RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Jorg Snoeck
Dans cet article
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Comment le confinement modifie le comportement de consommation

icon
Food22 avril, 2020

Avec le confinement, les consommateurs se voient contraints de rester chez eux et se mettent donc à la cuisine, au ménage et au jardinage. C’est du moins ce qu’indiquent les chiffres des ventes. Le bien-être et la santé occupent une place centrale, les produits frais et bio sont assez populaires. Les produits de soins et de maquillage remportent, en revanche, moins de succès…

 

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

La crise du coronavirus semble fortement pousser les consommateurs à faire des choix plus sains : une étude de GfK indique que les Belges cuisinent davantage, mangent plus de fruits et légumes frais et s’intéressent davantage au jardinage. Pendant les deux premières semaines du confinement, presque tous les Belges (96 %) se sont mis à cuisiner : c’est 33 % de plus que la normale. Ils ont ainsi consommé 20 % de plats préparés en moins. Selon la Coronavirus Consumer Pulse Study, environ un Belge sur quatre dit manger plus de fruits et légumes frais, et un sur cinq prévoit de le faire dans les semaines à venir.

 

Les consommateurs recherchent le bien-être psychologique en jardinant et en bricolant : 72 % s’intéressent désormais au jardinage (17 % de plus que la normale) et 65 % au bricolage (12 % de plus que la normale). « Ces tendances suggèrent que la crise du coronavirus modifie les points d’attention des consommateurs, les rendant plus attentifs à leur bien-être qu’auparavant », déclare Richard Boyko de GfK. Ils saisissent l’occasion de redéfinir l’équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie privée. « La question est de savoir combien de ces nouvelles expériences deviendront des changements permanents ? »

 

Nettoyage de printemps

Les chiffres des ventes chez Delhaize confirment la tendance. Après une période de stockage de masse – ayant entrainé des pics de ventes de 200 % en moyenne pour tout l’assortiment – le détaillant constate que les clients achètent davantage de produits pour cuisiner eux-mêmes : on constate une nette augmentation des ventes de sucre, de préparations pour desserts et de produits laitiers. Les ventes de pâte feuilletée ont augmenté de 100 %, celle de lait de 145 % et celle de levure fraîche de 206 %. Pour les œufs et la crème, il faut compter respectivement 40 % et 71 % de plus. La demande en farine a, quant à elle, triplé, se traduisant par la vente d’un million de paquets, soit un millier de tonnes par semaine.

 

Les volumes des ventes de shampoing, de coloration pour cheveux et des produits de soin cutané ont affiché une hausse de 40 %, ce qui n’est pas illogique, puisque les salons de coiffure, les instituts de beauté et les magasins spécialisés sont fermés. Les ventes des produits de rasage ont chuté de 5 à 10 % et celles du maquillage stagnent puisque les consommateurs restent chez eux. Mais dans tous les cas, c’est l’heure du nettoyage de printemps : Delhaize voit le volume des ventes en eau de Javel quadrupler et celui des produits Dettol multiplié par huit.

 

Le bio en hausse

Il convient également de noter les pics qu’atteignent les ventes de produits biologiques en cette période de confinement. Hygiena, un grossiste belge de produits bio, a vu son chiffre d’affaires augmenter de 63 % en mars. Le savon liquide pour les mains bio (+526 %) et la farine biologique connaissent d’ailleurs des pics assez impressionnants (+329 %). Les mix pour pâtisserie sans gluten (+298 %) ou les légumes en conserve (+188 %) affichent également des chiffres exceptionnels. La forte croissance de ces chiffres de vente se poursuit aussi fin avril.

 

« La croissance des ventes de notre farine, de nos aides culinaires et de nos mix pour pain prouve qu’actuellement, les consommateurs prennent non seulement le temps de cuisiner, mais qu’ils choisissent aussi le bio dans une perspective de santé et de goût », estime le directeur des ventes, David Van de Gehuchte. Selon Gudrun Hespel, psychologue et coach santé, la pandémie de coronavirus dans son ensemble a rendu les gens plus conscients de leur santé : « Grâce à cela, les gens ont retrouvé intérêt et respect pour la nature, pour leur propre corps, et donc aussi pour les produits biologiques. »

 

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Avec le confinement, les consommateurs se voient contraints de rester chez eux et se mettent donc à la cuisine, au ménage et au jardinage. C’est du moins ce qu’indiquent les chiffres des ventes. Le bien-être et la santé occupent une place centrale, les produits frais et bio sont assez populaires. Les produits de soins et de maquillage remportent, en revanche, moins de succès…   Équilibre entre vie professionnelle et vie privée La crise du coronavirus semble fortement pousser les consommateurs à faire des choix plus sains : une étude de GfK indique que les Belges cuisinent davantage, mangent plus de fruits...

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food26 mai, 2023
    [Filet Pur] Héros

    Franchiser des magasins est manifestement beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, et les universitaires ne sont pas nécessairement plus intelligents que les autres clients des supermarchés. Mais quels odieux projets de restructuration le troisième food-retailer du pays ourdit-il ? Filet Pur vous le révèle en exclusivité ! Une époque merveilleuse Et qu’avons-nous...

  • icon
    Food26 mai, 2023
    Casino renforce sa collaboration avec Intermarché

    Le groupe de supermarchés Les Mousquetaires donne 1,7 milliard d'euros à son rival Casino. Sa filiale Intermarché reprendra quelque 180 supermarchés.

  • icon
    Food25 mai, 2023
    Une campagne de guérilla appelle au boycott de Delhaize

    « Boycott Delhaize » et « De quel côté êtes-vous ? » C'est avec ces messages que des centaines d'affiches ont surgi aujourd'hui dans les rues de Bruxelles, de Liège et de Namur.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Général4 mai, 2023

    La boutique en ligne Unigro jette l’éponge

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer