RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • España - ES
  • France - FR
  • Europe - EN
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • Innovations
  • Events
    • ÉVÉNEMENTS 2026
    • ÉVÉNEMENTS 2027
    • PARTENARIATS ÉVÉNEMENTIELS
  • Advertising & Paid content
    • DOSSIERS – CALENDRIER
    • ONLINE ADVERTISING & PAID CONTENT
    • PRINT ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
  • Zone membre
Newsletter
  • Inscrivez-vous gratuitement
Espace membre
  • Se connecter
  • Devenez membre
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises Jumbo
  • Sujets Expansie
  • Géographie België
  • Personalités Frits Van Eerd
Partager l'article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Une enveloppe de Noël de 20 millions pour Jumbo Belgique

icon
Food28 décembre, 2022

Jumbo a du mal en Belgique. Le groupe de supermarchés néerlandais a injecté 20 millions d’euros supplémentaires dans la branche déficitaire avant Noël.

Deuxième paquet de soutien

Bien que Jumbo termine l’année avec 27 magasins belges, le propriétaire néerlandais doit encore combler le fossé. Ce mois-ci, la filiale belge a reçu pas moins de 20 millions d’euros pour amortir ses pertes, De Tijd rapporte. C’est déjà la deuxième fois que les actionnaires viennent à la rescousse : en novembre 2021, la branche belge avait reçu 25 millions d’euros.

Au cours du dernier exercice, la chaîne a enregistré une perte d’exploitation de 5,5 millions d’euros en Belgique, soit une perte de 6 millions d’euros sous la barre, pour un chiffre d’affaires de 108,5 millions d’euros. En 2021, avant l’injection de 25 millions d’euros, la division luttait également avec des fonds propres négatifs de 11 millions d’euros.

Difficultés à décoller

L’expansion ne se déroule pas aussi bien qu’on l’espérait. L’objectif était d’ouvrir 12 à 15 magasins au démarrage en 2019 et de compter 100 supermarchés belges d’ici 2024. Aujourd’hui, Jumbo espère franchir le cap des cent magasins d’ici 2027. Il ne s’agit pas seulement d’un chiffre symbolique, mais d’une nécessité pour atteindre une masse suffisante, a déclaré précédemment le PDG Frits van Eerd, qui a récemment cédé sa place.

Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter

Bien que les magasins existants fonctionnent bien et que Jumbo affirme trouver facilement des emplacements, l’entreprise se heurte aux différences entre la Belgique et les Pays-Bas. Par exemple, Van Eerd a admis ne pas encore être en mesure de lire suffisamment le comportement des Belges et avoir régulièrement du mal avec les permis. À Beveren-Leie, entre autres, Jumbo voulait construire un nouveau magasin cette année, mais malgré un accord du Collège des échevins, le voisinage a fait appel et la province a refusé le permis.

S’agit-il d’un simple problème de démarrage ou Jumbo sera-t-il bientôt contraint d’abandonner ? D’autant plus que Frits Van Eerd n’est plus aux commandes et que Jumbo stagne également aux Pays-Bas, l’aventure belge pourrait bien se terminer en queue de poisson.

En savoir plus sur... Food
Voir plus
  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Carrefour fait le bilan d’une édition record de Scanmania

    L'édition anniversaire de Scanmania s'est avérée être l'opération commerciale la plus réussie de l'histoire de Carrefour Belgique. Le nom du gagnant du lingot d'or d'un kilo a été dévoilé mardi soir.

  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Le traiteur italien Prego ! ouvre son premier magasin en franchise

    Trois ans après l'ouverture de son premier établissement, Prego! franchit une nouvelle étape dans son développement : le 6 novembre, le traiteur italien belge ouvrira sa toute première franchise à Montigny-le-Tilleul.

  • icon
    Food4 novembre, 2026
    Peter Isaac quitte définitivement Jumbo Belgique

    Après plus de huit ans, l'ancien PDG Peter Isaac a définitivement mis un terme à son engagement auprès de Jumbo Belgique. Après la cession à Anrico Maat, il a continué pendant un certain temps à exercer les fonctions de conseiller stratégique auprès du distributeur, mais ce chapitre touche désormais à...

Événements
  • 19
    Nov
    RETAILDETAIL NIGHT 2026
Les plus lus
  • icon
    Mode8 octobre, 2026
    Zalando s’implante en France avec un gigantesque centre de distribution
  • icon
    Electro22 octobre, 2026
    Fnac Darty poursuit sa croissance malgré les troubles en France
  • icon
    Mode20 octobre, 2026
    Zalando recrute un ancien cadre d’Amazon pour accélérer ses activités B2B
  • icon
    Electro20 octobre, 2026
    L’Europe donne son feu vert à l’offre publique d’achat de Daniel Kretinsky sur Fnac Darty
Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
Depuis 2009, RetailDetail est la plateforme B2B de référence pour le secteur de la distribution en Europe.
En tant que "média 100 % fiable " et communauté dynamique du secteur de la distribution, RetailDetail propose chaque jour aux professionnels des actualités fiables, des informations perspicaces et des analyses pertinentes issues du secteur.
De plus, RetailDetail rassemble les acteurs du marché à travers des événements inspirants et des visites exclusives de magasins, où le partage des connaissances, le réseautage et l'innovation occupent une place centrale.
footer-logo
Adresse postale
Genuastraat 1/41
2000 Antwerp
Contact & adresse
A propos de nous
info@retaildetail.be

© 2026 RetailDetail