RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt prend une participation dans Smartmat: une nouvelle étape dans l’e-commerce

icon
Food4 février, 2022

Colruyt Group prend une participation de plus de 40 % dans Smartmat, la société derrière le supermarché en ligne Rayon et les boxes repas de Foodbag et 15gram. Le groupe souhaite ainsi renforcer son offre alimentaire en ligne.

 

« Étape logique »

L’annonce n’est pas vraiment une surprise : Colruyt et Smartmat travaillent ensemble depuis 2019. La « One Meal Box » de Foodbag est en vente chez Okay, et les boxes repas Foodbag sont disponibles dans plusieurs points de collecte Collect&Go. Par ailleurs, la famille Colruyt est déjà actionnaire de Smartmat par le biais de son fonds d’investissement Korys.

 

« Pour nous, l’entrée de Colruyt Group dans notre capital est une étape logique : avec l’ancrage de notre partenariat, nous pourrons continuer à étendre et renforcer notre relation. Nous allons maintenant explorer et approfondir la complémentarité avec les produits et services existants. Pour nous, cette perspective offre beaucoup de belles et intéressantes opportunités », déclare Stéphane Ronse, directeur général de Smartmat.  

 

Produits locaux et durables

Smartmat est connu pour ses boxes repas sous les marques Foodbag et 15gram. L’entreprise fournit 10 000 familles chaque semaine et détient une part de marché de 30 %. Récemment, l’entreprise a également lancé son propre supermarché en ligne, Rayon. Ce supermarché livre dans tout le pays pour 4,95 euros et privilégie les produits locaux et durables.

 

Selon Colruyt, les activités de Smartmat complètent très bien l’offre de services du détaillant, qui souhaite se développer dans la livraison à domicile. « Avec ce nouveau partenariat, nous élargissons notre offre de produits en ligne en passant par le marché des boxes repas et nous allons avancer dans le développement de la livraison à domicile durable des courses en ligne », déclare Tom De Prater, responsable du commerce alimentaire chez Colruyt Group.

 

Échange d’expertise

L’équipe de direction de Smartmat reste en place. Les deux entreprises entrevoient des opportunités dans l’échange d’expertise en matière de logistique et de distribution, mais également « dans le domaine de l’approvisionnement local, de la promotion des produits de saison, des emballages durables, de la prévention du gaspillage alimentaire et du service orienté vers le client », explique le directeur des opérations, Marc Hofman.

 

Concrètement, Colruyt Group prend une participation de 41,36 % dans Smartmat en acquérant des actions des fondateurs et de la holding familiale Korys. Colruyt Group et Korys détiennent désormais 41,36 % des parts chacun, les fondateurs conservant la part restante.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Colruyt Group prend une participation de plus de 40 % dans Smartmat, la société derrière le supermarché en ligne Rayon et les boxes repas de Foodbag et 15gram. Le groupe souhaite ainsi renforcer son offre alimentaire en ligne.   « Étape logique » L’annonce n’est pas vraiment une surprise : Colruyt et Smartmat travaillent ensemble depuis 2019. La « One Meal Box » de Foodbag est en vente chez Okay, et les boxes repas Foodbag sont disponibles dans plusieurs points de collecte Collect&Go. Par ailleurs, la famille Colruyt est déjà actionnaire de Smartmat par le biais de son fonds d’investissement Korys.   « Pour nous, l’entrée...

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food2 juin, 2023
    Pas de reprise d’Imperial Meat par What’s Cooking?

    What's Cooking? (autrefois Ter Beke) ne rachètera finalement pas Imperial Meat. L'autorité de la concurrence a soulevé des objections.

  • icon
    Food1 juin, 2023
    Le PDG de Casino en détention dans une affaire de corruption

    Jean-Charles Naouri, le PDG du groupe français de supermarchés Casino, est interrogé par la police dans le cadre d'une affaire de corruption. Le PDG a été placé en détention provisoire.

  • icon
    Automotive1 juin, 2023
    Repreneur des stations-service Maes mise sur le commerce de proximité

    Les stations-service de Maes appartiennent désormais à l'entreprise néerlandaise Hametha. Le nouveau propriétaire souhaite en outre développer la chaîne de magasins de quartier l'Unique.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général4 mai, 2023

    La boutique en ligne Unigro jette l’éponge

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer