RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Colruyt importe l’Éco-Score français en Belgique

icon
Food9 mars, 2021

Colruyt Group lance une variante du Nutri-Score : l’Éco-Score doit aider les clients à faire des choix durables et responsables. Il peut déjà être consulté pour 2 500 articles Boni Selection et autres produits de marque de distributeur dans l’application SmartWithFood.

 

Des codes couleur simples

« Les gens veulent des informations simples et pertinentes.  S’ils veulent savoir si un produit est sain et en connaître les valeurs nutritionnelles, leur questionnement va également au-delà : selon diverses études de marché, les clients se posent des questions quant à l’incidence environnementale des produits qu’ils consomment.  Il nous appartient, en tant que distributeur, de les aider à y voir clair, en commençant par nos produits de marques propres », a déclaré Stefan Goethaert, responsable du projet Éco-Score au sein du groupe Colruyt. Le détaillant adopte une méthodologie française développée récemment qui bénéficie également du soutien des autorités françaises.
 

Et ce n’est pas un hasard si l’Eco-Score ressemble beaucoup au célèbre Nutri-Score, qui indique les qualités nutritionnelles d’un produit alimentaire. Les cinq étiquettes de A (vert) à E (rouge) fournissent immédiatement aux acheteurs des informations sur l’impact environnemental d’un produit alimentaire et leur permettent de comparer différents produits. Ces deux scores s’inscrivent parfaitement dans le programme « pas à pas » du Colruyt Group par lequel le distributeur s’est engagé à aider les consommateurs à consommer en plus grande connaissance de cause.

 

Améliorer les scores environnementaux

L’Éco-Score est calculé à l’aide d’une méthodologie solide provenant de France. Le label est basé sur des facteurs qui ont un impact environnemental tout au long du cycle de vie d’un produit : des matières premières et de l’agriculture à l’utilisation et aux déchets ou au recyclage, en passant par la transformation et le transport. L’Éco-Score inclut également des bonus ou des malus selon les labels de durabilité, l’emballage, l’origine et l’impact sur la biodiversité des différents produits. Des exemples ? Les pommes de terre grenailles obtiennent un Éco-Score A, comme le yaourt maigre et le basilic. Le miel liquide et les œufs décrochent un B. L’huile d’olive extra vierge doit se contenter d’un C, le chocolat noir et les blancs de poulet d’un D et le saumon fumé et le café moulu d’un E.
 

Les clients peuvent déjà trouver les Éco-Scores de quelque 2 500 produits Boni Selection et autres produits de marque propre dans l’application SmartWithFood. Il suffit de scanner le code-barres du produit pour afficher le score. L’Éco-Score sera ensuite ajouté aux applications Xtra, MyColruyt et Collect&Go. Colruyt Group compte également mettre à disposition les scores de produits des marques nationales dans le courant de l’année et ajouter progressivement le label sur l’emballage des produits alimentaires Boni Selection en 2022. La méthode de mesure doit également aider le détaillant à réaliser son ambition d’améliorer le score environnemental de ses produits de marques propres.

 

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Colruyt Group lance une variante du Nutri-Score : l’Éco-Score doit aider les clients à faire des choix durables et responsables. Il peut déjà être consulté pour 2 500 articles Boni Selection et autres produits de marque de distributeur dans l’application SmartWithFood.   Des codes couleur simples « Les gens veulent des informations simples et pertinentes.  S’ils veulent savoir si un produit est sain et en connaître les valeurs nutritionnelles, leur questionnement va également au-delà : selon diverses études de marché, les clients se posent des questions quant à l’incidence environnementale des produits qu’ils consomment.  Il nous appartient, en tant que distributeur, de les aider...

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food6 juin, 2023
    Colruyt et Mondelez concluent un accord

    Les produits LU, Oreo, Milka et Côte d'Or réapparaîtront bientôt dans les rayons des magasins Colruyt Meilleurs Prix et Okay. Après des « discussions constructives », Mondelez et le groupe Colruyt sont parvenus à un accord.

  • icon
    Food5 juin, 2023
    Ocado recrute son nouveau CCO chez Tesco

    Après une dizaine d'années chez Tesco, Amit Chitnis, directeur du département épicerie, rejoint le challenger en ligne Ocado. Il y deviendra directeur commercial.

  • icon
    Food5 juin, 2023
    Carrefour organise une rave party dans un magasin de proximité

    En organisant une véritable rave party dans le magasin Carrefour Express de Boom, Carrefour Belgique a donné le coup d'envoi d'une activation Tomorrowland de grande envergure qui se poursuivra tout au long du mois de juin.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer