RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Mars
  • Les sujets Marketing
  • Géographie Etats-Unis
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Les M&Ms font leur retour après l’émeute : la publicité à l’heure des médias sociaux

icon
Food13 février, 2023

Que faire quand les mascottes de votre marque sont soudain honnies par l’Amérique conservatrice ? C’est arrivé à Mars avec ses célèbres figurines M&M. Pour la réponse, tout le monde attendait avec impatience le Super Bowl. Mais la télévision joue-t-elle encore le jeu ?

M&M disparaît complètement

Comment des bonbons au chocolat peuvent-ils provoquer une émeute politique ? Laissez ça à l’Amérique de droite. M&M s’est attiré les foudres de la moitié de l’Internet lorsque la chaîne de télévision conservatrice Fox News a fait tout un plat des figurines M&M remaniées. Dans une campagne, le M&M vert portait des baskets au lieu de bottes à talons, alors qu’un M&M violet a également été ajouté. Ce nouveau personnage défend les droits des LGBT et l’inclusion. Scandaleux, ont-ils pensé chez Fox, suivi d’une tempête sur les médias sociaux.

M&M a finalement répondu par une capitulation apparente : les personnages M&M disparaissaient et l’actrice américaine Maya Rudolph devenait le nouveau visage de la marque. Ces dernières semaines, la nouvelle ambassadrice est apparue à plusieurs reprises dans des publicités en ligne. Elle a aussi immédiatement transformé la marque à son goût : désormais, les M&Ms deviennent Ma&Ya’s, avec son propre visage sur les bonbons. M&M a également donné des mises à jour sur les personnages désormais sans emploi, dit CNN : le M&M jaune a indiqué, par exemple, qu’il essayait maintenant de représenter Snickers.

Friandises aux moules

Avant tout, il s’agissait d’une longue préparation à l’apogée de la publicité aux États-Unis : le Super Bowl. On savait à l’avance que Mars avait débloqué des millions de dollars pour obtenir une publicité pour M&M à ce moment médiatique tant recherché. M&M allait faire une déclaration définitive, cela semblait clair. Jusqu’à ce que les téléspectateurs américains puissent voir la publicité dimanche… La réaction s’est avérée aussi bizarre que la prémisse :

Ce n’est qu’après le Super Bowl que M&M a annoncé la vraie nouvelle : un communiqué de presse et un très court spot dans lequel les personnages annoncent leur retour lors d’une « conférence de presse ». « De retour pour toujours« , disent-ils. Même le très décrié M&M violet est de retour sur la scène. La marque annonce également qu’elle fera des dons encore plus importants aux femmes qui font bouger les choses. Sur ses autres thèmes, le bonbon au chocolat ne s’exprime pas pour l’instant.

La question des 7 millions

Une campagne réussie ou non ? L’avenir nous le dira, mais il est d’ores et déjà clair que la publicité télévisée n’est qu’une petite – mais coûteuse – partie du tableau d’ensemble. Le spot du Super Bowl en lui-même, dont le temps d’antenne seul coûte environ 7 millions de dollars selon CNN, a été précédé d’une campagne en ligne de plusieurs semaines et le dénouement proprement dit n’a lui aussi suivi qu’après, en ligne.

Le spot aliénant incite également les gens à prendre leur smartphone. À la question de savoir de quoi il s’agissait, seuls l’internet et les médias sociaux pouvaient répondre. Ainsi, au lieu d’un point culminant, le spot télévisé a servi uniquement à créer du buzz en ligne et à amener les gens plus loin dans l’entonnoir. Cependant, M&M n’avait pas réussi à le faire avant le Super Bowl (les nouveaux Ma&Ya’s ou les M&M’s au chômage ont suscité peu d’enthousiasme), il faut donc espérer qu’il y parviendra après.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Que faire quand les mascottes de votre marque sont soudain honnies par l'Amérique conservatrice ? C'est arrivé à Mars avec ses célèbres figurines M&M. Pour la réponse, tout le monde attendait avec impatience le Super Bowl. Mais la télévision joue-t-elle encore le jeu ?

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food6 juin, 2023
    Colruyt et Mondelez concluent un accord

    Les produits LU, Oreo, Milka et Côte d'Or réapparaîtront bientôt dans les rayons des magasins Colruyt Meilleurs Prix et Okay. Après des « discussions constructives », Mondelez et le groupe Colruyt sont parvenus à un accord.

  • icon
    Food5 juin, 2023
    Ocado recrute son nouveau CCO chez Tesco

    Après une dizaine d'années chez Tesco, Amit Chitnis, directeur du département épicerie, rejoint le challenger en ligne Ocado. Il y deviendra directeur commercial.

  • icon
    Food5 juin, 2023
    Carrefour organise une rave party dans un magasin de proximité

    En organisant une véritable rave party dans le magasin Carrefour Express de Boom, Carrefour Belgique a donné le coup d'envoi d'une activation Tomorrowland de grande envergure qui se poursuivra tout au long du mois de juin.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer