Lidl : ventes de ‘cupcakes Facebook’ au profit des Banques Alimentaires | RetailDetail

Lidl : ventes de ‘cupcakes Facebook’ au profit des Banques Alimentaires

Lidl : ventes de ‘cupcakes Facebook’ au profit des Banques Alimentaires

La chaîne discount Lidl a fait don de 40.000 euros de nourriture à la Fédération Belge des Banques Alimentaires. Une partie de ce montant provient de la vente de cupcakes de fin d’année, créés par les fans Facebook de l’enseigne.

37 palettes de nourriture

Fin 2013 Lidl a invité ses clients à composer des cupcakes via Facebook. Les créations  gagnantes ont ensuite été vendues durant la période de fin d’année. Lidl s’est engagé à reverser l’intégralité des recettes de la vente à une bonne cause. Aujourd’hui c’est chose faite : Lidl a offert 37 palettes de nourriture aux Banques Alimentaires.


« En tant que chaîne de supermarchés nous tenons à organiser chaque année une action spéciale pour la bonne cause. L’an dernier nous avons lancé l’action #Luxepourtoutlemonde sur Twitter ; cette année nous avons choisi d’impliquer nos clients et de faire don intégralement des recettes de la vente du produit », explique le porte-parole Pieterjan Rynwalt . « La vente des cupcakes a rapporté près de 20.000 euros. Lidl a voulu faire un geste en plus en doublant ce montant à 40.000 euros. »


« Une aide bienvenue »

Une initiative qui bien entendu a été accueillie à bras ouverts par les Banques Alimentaires : « Jusqu’il y a peu nous obtenions une grande partie de nos produits alimentaires par le biais d’un programme d’aide de l’Union européenne. Or l’UE a établi une nouvelle règlementation, qui réduira considérablement ce flux. Le geste de Lidl et de ses clients est donc le  bienvenu », explique Jean Delfosse, membre de la direction. Lidl a permis à l’organisation de choisir elle-même les produits dans sa gamme.

 

L’initiative des cupcakes est une première : c’est la première fois en Belgique qu’une enseigne fait appel à ses fans Facebook pour composer intégralement un produit.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Carrefour se voit contraint de fermer des centaines de magasins Dia

22/05/2018

Carrefour ne trouve pas de repreneurs pour des centaines de ses anciens magasins Dia en France.  Près de 230 points de vente devront probablement fermer leurs portes.

Carrefour et Tencent ouvrent un magasin high-tech à Shanghai

22/05/2018

Dans le concept de magasin ‘Le Marché’ qui vient d’ouvrir ses portes, le premier résultat d’un récent partenariat entre Carrefour et Tencent, les clients peuvent payer par reconnaissance faciale aux check-out sans personnel.

Carrefour dévoile des détails de son plan de transformation

22/05/2018

La santé et la numérisation sont les fers de lance des projets de Carrefour Belgique. Les clients iront chercher ou rapporter les commandes online dans tous les magasins Express. Le non-food fait place au bio et à l’horeca dans les hypermarchés.

Filet Pur: Par ici les friandises !

18/05/2018

Comment Colruyt parvient à rester si bon marché, que manigance Albert Heijn dans son rayon frais, pourquoi Delhaize mise sur le sans gluten et quelle est cette folle ambiance chez Aldi? Réponse dans le résumé hebdomadaire de RetailDetail Food.

Holland & Barrett envisage l’ouverture de magasins végans

17/05/2018

La chaîne britannique Holland & Barrett (anciennement Essenza au Benelux), spécialisée dans les produits de santé, projette l’ouverture de magasins entièrement végans. Une tendance que doit suivre l’enseigne, estime le CEO Peter Aldis.

Analyse : Six raisons pour lesquelles les grandes marques sont sous pression

17/05/2018

Les marques mondiales subissent de plus en plus la concurrence de petits acteurs locaux. Selon certains observateurs, l’âge d’or des marques est révolu. Une conclusion un peu prématurée peut-être, mais quelques tendances s’ébauchent néanmoins.