Starbucks a réussi à séduire davantage de clients au cours du dernier trimestre, mais ce n’est qu’aux États-Unis qu’ils ont également dépensé plus. Ailleurs, les consommateurs se sont tournés vers plus de tasses de café, mais moins chères.
Différence Outre-Atlantique
Le chiffre d’affaires net de Starbucks a augmenté de 8 % pour atteindre 9,4 milliards de dollars (8,66 milliards d’euros) au dernier trimestre. À périmètre constant, la croissance a été de 5 %, grâce à une augmentation de 3 % du nombre de transactions et de 2 % du ticket moyen. Cependant, le comportement des consommateurs diffère selon les continents : en Amérique du Nord, le ticket moyen a augmenté de 4 %, les transactions de 1 %.
Au niveau international, les ventes comparables ont augmenté de 7 %, mais en revanche, les consommateurs ont moins dépensé pour leur café : Starbucks a enregistré une hausse de 11 % des transactions comparables et une baisse de 3 % du ticket moyen. En Chine, les transactions ont augmenté de 21 %, mais le ticket moyen a baissé de 9 %.
Plusieurs pistes
« Nos performances au premier trimestre ont été solides à bien des égards », déclare Laxman Narasimhan, PDG de l’entreprise. « L’engagement inébranlable de nos clients les plus fidèles » est particulièrement remarquable : Le programme Rewards de Starbucks a gagné 13 % de membres supplémentaires, qui ont également dépensé davantage. Le programme compte désormais 34,3 millions de membres aux États-Unis.
Rachel Ruggeri, directrice financière, se dit fière de l’augmentation significative des marges et de la croissance à deux chiffres des bénéfices, qui confirment l’approche multidimensionnelle de Starbucks : la chaîne de cafés s’est engagée sur plusieurs voies de croissance, de l’expansion physique à l’augmentation des tickets. La marge bénéficiaire brute a augmenté de 140 points de base pour atteindre 15,8 %, tandis que le bénéfice par action a progressé de 22 %. Au cours du trimestre, 549 nouveaux points de vente ont été ouverts, ce qui porte le nombre total à 38 587 bars à café. Plus de 40 % de tous les magasins se trouvent aux États-Unis.