Congress. « Ce terme, c’est du vent. Il n’y a que des clients, la distinction “clients en ligne” et “clients physiques” n’a aucun sens. Par conséquent, il ne faut pas parler d’omnicanal mais d’omniconsommateur. Car au final, il n’y a que le consommateur qui compte. »

Et Maxeda DIY compte 8 millions d’omniclients. Pour réellement centrer toutes ses activités sur eux, le groupe recueille un feedback à 360° et dispose de son application de fidélisation. « C’est l’application la plus téléchargée après Google », affirme Erik Cuypers. Le mois dernier, ils ont également lancé leur propre market-place. Brico et Praxis peuvent ainsi devenir un véritable one-stop-shop : grâce à ses partenaires commerciaux, la gamme compte 100 000 nouvelles références, un chiffre qui va continuer à augmenter.

Processus

« Nous travaillons sur le web 3.0. Aujourd’hui, l’heure est vraiment à l’IA, et surtout aux données. Tout le monde dit qu’il travaille sur les données, mais ce n’est pas du tout le cas », poursuit Erik Cuypers, qui, chez Maxeda, se concentre sur une chaîne d’approvisionnement intelligente fondée sur les données. « Il faut anticiper à un horizon de cinq ans – parce que dans cinq ans, le smartphone n’existera plus. »

Selon le CIP, la transformation doit s’effectuer sur trois axes : les processus, l’expérience et les nouveaux modèles opérationnels. Et il faut s’attaquer aux trois axes à la fois, le dernier étant le plus complexe. Les retailers physiques, surtout, gardent encore une certaine distance. Ils n’adoptent pas assez les données. « Oser se montrer véritablement disruptif, cela implique des sacrifices. On préfère par conséquent miser sur l’expérience, car c’est plus confortable. Et on oublie les processus. »

En particulier sur le marché du bricolage, plus lent. « La rotation est limitée. On n’achète pas une tondeuse tous les trois mois. Certaines vis que nous avons en stock se vendent une fois tous les deux ans. La chaîne d’approvisionnement est très complexe. Pour prendre un contre-exemple : le stock du secteur du voyage tient sur une clé USB. C’est une sacrée différence », sourit Erik Cuypers, qui a également travaillé chez Thomas Cook.

« L’omnicanal est mort »

Grâce à la plateforme, les fournisseurs de Brico et Praxis peuvent désormais vendre directement aux consommateurs. Ce qui change tout, surtout dans la chaîne d’approvisionnement. Mais il est d’autant plus important de bien évaluer la demande. Erik Cuypers s’est ainsi pris de passion pour la data science : « Nous connaissons la superficie du jardin d’un client. Nous pouvons combiner le comportement de navigation de plusieurs mois avec les recherches effectuées sur le site web. Nous ne devons donc pas personnaliser le contenu pour établir un profil. »

« Par exemple : l’iPhone dispose d’un outil de mesure. Si un client le relie à notre base de données de parquets, il lui suffira de choisir le modèle de parquet et les dimensions s’afficheront automatiquement. La bonne quantité de parquet sera prête dans les 24 heures. C’est une expérience fantastique. Et nous a-t-elle coûté quelque chose ? Non, parce que tout était disponible. » Mais n’est-ce précisément de l’omnicanal ? La réponse fuse : « Non, c’est juste suivre le client. Arrêtez avec l’omnicanal. L’omnicanal est mort. »

Erik Cuypers sera présent ce 23 mars au RetailDetail Omnichannel Congress, en compagnie de Wim Mathues (Decathlon), Frederik De Vetter (Media Markt) et de nombreux autres intervenants.

Cliquez ici pour plus d’infos et pour réserver votre place.
En savoir plus sur... Bricolage/Jardin
Voir plus
  • icon
    Bricolage/Jardin1 juillet, 2025
    Alain Hellebaut quitte ses fonctions chez Oh’Green

    Après une période de réformes, Alain Hellebaut démissionne de son mandat de PDG de Garden Center Holding (GCH), la société mère de Oh’Green et Pelckmans. Il a notamment dirigé l'acquisition de Pelckmans.

  • icon
    Bricolage/Jardin24 juin, 2025
    Hornbach : la fréquentation et le panier moyen en hausse

    Le groupe de bricolage Hornbach a bien démarré le nouvel exercice financier. Selon la direction, cela s'explique par des conditions météorologiques printanières favorables, une augmentation de la fréquentation et une légère hausse du panier moyen.

  • icon
    Bricolage/Jardin10 juin, 2025
    Intergamma prend de l’avance sur les objectifs de durabilité

    Intergamma, le groupe derrière les chaînes de magasins de bricolage Karwei et Gamma en Belgique et aux Pays-Bas, a déjà atteint ses ambitions climatiques pour 2030 en termes de réduction de ses propres émissions de CO2.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food17 juin, 2025
    Colruyt Group vend 81 supermarchés français à Intermarché
  • icon
    Mode13 juin, 2025
    [En images] H&M teste la mode enfantine haut de gamme aux Galeries Lafayette
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer