RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Carrefour
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour et Delhaize éteignent la musique pour des heures silencieuses

icon
Food1 décembre, 2022
Carrefour hypermarkt Hasselt
Shutterstock.com

(mis à jour) Carrefour coupe la musique pendant deux heures par jour, Delhaize limite les bruits entre 9 et 10 heures du matin. Avec ces « heures silencieuses », les chaînes de supermarchés veulent rendre les courses plus agréables aux personnes hypersensibles ou sur le spectre autistique.

Les courses en tranquillité

Chaque jour entre 14h et 16 heures, sauf les samedis, les lumières seront réduites au minimum et la musique sera éteinte chez Carrefour. Même les appels micro seront coupés. Pas (seulement) pour épargner de l’énergie, mais surtout avec l’objectif de recréer une atmosphère calme. Carrefour veut ainsi rendre les courses plus agréable et accessible aux personnes hypersensibles ou atteintes d’un trouble du spectre de l’autisme.

Pas moins de 100 000 personnes en Belgique sont hypersensibles et sont donc très sensibles aux foules et au bruit, note Carrefour. Des affiches en magasin informent les clients de cette nouvelle pratique. En 2018, la chaîne de supermarchés britannique Morrisons avait également déjà introduit une heure silencieuse par jour.

L’initiative cadre dans le plan d’inclusion de Carrefour, qui souhaite ainsi apporter sa contribution à un monde plus tolérant pour tous. Les heures silencieuses seront d’application dans tous les magasins Carrefour Hyper et Market en gestion propre, tandis que les partenaires-franchisés seront libres d’appliquer cette mesure selon leur choix.

Moins de stimuli matinaux

Delhaize mise également sur des heures de shopping tranquilles. Hier, le mercredi 30 novembre, la chaîne de supermarchés rivale a organisé pour la première fois une heure de silence dans sa succursale Léopold III à Evere. Le projet s’y déroule maintenant pendant quatre semaines, du lundi au vendredi entre 9 et 10 heures, à titre de test. Destinés aux personnes sur le spectre autistique, les stimuli sensoriels dans le magasin sont réduits au minimum : les lumières sont tamisées, la musique et les annonces commerciales sont baissées, les bips aux caisses sont plus silencieux, les chariots ne seront pas reconduits sur le parking et des caisses prioritaires s’ouvrent.

« Comme le nombre de stimuli sensoriels qu’une personne atteinte de TSA peut gérer par jour est rapidement atteint, l’heure du matin leur convient mieux pour faire leurs courses car elles sont moins surstimulées à ce moment-là, » Delhaize justifie l’heure matinale, après avoir demandé conseil à des organisations spécialisées. D’autres magasins rejoindront l’initiative à partir du lundi 5 décembre. Delhaize évaluera ensuite le test et envisagera la possibilité d’étendre cette initiative à la grande majorité de ses supermarchés, en fonction des possibilités techniques.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo
Carrefour hypermarkt Hasselt

Carrefour et Delhaize éteignent la musique quelques heures par jour. Avec ces heures silencieuses, la chaîne de supermarchés veut permettre aux personnes hypersensibles et sur le spectre de l’autisme de faire leurs courses en tranquillité.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food31 mars, 2023
    Spadel ne parvient pas à maintenir ses bénéfices à flot

    Spadel a perdu près de la moitié de ses bénéfices l'année dernière, bien que le chiffre d'affaires et les volumes aient augmenté.

  • icon
    Food31 mars, 2023
    [Filet Pur] Indisposés

    Qui peut tirer profit du conflit social chez un concurrent ? La Belgique est-elle le Bakhmout de la distribution alimentaire européenne ? Depuis quand les choux de Bruxelles viennent-ils du Maroc ? Et pourquoi les marques sapent-elles leurs propres fondements ? Filet Pur mène l’enquête ! Fake franchise Les intéressés...

  • icon
    Food31 mars, 2023
    Le café Fairtrade devient nettement plus cher

    En raison des difficultés financières mondiales, l'organisation Fairtrade augmente le prix minimum du café de 24 % en moyenne.

Événements
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général7 mars, 2023

    [En images] Voilà ce que l’on peut attendre de TEDi en Belgique

  • icon

    Food29 mars, 2023

    Colruyt intervient dans le débat sur Delhaize : « Le commerce intégré risque de disparaître »

  • icon

    Food8 mars, 2023

    [Analyse] Pourquoi le franchisage devient la nouvelle norme dans le commerce de détail alimentaire belge

  • icon

    Food14 mars, 2023

    L’impasse est totale chez Delhaize

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer