RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Aldi
  • Les sujets Concept de magasinExpansion
  • Géographie Bruxelles
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

En images : Aldi ouvre un magasin compact adapté à Bruxelles

icon
Food30 novembre, 2022

Avec un nouveau format de magasin compact, Aldi veut devenir le supermarché de quartier de Bruxelles. Le discounter a déjà au moins six nouveaux projets dans le pipeline, représentant ensemble un investissement de 35 millions d’euros.

Magasin urbain avec des prix bas

Mercredi matin, Aldi a ouvert son 23e magasin bruxellois, Avenue de la Couronne à Ixelles, près du campus universitaire. Avec une superficie d’à peine 600 m², il ne fait que la moitié de la taille d’un Aldi moderne typique. Il ne s’agit pourtant pas d’un concept ‘City’ adapté: le discounter y vend toute sa gamme de 1 600 références, mais sur une surface limitée. Le détaillant répond ainsi au comportement d’achat des citadins, qui viennent plus souvent pour acheter des paniers plus petits.

L’offre dans les magasins urbains est la même qu’ailleurs, bien que proportionnellement il y ait un peu plus de place pour des catégories comme le frais et le halal. Les prix bas permettent au discounter de se différencier des autres magasins de proximité. « Dans les magasins urbains des autres détaillants alimentaires, les prix sont souvent plus élevés, mais pas chez nous », déclare Erik Winters, qui dirige la centrale Aldi de Zemst. « Nous sommes l’un des rares à appliquer encore des prix nationaux. » Aldi considère donc ces prix bas dans un magasin de proximité comme un atout unique à Bruxelles.

Petits chariots

L’espace disponible dans le centre-ville étant limité, Aldi l’utilise de manière créative. Il utilise des chariots de supermarché plus petits et plus étroits. Cela permet également d’avoir des allées plus étroites. Les produits ont moins de facings, mais les étagères sont un peu plus profondes pour accueillir plus de stock. Il n’y a pas de faux plafond pour la sensation d’espace, les îlots de congélation classiques ont été remplacés par des unités murales peu encombrantes. Il n’y a que trois caisses, avec un tapis roulant extra court. Le stock est au sous-sol. Comme les citadins et les étudiants utilisent de moins en moins la voiture, le parking est limité à 10 places.

Aldi n’exclut pas de déployer ce concept de magasin compact dans d’autres villes, mais pour l’instant, l’accent est mis sur la capitale. « C’est une ville dont la population est en pleine croissance. Nous voyons beaucoup de potentiel, nous voulons nous rapprocher des Bruxellois et devenir le supermarché de quartier de la capitale », déclare Geert De Roy, responsable de l’expansion. En particulier dans le sud et l’est de la ville, il voit encore des opportunités. Aldi y construit de nouveaux magasins, mais réaménage également les propriétés existantes pour faire place à des projets à usage mixte.

Pour les deux prochaines années, Aldi a des projets en cours à Schaarbeek (2), Evere, Eigenbrakel, Uccle et Grimbergen. Ensemble, ils représentent un investissement de 35 millions d’euros. Ces nouveaux magasins Aldi bruxellois ne seront pas tous compacts : cela dépend de la situation locale.

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food13 juin, 2025
    [Filet Pur] Fun fun fun

    Alors que la grogne monte chez un discounter, le ciel est radieux chez un autre. Et les rumeurs gonflent à propos de grandes manœuvres à venir chez Carrefour – à moins qu’il s’agisse d’effets secondaires d'une insolation subite ? Filet Pur rafraîchit les esprits.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    La chaîne néerlandaise Stach vise Paris, Londres et Berlin

    Stach, la chaîne néerlandaise de magasins traiteur, nourrit des ambitions internationales : après les deux premières succursales à Paris, des villes comme Berlin, Londres ou Hambourg devraient suivre.

  • icon
    Food13 juin, 2025
    « Carrefour cherche acquéreur pour sa filiale italienne »

    Carrefour envisagerait de quitter l'Italie : le distributeur serait en train de discuter discrètement avec des détaillants européens de la vente de ses activités dans le pays. Lidl, Esselunga et Conad, entre autres, seraient intéressés.

Événements
  • 19
    Juin
    CATEGORY MANAGEMENT CONGRESS 2025
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Food23 mai, 2025
    « Ahold Delhaize a cherché à acquérir Carrefour »
  • icon
    Food2 juin, 2025
    Nouvelles rumeurs de méga-fusion entre Aldi Nord et Süd
  • icon
    Food11 juin, 2025
    Picnic ouvre un centre de distribution de pointe pour le commerce électronique en Allemagne
  • icon
    Mode26 mai, 2025
    Adidas perd des données clients après une cyberattaque
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer