RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • Newsletter
  • Contacter & Route
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Events
    • APERÇU DES ÉVÉNEMENTS
    • EVENT PARTNERSHIPS
  • Advertising
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Delhaize
  • Sujets InflatieRetailDetail Food Congress
  • Géographie België
  • Personalités Jonathan Hertog
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

« Les marques de distributeur vont gagner en importance à la suite de cette crise »

icon
Food17 mai, 2022

Le comportement d’achat change radicalement, maintenant que les prix des marques A au supermarché augmentent fortement. Delhaize mise davantage sur le pouvoir d’achat avec, entre autres, les marques de distributeur et la carte SuperPlus.

Le prix est à nouveau au centre des préoccupations

L’inflation frappe la Belgique plus durement que ses pays voisins, conséquence perverse de l’indexation automatique des salaires. Une situation qui donne du fil à retordre aux détaillants alimentaires : ils peuvent difficilement répercuter la hausse des coûts. Le positionnement de Delhaize constitue un défi particulier en temps de crise. « La perception pèse, alors qu’en réalité nous avons des solutions très abordables pour nos clients avec nos marques privées » confirme Jonathan Hertog, VP Fresh & Strategic Sourcing chez Delhaize. Il nous en dira plus lors du RetailDetail Food Congress, qui se tiendra à Anvers le 9 juin.

Le détaillant alimentaire est à l’affût de toutes les tendances, mais n’a d’autre choix aujourd’hui que de revenir à l’essentiel. « Ce que recherchent les clients ? Ils veulent bien manger, et souvent sainement, et économiser du temps et de l’argent. Surtout de l’argent, par les temps qui courent. Ce sont les bases de la vente au détail alimentaire, et nous devons les mettre à jour aujourd’hui. Je suis convaincu que notre stratégie du ‘mieux manger’ est et restera extrêmement pertinente mais, compte tenu du contexte, nous devons plus que jamais nous concentrer sur l’accessibilité financière et le pouvoir d’achat. Le marché est tellement sous pression que le prix est à nouveau au centre des préoccupations des acheteurs. Notre carte SuperPlus est de plus en plus utilisée à cet égard et fait réellement la différence. »

Les marques de distributeur gagnent en popularité

Delhaize constate que le comportement d’achat évolue rapidement. Ces dernières années, la part des marques de distributeur n’a cessé d’augmenter, mais pendant la pandémie, cette croissance a reculé : « Les marques nationales ont profité de la crise du Covid parce que les consommateurs recherchaient plus de sécurité, mais aussi un peu de réconfort. Mais en mars, cette tendance s’est inversée : tout le terrain que les marques avaient gagné, elles l’ont perdu en un mois. C’est énorme. En Belgique, nous avons également constaté que la part des discounters a légèrement diminué pendant la pandémie, alors qu’au premier trimestre 2022, ils ont encore fait un grand pas en avant. »

Miser sur le pouvoir d’achat

Jusqu’à récemment, les fabricants s’en tiraient encore en augmentant leurs prix, mais cela semble changer. Ils poussent les clients vers les marques privées. La part de l’alimentation dans le budget augmente à nouveau, les consommateurs sont rappelés à la réalité : ils ont désormais moins d’argent pour les services et activités ludiques. « Nous constatons principalement que les clients se tournent vers les marques de distributeur, mais il y a aussi des clients qui multiplient les achats plus et combinent nos magasins avec d’autres détaillants. »

Dans ce contexte, la marque de distributeur est certainement un atout pour Delhaize. « Nous allons jouer encore plus sur nos marques propres pour permettre au client de faire des choix intelligents. Nous avons un avantage considérable sur ce terrain, avec une marque de distributeur qui est souvent de meilleure qualité qu’une marque A comparable et qui peut être 15 à 30 % moins chère. Nous avons également des produits de premier prix sur toutes les grandes références. Ceci, combiné aux réductions allant jusqu’à 15 % pour les membres de SuperPlus, est une réponse pour le client. Et nous allons bien plus miser sur le pouvoir d’achat dans un avenir proche. »

Clients plus fidèles

Le récent lancement de l’abonnement de livraison Delivery+ s’inscrit aussi parfaitement dans cette logique : « Delivery+ est pour nous un moyen de rendre les commandes moins chères pour les clients adeptes de la livraison à domicile. C’est ce que nous a appris le marché des télécommunications : plus vous proposez de produits dans une offre groupée, plus les consommateurs sont séduits. Si nous pouvons servir les clients sur davantage de canaux différents, à la fois hors ligne et en ligne, nous les fidéliseront mieux à la marque Delhaize. »

Vous souhaitez savoir comment Delhaize répond à l’évolution du comportement d’achat des clients soucieux des prix ? Jonathan Hertoge nous en dira plus lors du RetailDetail Food Congress, qui se tiendra à Anvers le 9 juin. Également présents ce jour-là : des intervenants de Deloitte, Coca-Cola, Nestlé, Pieter Pot, VLAM, Gorillas et Mosa Meat. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les professionnels de l’alimentation. Précommandez vos billets à un prix avantageux jusqu’au 18 mai en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Commander mes billets pour le RetailDetail Food Congress
En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food17 juillet, 2025
    Diageo, le producteur de Johnnie Walker, lance la recherche d’un nouveau CEO

    Diageo a annoncé aujourd'hui que Debra Crew a quitté son poste de CEO et de membre du conseil d'administration « avec effet immédiat et d'un commun accord ». Le directeur financier assumera temporairement sa fonction.

  • icon
    Food17 juillet, 2025
    Auchan vend 19 supermarchés français à Lidl

    La chaîne de supermarchés française Auchan poursuit sa restructuration. Elle souhaite désormais vendre dix-neuf supermarchés, représentant 33.760 m² de surface de vente, à Lidl.

  • icon
    Food17 juillet, 2025
    De nouveaux capitaux offrent à Crisp des opportunités d’investissement

    Le supermarché en ligne Crisp « entre dans une phase suivante » grâce à l'argent frais d'ABN Amro qui lui permet de réaliser de nouveaux investissements. L'entreprise affirme qu'elle sera rentable aux Pays-Bas et en Belgique d'ici la fin de l'année.

Événements
  • 17
    Sep
    CAPTAINS OF RETAIL 2025 – ÉDITION II
  • 25
    Sep
    RETAIL MARKETING DAY 2025
Les plus lus
  • icon
    Mode26 juin, 2025
    H&M garde l’espoir malgré chute du chiffre d’affaires et des bénéfices
  • icon
    Food19 juin, 2025
    Les distributeurs européens s’opposent au rachat de Kellanova par Mars
  • icon
    Général10 juillet, 2025
    Arrestations dans le cadre de l’enquête sur les cyberattaques contre M&S et Harrods
  • icon
    Food24 juin, 2025
    [En Images] Voici à quoi ressemble un Colruyt français
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation The Loop, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Antwerp
Adresse de visite
Stadsfeestzaal – Meir 78 2000 Antwerp
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2025 RetailDetail
Contactez-nous A propos de nous info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer