RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Stefan Van Rompaey
Dans cet article
  • Entreprises Just Eat Takeaway
  • Les sujets E-commerceInterview
  • Géographie België
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Takeaway.com veut s’étendre dans la livraison de courses en Belgique

icon
Food15 novembre, 2022

Après 15 ans de présence en Belgique, Takeaway.com entrevoit un potentiel de croissance supplémentaire dans la livraison de courses et la mise en place d’une boutique en ligne B2B pour les commerçants affiliés, déclare la country director Siska De Lombaerde.

Porte-à-porte

L’histoire est belle : en 2007, Siska De Lombaerde – alors âgée de 23 ans – était la toute première employée belge de Pizza.be, qui sera ensuite intégrée à Takeaway.com. Aujourd’hui responsable de la Belgique et du Luxembourg, elle gère 500 employés. « Aux Pays-Bas, l’entreprise existait sous le nom de Thuisbezorgd.nl depuis 2000, et son fondateur Jitse Groen, qui en est toujours le CEO, a décidé en 2007 que le moment était venu de franchir les frontières. Et quand on est aux Pays-Bas, on se retrouve vite en Flandre », explique-t-elle.

Tout a ainsi commencé sous la forme d’une activité complémentaire à temps partiel, le soir et le week-end. « Ma première mission était de remplir une plateforme complètement vide : convaincre des restaurants à nous rejoindre. Aujourd’hui, tout le monde sait que la livraison de repas à domicile est un business intéressant, mais en 2007, j’ai littéralement dû faire du porte-à-porte avec mon ordinateur portable pour expliquer comment nous fonctionnions. » Siska De Lombaerde a ensuite fait plusieurs pays au sein du groupe – notamment le Portugal et le Suisse – avant de prendre sa fonction actuelle en 2020.

Modèle durable

C’était à la veille de l’accélération de la croissance du secteur engendrée par la pandémie, avec les fermetures des restaurants. « Au cours des premières semaines surtout, c’était la folie : tout le monde était sur le pont pour traiter les demandes des restaurants aussi vite que possible. Personne n’y était préparé, nous avons littéralement travaillé jour et nuit. Bien sûr, nous avons également observé une croissance du nombre de commandes : beaucoup de Belges ont découvert notre plateforme et la facilité que représente le fait de commander son repas en ligne et de se le faire livrer à domicile. »

La plateforme compte aujourd’hui 7 000 restaurants, pour environ un million et demi de clients. Et la réouverture de l’horeca n’a pas provoqué de désaffection notable, observe-t-elle. « C’est un modèle durable. Nous voyons les clients revenir après les pics de croissance. Nous poursuivons notre chemin, nous continuons à ajouter de nouveaux restaurants et nous étudions de nouveaux modèles commerciaux : pensez par exemple à notre partenariat avec Carrefour, qui a donné le coup d’envoi de la livraison de courses en Belgique. Nous le faisions déjà dans d’autres pays. »

Nouveaux partenariats

Pour l’instant, Takeaway.com ne livre des courses qu’à partir d’un seul magasin dans le centre de Bruxelles, mais la société prévoit d’étendre ce réseau au cours des semaines et des mois à venir. Et Siska De Lombaerde envisage également d’autres partenariats : « Éventuellement avec des acteurs plus importants, mais nous pouvons aussi nous associer avec des concepts de proximité plus petits comme des night shops, des magasins de boissons, etc. Nous sommes très ouverts. Nous avons déjà les livreurs, et nous pouvons parfaitement leur demander de livrer d’autres articles que des plats cuisinés de restaurants. Avec un partenaire comme nous, il est très aisé de mettre en place un service de livraison de courses à domicile dans un environnement urbain. En dehors des villes, je pense que de petits supermarchés pourraient mettre en place leur propre service de livraison. »

Que Takeaway.com se lance dans cette activité après le départ de la société de livraison express Gorillas est pure coïncidence : « C’était de toute manière le moment. Et ce n’est pas nouveau pour nous : nous travaillons déjà avec Albert Heijn et Spar aux Pays-Bas et avec Tesco au Royaume-Uni, nous livrons déjà des courses en Espagne… C’était donc dans les cartons. Voyez-y un complément intéressant à notre activité existante. Mais nous ne sommes pas des livreurs express : ce n’est ni notre modèle, ni notre ambition. Il s’agit d’une activité très spécifique pour laquelle il est à mon avis difficile d’atteindre l’échelle requise. Notre objectif est de livrer dans les 30 minutes. »

Onze villes

Takeaway.com applique un double modèle : « La plupart de nos restaurateurs partenaires assurent eux-mêmes les livraisons. Ils sont disséminés dans tout le pays, jusque dans les plus petits villages. Mais nous déployons également notre propre personnel de livraison dans les plus grandes villes, principalement pour ajouter plus de variété et pouvoir collaborer avec de grandes chaînes qui ne souhaitent pas mettre en place leur service de livraison. Nous le faisons actuellement dans les onze plus grandes villes du pays, mais nous n’excluons pas d’en ajouter d’autres. »

Qu’est-ce qui distingue Takeaway.com de ses concurrents ? « Nous sommes très engagés dans les relations que nous entretenons avec les restaurants sur notre plateforme. J’ai une équipe d’account managers basée ici à Bruxelles qui reste en contact permanent avec les restaurants existants par téléphone et en personne, afin d’étudier les possibilités d’améliorer les performances, de connaître leurs besoins… »

Employeur responsable

Il en a déjà résulté la création d’un portail où les restaurants affiliés peuvent se connecter pour commander les fournitures dont ils ont besoin pour les livraisons : vêtements pour les livreurs, fameux sacs à dos orange, vélos électriques, emballages écologiques, etc. « Je voudrais encore développer ce portail pour en faire une boutique en ligne où les restaurants trouveront presque tout ce dont ils ont besoin à bas prix. Nous sommes en pourparlers avec un grand grossiste afin de voir si nous pouvons intégrer leurs articles. »

Le service de livraison se distingue également par son modèle social : « Nous considérons nos livreurs comme nos “brand ambassadors” et tous ont un contrat de salarié. Nous ne travaillons pas avec des freelances ou des indépendants. C’est unique. » Tous les livreurs bénéficient d’une assurance adéquate, d’une intervention dans leur forfait data… Nous voulons être un employeur responsable. »

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Après 15 ans de présence en Belgique, Takeaway.com entrevoit un potentiel de croissance supplémentaire dans la livraison de courses et la mise en place d’une boutique en ligne B2B pour les commerçants affiliés, déclare la country director Siska De Lombaerde. Porte-à-porte L’histoire est belle : en 2007, Siska De Lombaerde – alors âgée de 23 ans – était la toute première employée belge de Pizza.be, qui sera ensuite intégrée à Takeaway.com. Aujourd’hui responsable de la Belgique et du Luxembourg, elle gère 500 employés. « Aux Pays-Bas, l’entreprise existait sous le nom de Thuisbezorgd.nl depuis 2000, et son fondateur Jitse Groen, qui en est toujours...

Plus sur Food
Voir plus
  • icon
    Food9 juin, 2023
    [Filet Pur] Danser sur un volcan

    Inflation ? Crise ? Comptes dans le rouge ? Rien du tout : le foodretail est une grande fête de baisses des prix, de réconciliations, d’ouvertures de magasins et d’innovations technologiques. Jetez déjà ce Filet Pur sur le barbecue !

  • icon
    Food9 juin, 2023
    Nouvelle grève chez Delhaize après une décision de justice

    Après qu'un tribunal a décidé jeudi que Delhaize ne pouvait pas rompre les piquets de grève par requête unilatérale, une nouvelle grève a éclaté vendredi, pour la première fois depuis longtemps, dans le magasin de Waterloo.

  • icon
    Food9 juin, 2023
    Casino perd Teract mais trouve un triumvirat

    Le projet de Casino de s'associer à Teract tombe à l'eau. Cependant, trois grands entrepreneurs français s'érigent en sauveurs du groupe de supermarchés.

Événements
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress
Les plus lus
  • icon

    Maison & Déco10 mai, 2023

    Van Marcke ouvre un magasin virtuel de salles de bains au cœur d’Anvers

  • icon

    Food23 mai, 2023

    « Pas un millimètre de progrès » chez Delhaize, ou un virage en vue ?

  • icon

    Mode10 mai, 2023

    Inno rouvre deux magasins à Bruxelles après avoir fait peau neuve

  • icon

    Général15 mai, 2023

    Action lance sa boutique en ligne en Belgique

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer