RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Abonnez-vous
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
RetailDetail BE
Belgique - FR
  • België - NL
  • Belgique - FR
  • Nederland - NL
  • Europe - EN
  • À propos de nous
  • Contacter
  • Connectez-vous user
  • News
    • Food
    • Mode
    • Maison & Déco
    • Electro
    • Beauté/Soins
    • Bricolage/Jardin
    • Loisirs
  • RetailDetail Plus
  • Events
  • Hunt
  • RetailHub
  • Advertising & Partnerships
    • EVENT PARTNERSHIPS
    • PRINT ADVERTISING
    • ONLINE ADVERTISING
    • PRINT ARCHIVE
thumb
Écrit par Pauline Neerman
Dans cet article
  • Entreprises AldiBristolC&ACarrefourColruytDelhaizeExellentH&MZaraZEB
  • Les sujets Immobilier
  • Géographie Belgique
Partager l’article
  • facebook
  • instagram
  • twitter
  • linkedin
  • email

Carrefour est le plus grand détaillant de Belgique

icon
Général3 février, 2023

Les détaillants belges s’orientent vers des magasins moins nombreux mais plus grands. Sauf pour les supermarchés, qui continuent à se développer. Carrefour est certainement le détaillant le plus présent de tous.

Tête et épaules

Depuis 2016, les 100 plus grandes chaînes de magasins en Belgique comptent collectivement 11,3 % de points de vente en moins, tout en occupant 12,9 % de mètres carrés de magasins en plus. Les surfaces augmentent donc, alors que le nombre de magasins diminue. C’est ce que montre l’analyse annuelle de Locatus, en accord avec la tendance générale en Belgique : au cours des sept dernières années, le nombre de magasins a diminué de 5,4 %, tandis que le nombre de mètres commerciaux a légèrement augmenté (1 %).

Sans surprise, ce sont les supermarchés, les magasins de bricolage et les magasins de décoration qui occupent le plus d’espace. 41 % du top 100 en termes de surface est constitué de supermarchés, et 13 % de magasins de bricolage. Les magasins de décoration intérieure ont perdu du terrain ces dernières années en raison du passage à la vente en ligne.

Carrefour a déjà une longueur d’avance en termes de surface : toutes formules confondues (Market, Hyper et Express), le groupe dispose de près d’un million de mètres carrés (925 858 m²) en Belgique. Les Français sont suivis par Delhaize avec quelque 718 000 m². Aldi et Colruyt suivent à une certaine distance avec environ 450 000 m². Bien que Jumbo ait connu la plus forte croissance l’année dernière.

Ou course au coude à coude

Dans le secteur de la mode, les différences sont frappantes. Alors que le nombre de mètres de magasin chez H&M (-6, 5 %) et C&A (-15 %) a diminué ces dernières années, Zara s’est en revanche développé (+31 %). Bien que la filiale d’Inditex soit encore loin d’atteindre le volume de H&M ou de C&A, qui sont 2,5 à 3 fois plus grands au total. ZEB et Bel&Bo ont également affiché une forte croissance par rapport à 2016 : plus 60 % chez ZEB et 20 % chez Bel&Bo.

Exprimé en nombre de magasins, c’est une course au coude à coude entre Delhaize et Carrefour, qui ont tous deux terminé l’année avec 730 magasins. Aldi suit en troisième position avec 440 magasins. Les stations-service et les supermarchés affichent toujours une tendance à la hausse, observe Locatus. Les chiffres confirment une fois de plus que le paysage alimentaire belge est de plus en plus dense. En revanche, Bristol, C&A et Exellent Electro ont fermé le plus grand nombre de magasins.

Tiens-toi à jour

Recevez nos newsletters gratuites et ne manquez pas les dernières actualités retail.

Abonnez-vous
logo

Les détaillants belges s'orientent vers des magasins moins nombreux mais plus grands. Sauf pour les supermarchés, qui continuent à se développer. Carrefour est certainement le détaillant le plus présent de tous.

Plus sur Général
Voir plus
  • icon
    Général24 mars, 2023
    [Opinion] La fin de l’omnicanal

    L’omnicanal tel que nous le connaissons aujourd’hui est mort. C’est par cette phrase, non dénuée d’une touche d’ironie, que Gino Van Ossel a conclu le RetailDetail Omnichannel Congress. Mais il s’agit surtout d’une bonne nouvelle : une nouvelle ère passionnante est en train de s’ouvrir. Différences Saviez-vous que 70 % des ordinateurs...

  • icon
    Général23 mars, 2023
    Action ouvre un nombre record de magasins

    Action a vu son chiffre d'affaires augmenter de près d'un tiers en 2022. Le discounter non alimentaire a ajouté 280 magasins et s'est déjà installé dans son 11e pays, la Slovaquie, cette année.

  • icon
    Général22 mars, 2023
    Finish lutte contre la pénurie d’eau

    La pénurie d’eau n’est plus un problème limité aux pays en développement. La Belgique aussi y est vulnérable, davantage en raison de notre comportement qu’à cause du changement climatique d’ailleurs. Et il est grand temps de le faire savoir, estime Finish, leader du marché des détergents pour lave-vaisselle. La bonne...

Événements
  • 20
    Avr

    RetailDetail Congress
  • 11
    Mai

    Fashion & Beauty Congress
  • 15
    Juin

    Human Resources & People Congress
  • 29
    Juin

    Food Congress

Les plus lus
  • icon

    Général7 mars, 2023

    [En images] Voilà ce que l’on peut attendre de TEDi en Belgique

  • icon

    Mode28 février, 2023

    LVMH reprend-il l’icône horlogère Richemont ?

  • icon

    Food14 mars, 2023

    L’impasse est totale chez Delhaize

  • icon

    Food8 mars, 2023

    [Analyse] Pourquoi le franchisage devient la nouvelle norme dans le commerce de détail alimentaire belge

Suivre RetailDetail
  • socialFacebook
  • socialTwitter
  • socialInstagram
  • socialLinkedIn
footer-logo
RetailDetail, première communauté retail b2b au Benelux, tient au courant les professionnels du retail par ses publications online et offline, ses évènements, ses voyages inspirants retailhunt et sa plateforme de cocréation retailhub, où les retailers et leurs fournisseurs peuvent vivre l’avenir du shopping.
Adresse postale:
Kolveniersstraat 7, bus 26 2000 Anvers
Adresse de visite:
Stadsfeestzaal - Meir 78 2000 Anvers
Comment nous joindre:
Itinéraire
© 2023 RetailDetail
conditions générales | politique en matière de protection de la vie privée
+32 3 500 89 59 info@retaildetail.be
Nous utilisons des cookies sur notre site web pour vous offrir l'expérience la plus pertinente en mémorisant vos préférences et vos visites répétées. En cliquant sur ‘Accepter tout’, vous consentez à l'utilisation de TOUS les cookies.
Accepter tout
Manage consent

Privacy Overview

This website uses cookies to improve your experience while you navigate through the website. Out of these, the cookies that are categorized as necessary are stored on your browser as they are essential for the working of basic functionalities of the website. We also use third-party cookies that help us analyze and understand how you use this website. These cookies will be stored in your browser only with your consent. You also have the option to opt-out of these cookies. But opting out of some of these cookies may affect your browsing experience.
Enregistrer & appliquer